Ce forum est en partie financé par l’affichage de publicités. Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour nous permettre de continuer à fournir ce service.

Gestion de Windows XP sous VirtualBox 2.0

Discussion dans 'Mac portables' créé par Pat1763, 7 Septembre 2008.

Modérateurs: macinside, Sly54
  1. Pat1763

Pat1763 Membre confirmé

Inscrit:
    11 Août 2008
    J'aime reçus:
    15
    Bonjour à tous ! :cool:

A la suite de la suggestion de Divoli, j'ai installé VirtualBox 2.0 pour gérer un environnement Windows résultant d'une vieille licence XP sans SP. Boot Camp n'en ayant pas voulu du fait de lla vétusté de l'OS (édition familiale... 2002), j'ai pu ainsi enfin faire fonctionner Windows. ;)

Je suis étonné de la simplicité du processus, et de la puissance de la machine (pourtant que je ne suis que sur Mac Mini 2.0) : Windows se lance, fonctionne, et s'éteind, alors que les applications sous OS X continuent à fonctionner comme si de rien n'était ! ;)

J'ai cependant un petit problème que j'ai du mal à régler : l'installation d'une virtualisation Windows était justifiée par le fait que NevoStudio, le logiciel de ma télécommande universelle NevoSL, ne fonctionnait que sur PC. J'ai pu l'installer sans problème, à ma grande satisfaction. Et même, j'ai pu la mettre à jour par le net ! :zen:

Seulement voilà ; pour fonctionner, NevoStudio communique avec la NevoSL par l'intermédiaire d' Active Sync et le truchement d'un port USB ; Active Sync est une application Microsoft gérant un certain nombre de périphériques ayant besoin de se synchroniser avec un PC (principalement des PDA). Et là, le Windows ne reconnaît pas la télécommande. Pourtant :

- la télécommande est correctement branchée ; si Active Sync ne la reconnaît pas, il n'en reste pas moins qu'elle se recharge par le port USB... preuve que la connexion passe.

- lorsque je lance la reconnaissance de périphériques par Active Sync, il reconnait bien que l'on peut se connecter par USB (j'ai activé ce port dans les réglages de la VirtualBox, on voit presque tous les appareils qui y sont branchés (moniteur, dongle souris, oreillette bluetooth, lecteur de cartes, webcam, etc...) mais pas la télécommande ! A noter que la télécommande est branchée sur l'un des ports du Apple Cinema 23", qui lui donc est reconnu !

Avez-vous une idée de la façon de procéder pour forcer VirtualBox à faire en sorte que Windows (Active Sync) reconnaisse la télécommande une fois branchée ? Merci d'avance pour votre aide ! :up:

2. fontace

fontace Membre confirmé

Inscrit:
    28 Mars 2008
    J'aime reçus:
    14
    La télécommande se recharge car c'est physique... le courant passe via le port USB même si le matériel n'est pas reconnu par l'O.S.

Dans ton cas, il suffit de faire savoir à la VM que quelque chose est connecté sur le port USB. J'utilise VMware (peut-être plus pour longtemps) mais cela doit être le même principe avec VirtualBox : il faut aller dans le menu de la VM puis "connecter" le port USB sur lequel est branchée la télécommande. Ensuite, Windows détectera un nouveau périphérique puis installera les drivers.

3. Pat1763

Pat1763 Membre confirmé

Inscrit:
    11 Août 2008
    J'aime reçus:
    15
    Le (les) port(s) USB est(sont) effectivement connectés, puisque la VirtualBox reconnaît tous les périphériques l'utilisant pour se connecter ou comme hub : le clavier, la souris, l'oreillette BlueTooth, l'écran Appla Cinema, le lecteur de cartes, la WebCam... tout absolument tout sauf... la télécommande ! :siffle:

C'est ce qui me fait penser que le problème vienne d'active sync lui-même : c'est la seule composante qui change par rapport aux périphériques reconnus... :rose:

Je vais tenter de télécharger la version d'évaluation de VMware et de Parallels, pour voir si cela marche chez eux... Au fait, quand tu parles de laisser tomber VMware, quelle en est la raison, et vers quelle solution comptes-tu te tourner ? :)

4. fontace

fontace Membre confirmé

Inscrit:
    28 Mars 2008
    J'aime reçus:
    14
    Malgré que je me suis payé (chèrement :nailbiting:) un MacBook Pro, j'aime utiliser des logiciels libres... :siffle:

J'ai donc testé VirtualBox hier et, bien que cela fonctionne très bien, je pense me tourner vers un produit commercial comme VMware Fusion. C'est plus abouti et la gestion des périphériques est meilleure. Quant au support de la 3D, même si cela reste plutôt expérimental, il est inexistant sur VirtualBox. Ceci dit, VirtualBox s'est amélioré depuis la version 1.0.

Tu as effectivement le choix entre VMware et Parallels. Perso, après avoir testé les deux, VMware est mon préféré ! Les goûts et les couleurs... ;)

5. Pat1763

Pat1763 Membre confirmé

Inscrit:
    11 Août 2008
    J'aime reçus:
    15
    Quand tu parles d'une meilleure gestion des périphériques sous Fusion, tu penses à quoi en particulier ?

