Réaction sur la guéguerre PC/Mac

Statut
Ce sujet est fermé.
Pour ma part, je ne risque pas de faire de la retape pour tel ou tel système : je ne suis pas un commercial à la solde des constructeurs et fournisseurs de logiciels.

1. On trouve même des PC plutôt pas vilains et sympathiques d'aspect (en cherchant bien et en payant à peu près aussi cher que pour un Mac...)

2. Le seul problème est plutôt personnel : c'est que lorsque j'utilise Ouinedoze comme système personnel (pas comme serveur), j'ai très rapidement envie de balancer l'ordinateur à la poubelle dans les cinq minutes. Comportement intrusif du système, couches applicatives ineptes des constructeurs, anti-virus à la noix, téléchargement ad nauseam de mises à jour etc. Sans parler du système lui-même dont l'(in)organisation me donne des haut-le-coeur. Quand je vois le temps que je suis obligé de passer pour tenter de nettoyer ces écuries d'Augias numériques, c'est désespérant.

Je suis pas spécialement le commercial de Windows mais là tu me tends des perches...

1. Ça me semble logique... Acheter une voiture d'une marque au même prix qu'une autre marque donne des performances similaires. Tu as beau avoir le dernier Core I7 dans ta machine, si tu l'as eu pour 400 euros chez Carrefour (ou ailleurs), ne t'attends pas à le garder longtemps. On en a pour son argent. La marque qui se rapproche le plus de l'esprit Mac sur PC, c'est Vizio. Les prix aussi sont très Mac.

2. Couches des constructeurs, anti-virus, ça sert à quoi tout ça ? Clean install d'XP ou de W7 sur un petit PC avec un SSD. C'est ce que j'ai fais sur un petit netbook. Il tourne très bien. D'ailleurs dessus, IE10 est bien plus rapide que Google Chrome.

Moi ce qui m'ennuit sur OS X, c'est les lentes évolutions...

---------- Nouveau message ajouté à 02h05 ---------- Le message précédent a été envoyé à 02h00 ----------

En France on risque pas d'avoir beaucoup de changement cependant vu l'importance du smartphone comme marqueur social (quelle connerie), idem aux États-Unis d'ailleurs.

Un marqueur social oui c'est sur, mais contrairement à toi que je pense que les choses sont en train de changer. L'iphone perd son image de produit "qu'il faut absolument avoir" se faisant doubler par Samsung un peu partout.

Sur l'Ipad, le marché à 3 ans de moins, mais la concurrence est encore plus forte. En plus, les constructeurs n'hésitent plus aujourd'hui à sortir des machines aussi chez que les produits Apple. Au début, ça faisait rire tout le monde, mais aujourd'hui, Apple se démarque de moins à moins et le maché mobile va devenir beaucoup plus homogène je pense.
 
Je suis pas spécialement le commercial de Windows mais là tu me tends des perches...

1. Ça me semble logique... Acheter une voiture d'une marque au même prix qu'une autre marque donne des performances similaires. Tu as beau avoir le dernier Core I7 dans ta machine, si tu l'as eu pour 400 euros chez Carrefour (ou ailleurs), ne t'attends pas à le garder longtemps. On en a pour son argent. La marque qui se rapproche le plus de l'esprit Mac sur PC, c'est Vizio. Les prix aussi sont très Mac.



Un marqueur social oui c'est sur, mais contrairement à toi que je pense que les choses sont en train de changer. L'iphone perd son image de produit "qu'il faut absolument avoir" se faisant doubler par Samsung un peu partout.

Sur l'Ipad, le marché à 3 ans de moins, mais la concurrence est encore plus forte. En plus, les constructeurs n'hésitent plus aujourd'hui à sortir des machines aussi chez que les produits Apple. Au début, ça faisait rire tout le monde, mais aujourd'hui, Apple se démarque de moins à moins et le maché mobile va devenir beaucoup plus homogène je pense.

