Gestion de comptes pro avec Numbers

agitated

Membre confirmé
8 Août 2007
41
0
Bonjour,

Voila, je m'occupe des comptes pour une association, mais celle-ci à vu son activité s'accroitre cette année, et je crains de Numbers ne suffisent plus.
Pour expliquer brievement la situation, je souhaiterais dans un même fichier faire cohabiter 3 comptes : il y a un seul compte bancaire avec lequel nous gérons les 3 activités de l'association. Or, pour les rapports (CAF...) il faut présenter les comptes par activité.
Jusque la, un simple menu déroulant (à la façon catégorie dans le modele compte personnel fournit dans la derniere version par exemple) seraient la solution.
J'aimerais cependant lui greffer un second menu déroulant avec la catégorie de la transaction : alimentation, transport...

Pour schématiser (en espérant que cela rende plus facile la chose ) :
- 1 menu deroulant avec l'activité : (Activité 1 / Activité 2 / Activité 3)
- 1 menu déroulant avec la catégorie : (Alimentation / Transport / Entretien)

Je souhaiterais obtenir un rapport pour chaque activité :
- Activité 1 : total alimentation / total transport / total entretien
- Activité 2 : total alimentation / total transport / total entretien
- Activité 3 : total alimentation / total transport / total entretien

Est ce possible et facilement ?
Pour information, il n'y a pas que 3 catégories, mais une 30 aine environ.

Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de m'aider dans ma tâche.

Si j'étais à ta place je créerais tout ça sur un logiciel approprié...icompta par exemple !
Je crois qu'il ne coute que 20 € et il te sera beaucoup plus pratique et aisé de travailler avec que numbers.

Icompta sait il gérer plusieurs catégories et faire des traitements entre catégories également ?
Car je me sers de Squirrel pour ma compta perso, et lui ne sait pas le faire.
Numbers étant souple, et ma question assez "précise", j'ai pensé au premier contact que ca serait la meilleure solution, je vais me renseigner sur Icompta

En fait le multi compte ne me servirait pas, car il ne s'agit que d'un seul compte bancaire, donc je ne dois pas jongler entre plusieurs.
Par exemple pour les salaires, je ne pourrais pas séparer, puisque chaque personne travaille selon un certain pourcentage pour chacune des activités, donc je ne pourrais pas séparer les comptes.

---------- Nouveau message ajouté à 14h21 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h06 ----------

Est-ce possible de créer sous Numbers des "règles" à partir de la fonction Si et Somme ?

J'aimerais en fait obtenir la somme d'une catégorie selon l'activité
Par exemple : Activité 1 : Somme(alimentation)
J'imagine quelque chose comme : =SOMME(SI;activite="1";Montant;"")
Ca me met une erreur de synthaxe...

J'ai regardé pour Icompta, ca pourrait en effet être la solution, en mettant les catégories dans les catégories, et j'avais pensé mettre l'activité à la place des personnes, mais je n'arrive pas à retrouver les opérations : J'ai crée des opérations "tests" au sein du compte, en mettant comme personne : "activité 1", hors, quand je vais sur le profil de l'activité 1, je ne retrouve pas l'opération créée dans le compte.
J'espère me faire comprendre ?

Tu peux télécharger iwork 9 sur le site apple pour tous les test que tu veux…
démo valable un mois

Je repost je vois que tu le possède...

....

---------- Nouveau message ajouté à 14h21 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h06 ----------

Est-ce possible de créer sous Numbers des "règles" à partir de la fonction Si et Somme ?

J'aimerais en fait obtenir la somme d'une catégorie selon l'activité
Par exemple : Activité 1 : Somme(alimentation)
J'imagine quelque chose comme : =SOMME(SI;activite="1";Montant;"")
Ca me met une erreur de synthaxe...

Ta formule devrait être ainsi:
=SOMME SI(valeurs test;condition;valeurs somme)
- valeurs-test :collection comprenant les valeurs à tester. valeurs-test correspond à
une collection pouvant contenir tout type de valeur.
- condition :expression qui entraine un résultat logique VRAI ou FAUX. condition est une expression pouvant englober tout type de valeur pour autant que le résultat de la comparaison de condition et d’une valeur incluse dans valeurs-test puisse correspondre à une valeur booléenne (VRAI ou FAUX).
- valeurs-somme :collection facultative contenant les nombres à additionner. valeurs-somme correspond à une collection qui comprend des nombres, des valeurs de date/heure ou des durées. Elle doit avoir les mêmes dimensions que valeurs-test.

Pour ce qui concerne icompta n'hésite pas à aller sur le forum:
http://forums.lyricapps.fr/viewforum.php?f=2
où "Angeman" (le créateur) répond systématiquement à toutes les questions.
Bonne chance.

Re bonjour,

Je me tourne à nouveau vers vous pour une question : existe il une formule SI pour une colonne entiere :
- colonne 1 : les variables sont soient 1, soit 2, soit 3
- colonne 2 : des nombres

J'aimerais avoir le total en fin de colonne 2 avec une ligne pour la somme des lignes ou en A il y a 1, la somme des lignes ou en A il y a 2 et enfin la somme pour A=3.
Ca fait 1h que je cherche dans l'aide de Numbers, mais impossible de trouver...

Merci à tous ceux qui sauront m'aider.

utilise la fonction somme.si

genre
en A2:A100 tu as les codes d'activité 1, 2 et 3
en B2:B100 tu as les valeurs dont tu souhaites faire la somme

tu peux écrire une fonction du type:
= somme.si(1;A2:A100;B2:B100)
qui fera la somme des éléments de catégorie "1"

voilà

ps : à mon sens les outils qu'on t'a proposés ne sont pas adaptés car tu cherche à faire une compta analytique. d'une part, ce n'est pas facile (cf charges à répartir), d'autres part les seuls outils que je connaisse sont payant et associés à une comptabilité générale aux normes -> autre logiciel payant

Bonjour,

tu peux catégoriser selon un colonne (celle avec 1 2 3). Pour cela, tu clique sur le haut de cette colonne et tu choisis la bonne option. Voir exemple attaché.

Après, dans l'intitulé de catégorisation des tes montants, tu choisis somme.

A+,
macnoel