10.11 El Capitan Gestion mémoire sur MacBook Pro

VinceFromMars

Membre enregistré
9 Juin 2017
3
0
51
Bonjour,
Mon MacBook Pro de 120 go est plein.
Quand je regarde la composition du Disque Dur, j'ai 92g0 (sur 120 donc) dans la catégorie Autre.
Or, je n'arrive pas à identifier ce que cela pourrait être. Dans Tous mes Fichiers, le plus gros fichier fait 28M°, dans Mes Documents il y en a pour 550M°.

Est ce que quelqu'un pourrait m'aider à faire le ménage sans tout reformater ?

Merci D'avance
 
Salut Vince

Je te propose de passer dans le Terminal 2 commandes purement informatives > qui retourneront des renseignements utiles.

Pour ce faire > dans ta session > va à : Applications > Utilitaires > lance le Terminal. Tu vois s'ouvrir une fenêtre qui ressemble à celle d'un traitement de texte trés basique > avec une invite de commande terminée par ton nomcourt d'utilisateur flanqué du signe $ > et un pointeur déplaçable. Tu peux y effectuer des commandes en mode texte > capable de retourner des informations (lecture) > ou d'effectuer des interventions (écriture).

Saisis (l'une après l'autre ; en copier-coller chaque fois) les 2 commandes :
Bloc de code:
df -H /
sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +

et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'exécuter). À validation de la 2è > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide

  • la 1ère mesure (en Go = gigabytes : base 10) l'occupation globale du volume de démarrage
  • la 2è liste & mesure (en Gi = gibibytes : base 2) les fichiers / dossiers (visibles ou cachés) de 1er rang du même volume

Poste ces tableaux ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations donneront une idée textuelle de la situation du volume.

Tu peux en regard poster une capture du panneau Stockage montrant sa représentation graphique de la distribution des fichiers.
 
PS; je viens d'ecrire en même temps que macomaniac, preferé le terminal, comme cela vous n'avez rien a telecharger

Si vous compter sur le tableau du stockage decrit dans " a propos de ce mac "; vous ne trouverez rien de correct ; apple ne le met pas a jour donc c'est un bug qui dure....

tu ferais bien mieux d'utiliser OmnidisksWeeper https://www.omnigroup.com/more en mode root qui permet de voir le contenu de toutes les sessions.


Donc pour lancer OmniDiskSweeper en mode root, tu lances le Terminal, tu fais un Copier/Coller de cette commande...

Code (Text):

sudo/Applications/OmniDiskSweeper.app/Contents/MacOS/OmniDiskSweeper

...ton mot de passe te sera demandé, tu le tapes en aveugle, car il ne s'affichera pas et tu valides avec la touche Entrée.


OmniDiskSweeper va s'ouvrir et tu pourras à loisir voir le contenu de tous les dossiers et faire le ménage un peu plus précisément.
 
Sur El Capitan, il doit s'agir d'un bug connu : la fenêtre donnant la supposée répartition des données est fautive.
En clair, c'est n'importe quoi et il ne faut surtout pas s'en préoccuper.

L'Utilitaire de Disque donne une idée de l'occupation réelle de la partition système du Mac.
La question à se poser est de savoir si cette valeur est réaliste. Et ne plus regarder cette fenêtre d'information complètement débile...