Je suis pas totalement d'accord avec ton 1 un PC à 500 euros peut largement tenir aussi longtemps voir plus qu'un MBP. Et pour ma part la différence est plutôt une différence de performance que de durée de vie ...

Je suis d'accord avec samsung, mais le problème du smartphone comme marqueur social, que ce soit avec APPLE ou samsung, c'est que l'image passe avant le produit. Donc le changement resté limité, regarde avec blackberry/nokia/HTC. Enfin il y a également le problème des appli et du monopole android/iOS, mais le HTC n'a pas se déficit et pourtant il fait deux fois moins bien que Samsung sur la même période. Alors je dis pas que cela ne peut pas changer, mais le changement passe par l'image, et non par le produit. Cela reste des généralités :zen:
 
Pourquoi fermer ce topic qui se déroule très cordialement ? #penséeunique

Pour le reste, en 2013 je ne suis pas sur que cette guégerre soit totalement terminée. Niveau matos, je pense que c'est clair qu'on en a pour moins cher sur PC, mais qui peut vraiment comparer le système Mac OS et Windows ?
Etant sur mac, j'y suis passé pour la stabilité et la fiabilité du système justement. Je ne sais plus ce qu'est un programme qui ne répond pas, j'arrête de faire rigoler Bilou en lui envoyant des rapports d'erreurs dès que je veux me connecter à internet, et je n'ai plus 34 mises à jour à faire dès que j'allume ma machine.

Je ne parle pas non plus de l'essoufflement, qui conduit a avoir un PC qui marche comme une Porche au départ (pour peu qu'on y ai mis le prix) et qui arrive comme une 2 chevaux 3 ans plus tard. Pour ma part, qui ait un usage très basique, le Mac est absolument parfait.
"

ne confondons pas apple et iphone
Mac c'est très bien
iPhone c'est pas terrible (batterie etc...)

Surtout, ne niez pas que nombre de macqueux sont d'anciens pcistes et qu'ils connaissent la musique...

Que des soucis sur pc et windows (sur windows surtout, pas de soucis avec Linux...) aucun avec mac, sur un seul produit et sur quelques mois c'est de la chance, sur 6 ans et sur 100% de matériel apple ce n'est plus de la chance, c'est de la qualité. Quant à l'obsolescence programmée, en réalité c'est un mauvais procès fait à Apple. Sans changer une seule pièce j'ai installé ces OS sur mes macs: Leopard, Snow Leopard, Lion, Mountain Lion, Mavericks et sans doute 10.10 également. Un PC c'est l'obligation de changer de machine tous les 2 ans et des pièces à changer ou rajouter sans cesse: j'ai eu tous les OS microsoft de DOS à Vista... Suivi des formations Microsoft... Le seul OS Microsoft que j'ai trouvé excellent était WIN2K.

Et surtout Mac os X c'est UNIX. Et ça, ça change tout.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: iluro_64 et albert-r
Je suis pas totalement d'accord avec ton 1 un PC à 500 euros peut largement tenir aussi longtemps voir plus qu'un MBP. Et pour ma part la différence est plutôt une différence de performance que de durée de vie ...

Oui, un pc à 500 euros peut être un bon PC. Mais moi je réponds aux mecs qui disent, Windows c'est de la merde, mon PC bug tout le temps... Commence par acheter un PC au prix de ton Mac et après on verra si ça marche pas aussi bien.
 
