Gestion typo et compatibilités mac/pc

Olive94

Membre expert
Club iGen
20 Février 2003
1 281
33
47
Val-de-Marne
dessinmedical.free.fr
Bonjour a tous,

En tant qu'utilisateur mac, je me suis posé une question tres naive l'autre jour sur la gestion de la typo entre mac et pc pour le web.

De Safari à IE mac, en passant par IE PC et voir Firefox, un pavé de texte en css (dans un calque par ex.) ne s'affiche pas pareil dans tous ces navigateur : on dirait que l'interlettrage entre les macs et les pcs dans les differents navigateurs est plus ou moins grand.

Ce qui conduit a des decalages de plusieurs lignes, quand on a pas mal de texte.

Or quand je regarde le (tres beau) site d'apple, je m'apercois que dans les pages produits (celle ci par exemple) , ben mac ou pc, le texte s'affiche pareil, sans decalage.

Selon vous, y a t il une "methode" ou une ruse pour "fixer" son texte au mot pres, quel que soit le navigateur et la plateforme ? (en css par exemple ?)

Merci aux courageux qui pourront m'aiguiller...
 
Oui. Ça vient de l'unité utilisée pour le corps de texte. Le point (pt) sur PC et sur Mac est différent, il vaut mieux utiliser "px" (pixel), si on veut un résultat uniforme. On peut par contre, au contraire, utiliser le "pt" si on fait une feuille de style secondaire dédiée à l'impression

Voir la feuille de styles (CSS) d'Apple.

Ça suppose aussi, bien-sûr, d'utiliser une police strictement identique sur Mac et sur PC... c'est à dire, en gros les habituelles polices Microsoft : Arial, Verdana, Georgia, Times new roman, Comic ans MS, Courrier New, Trebuchet MS, Impact (j'en oublie peut-etre)