Ma question est très intéressée (à défaut d'être intéressante :D ) vu que mon problème concerne la gestion d'un périphérique : en fait, la télécommande universelle se comporte davantage comme un PDA devant être synchronisée avec son application Windows par le biais d'Active Sync. :siffle:

6. Pat1763

Pat1763 Membre confirmé

Inscrit:
    11 Août 2008
    J'aime reçus:
    15
    Bon, j'ai réglé mon problème... :up:

Vous avez le droit de taper, c'était de ma faute... :D

J'avais oublié après 15 jours sur Mac que Windows est un produit Microsoft... :D

J'ai repris le problème à la base, et j'ai téléchargé les mises à jour de mon Windows, qui est donc maintenant un XP SP 2 ou SP 3. J'ai installé par-dessus la dernière version de Active Sync (la 4.5 de mémoire), puis j'ai réinstallé mon logiciel, NevoStudio, mis à jour ce dernier... et çà marche ! :cool:

Il n'y a rien de mieux pour un PC que de tout reprendre à la main... :D

La connexion de la télécommande sur le PC... euh le Mac... enfin le PC virtualisé sous Mac a été un peu fragile au début (déconnexion sauvage) mais à partir du moment où j'ai défini un partenariat pour ma télécommande, cela s'est mis à fonctionner enfin correctement : j'ai pu échanger les fichiers dans les deux sens (Mac>télécommande et télécommande>Mac). ;)

Pas besoin de Parallels ou VMWare au final, cela fonctionne très bien en gratuit sur VirtualBox ! :zen:

Par contre, j'ai quand même l'impression que la gestion des périphériques n'est pas forcément très simple : pour que la télécommande passe sur VM, il faut que je clique sur la ligne correspondante dans les périphériques USB (pas tous complètement reconnus d'ailleurs, certains sont en grisé)... :siffle:

7. Pat1763

Pat1763 Membre confirmé

Inscrit:
    11 Août 2008
    J'aime reçus:
    15
    Question idiote en passant (je dois en être à la centième de la semaine :D )...

Y-a-t-il un moyen, une fois VIrtualBox installé, de déclarer des répertoires partagés entre Mac et PC ? :rose:

La clé USB (pourtant formatté en FAT) que j'essaie d'utiliser pour transférer d'un environnement à l'autre n'est pas reconnue (Sony Vault, un peu ancienne). Pour le moment, la seule solution pour transférer un fichier d'un côté à l'autre est de m'envoyer des emails avec lesdits fichiers en attachement... :siffle:

Question annexe (légèrement moins idiote que la précédente :D ). Du fait que pour récupérer un email sous VirtualBox, je dois me connecter sur le net. Est-ce qu'il est préférable de ce fait d'installer ma licence Kapersky, ou bien est-ce que l'architecture de Leopard permet de filtrer efficacement virus, trojans et autre adware ? :siffle:

8. fontace

fontace Membre confirmé

Inscrit:
    28 Mars 2008
    J'aime reçus:
    14
    C'est là que les produits commerciaux comme VMware offrent un plus. Par exemple, ils automatisent l'installation de Windows et le partage des données.

En principe, tu devrais configurer la carte réseau de ta VM pour que sa connexion soit "Bridged" et non "NAT". Ainsi, ta VM obtiendrait une adresse IP différente de ton Mac. Mais essaie la suite sans rien changer...

Récupère l'adresse IP de ta VM en exécutant la commande "ipconfig" depuis une boîte MS-DOS. Ensuite, depuis ton Mac, vas dans le menu "Go/Connect to Server..." du Finder puis saisis "smb://192.168.x.x/c$" pour accéder à la VM. Indique l'adresse IP correcte de ta VM... et "c$" pour accéder à la racine du disque dur C: virtuel. Attention qu'il faudra que le login utilisé dans ta VM possède un mot de passe.

Tu peux également essayer la connexion en utilisant le nom de ta VM, si ça marche c'est encore plus simple !

Voilà ma contribution... ;)

9. titou2307

titou2307 Nouveau membre

Inscrit:
    18 Mai 2009
    J'aime reçus:
    0
    bonjour,

J'ai un souci de webcam avec ma virtualbox.

J'ai un Macbook pro sur lequel j'ai installé VirtualBox VM 3.2.6.
    J'ai installé windows xp avec sp1, sp2 et sp3. Tout fonctionne correctement.
    Là, j'ai installé les softs de ma lifecam vx 3000. L'installation s'est bien déroulée.

En lisant ce que vous avez écrit ici dans le forum, j'ai activé en bas à droite le petit icone usb: clic droit USB CAMERA 0101.
    J'ai branché ma cam dans un des deux ports usb.
    Une petite lumière orange s'est rajouté à l'icone usb en bas à droite de ma virtual box.

Quand je vais dans MSN pour configurer ma cam, j'ai bien le son (est ce le micro de mon portable ou de la cam branchée, je ne sais pas) . Je fais SUIVANT et j'arrive dans la partie vidéo. Là, la webcam à l'air d'être reconnue car dans le champ 'Sélectionnez la webcam", il y a écrit: Par défaut Microsoft LifeCam vx 3000".
    Mais problème, là où il devrait y avoir une image de ce que filme la cam il n'y a rien, c'est couleur beige comme tout autour du champ. Le cadre réservé à la vidéo n'est même pas noir, comme si quelque chose ploquait l'arrivée d'une quelconque image de la cam (qui est bien allumée et dont le voyant si tué à son sommet est bien vert).

Est ce que quelqu'un aurait une idée d'où peut venir le souci?
    J'ai désactivé avast pour voir: même chose.
    J'ai débranché et rebranché la cam: même chose.
    La petite lumière de l'icone usb de ma virtualbox reste orange, ne devrait il pas être vert?

Please help ! :eek: Merci par avance!

Modérateurs: macinside, Sly54
Chargement...