Gestion couleur.

Gwen

iModo
Modérateur
Club iGen
Salut.

Je fais appel aux professionnels, car là j'ai un très gros souci de colorimétrie.

Je travaille avec la suite Adobe CS3.

J'ai créé un fichier sous Photoshop avec un fond orange (M60-J84). Je fais le montage de ce fichier dans inDesign et j'exporte en PDF le fichier.

J'ouvre ce PDF dans Photoshop. Mon fond est toujours en orange (M60-J84). Sauf qu’à l'écran, j'ai deux teintes très très différentes d'orange.

Comment faire? Quel est le réglage à appliquer pour que la chaîne affiche bien la même chose?

Là, j'en perds mon latin.

Je vous joins la capture d'écran des deux oranges identiques, mais différentes :)

Merci de votre aide.
 
Salut,

J'avais le même problème que toi, toutefois avec beaucoup moins d'écart.

Mais d'abord, pourquoi réimportes-tu un pdf dans PS ?

Pour ma part,la soluce que j'ai trouvé c'est dans l'export de mon Indd en pdf
la différence se trouve dans la copie d'écran sachant avant tout que mes paramètres "couleurs" menu édition de PS et Indd sont identiques.
 
Merci. J'ai déjà testé ces options et cela n'a rien corrigé. Certaines étaient même pires si je forçais des profils exotiques. Mais bon, j'ai testé pour essayer de voir où se situer le souci.

J'ai ouvert le PDF dans Photoshop d'une part pour vérifier que rien n'avait bougé. Je fais toujours ça. Et surtout, car j'avais un doute sachant que je connais bien mes rendus couleur et l’Orange de mon image d'origine me semblait suspect.

Sauf que mon client, il veut «*CE*» orange :)

Bon, je continue mes recherches.
 
Je suis interessé par la réponse que tu vas trouver car j'ai le même souci pour des raisons différentes :( j ai un orange qui varie une fois sur deux sur mon écran MBP 15" hd mat
 
  1. Ton document est-il destiné à du web ou à du print?
  2. Ton document Photoshop est en RVB ou en CMJN?
  3. Ton espace de fusion des transparences sous Indesign est en RVB ou en CMJN? (menu "Édition")
 
Dernière édition:
Oui, sauf que mon client veut l’orange fade de droite et je sais que ce n'est pas un M60 + J84. Qui correspond plus a la couleur de gauche.

DU coup, je ne sais pas comment arriver à obtenir la bonne couleur pour qu'il ait l'orange qu'il imagine.

Et surtout pourquoi deux images avec une valeur identique dans Photoshop ne donnent pas la même valeur à l'écran alors qu'elles sont ouvertes en même temps l'une a coté de l'autre. Je ne sais plus où regarder pour corriger ça :)
 
Pour moi, le problème n'est pas à régler à l'écran (en tout cas c'est un problème qui est secondaire) mais au print avec le client.

Il te faudrait une gamme Benday issue du papier qu'il va utiliser et de l'imprimante qui fera le boulot, et que le client choisisse sa couleur telle qu'elle sera. Et ensuite à toi d'appliquer les valeurs CMJN choisie par le client à ton fichier avant le print.

Car avec ce qu'il voit à l'écran, chacun aura son interprétation humaine et il risque de te dire que ce n'est pas ça qu'il voulait une fois le document imprimé.
Et là, c'est le flou artistique pour déterminer qui à tort (car personne n'a totalement raison de déterminer une couleur print à partir d'une image vidéo).
 
Et que te dis l' outil pipette?

La pipette me donne la même valeur sur les deux oranges qui sont différentes à l'écran :)

Sinon, je sais bien que je peux chercher ma valeur sur un vrai nuancier CMJN et la reporter sur le document final. Le souci, c'est que, ayant mon client dans le dos pendant que je travail, lui se fie à l'écran (qui en général ne donne pas trop de mauvaise info) et la il ne comprend pas pourquoi je n'arrive pas a avoir le même orange entre ID et Photoshop. Sachant que Photoshop me met de mauvaises valeurs sur mon fond sur la première image.

Là, je suis un peu circonspect sur les réglages.

Bon, je vais simuler ces valeurs et les changer au dernier moment par rapport a la perception visuelle du client :)
 
Ben si çà ne s'affiche pas pareil, c'est que photoshop n'a pas appliqué le profil de ton image de départ. un simple attribuer un profil devrait suffire.