ça a peut être changé mais mon dernier PC coutait le px d'un IMAC et c'était comme tous les autres une marque (IBM puis HP) et j'ai eu quantité de soucis avec. Donc visiblement et comme par magie ça a changé :up:
 
ça a peut être changé mais mon dernier PC coutait le px d'un IMAC et c'était comme tous les autres une marque (IBM puis HP) et j'ai eu quantité de soucis avec. Donc visiblement et comme par magie ça a changé :up:

Moi depuis qu'il y a l'antivirus microsft (windows security) j'ai une stabilité identique sur mac et sur PC, et si je devais comparer le nombre de problèmes, j'en ai clairement eu plus sur mac, mais je passe plus de temps dessus. Par contre il est utilisé par une autre personne, et depuis 2009 (achat en même temps que mon MB), j'ai jamais entendu "le pc a planté" (vu le niveau de la personne j'aurai été au courant :siffle:)

Et d'ailleurs j'ai toujours des bugs sur mac :
- Disparition de la souris avec FF quand on regarde une vidéo et qu'on passe du plein écran au petit (oui il suffit d'aller vers le dock pour la faire réapparaitre).
- Des problèmes de wifi. (connexion et stabilité)
- La suspension d'activité qui parfois ne se met pas en marche (et oui j'ai regardé les réglages)
- Et en reprise d'activité l'écran s'allume et on peut rien faire, puis il s'éteint, puis il s'allume et c'est bon (problème matériel ?)

Après aucun OS n'est parfait, et savoir ça, ça rend humble. (Et évite surement de dire des tonnes d’âneries) :zen::zen::zen::zen:
 
Et d'ailleurs j'ai toujours des bugs sur mac :
- Disparition de la souris avec FF quand on regarde une vidéo et qu'on passe du plein écran au petit (oui il suffit d'aller vers le dock pour la faire réapparaitre).
- Des problèmes de wifi. (connexion et stabilité)
- La suspension d'activité qui parfois ne se met pas en marche (et oui j'ai regardé les réglages)
- Et en reprise d'activité l'écran s'allume et on peut rien faire, puis il s'éteint, puis il s'allume et c'est bon (problème matériel ?)

Après aucun OS n'est parfait, et savoir ça, ça rend humble. (Et évite surement de dire des tonnes d’âneries) :zen::zen::zen::zen:

Marrant quand même ces bugs qui sont seulement présents sur Moutain Lion et Lion, et complètement absent sur Snow. Ça me ferait grave chier d'avoir ce genre de soucis en tout cas, je n'aurais plus l'impression d'être sur mac.
Snow Leopard, je sais pas s'il est parfait mais en tout cas il est exempt de bugs, j'ai beau réfléchir, je vois pas...
 
Marrant quand même ces bugs qui sont seulement présents sur Moutain Lion et Lion, et complètement absent sur Snow. Ça me ferait grave chier d'avoir ce genre de soucis en tout cas, je n'aurais plus l'impression d'être sur mac.
Snow Leopard, je sais pas s'il est parfait mais en tout cas il est exempt de bugs, j'ai beau réfléchir, je vois pas...

Bah enfaite au tout début j'avais pas ces problèmes (SL).

Le problème c'est qu'il y a des changements du coté de mon mac, je suis passé à Lion, entre temps on a changé ma carte logique (APPLE), ils ont fait une restauration TM, donc j'ai formaté par la suite vu que je sais que les restaurations sont souvent la source de petit problème. Ensuite je suis passé à ML, ensuite je suis retourné à SL pour l'autonomie, mais les bugs sont restés ... :)

Cependant cela reste des "bugs" pas très gênant. :zen: (sauf pour le wifi)

Et pour mon problème de suspension d'activité et reprise j'ai lu que cela pouvait être un problème du chipset graphique ...
 
Dernière édition:
Bah enfaite au tout début j'avais pas ces problèmes (SL).

Le problème c'est qu'il y a des changements du coté de mon mac, je suis passé à Lion, entre temps on a changé ma carte logique (APPLE), ils ont fait une restauration TM, donc j'ai formaté par la suite vu que je sais que les restaurations sont souvent la source de petit problème. Ensuite je suis passé à ML, ensuite je suis retourné à SL pour l'autonomie, mais les bugs sont restés ... :)

Cependant cela reste des "bugs" pas très gênant. :zen: (sauf pour le wifi)

Et pour mon problème de suspension d'activité et reprise j'ai lu que cela pouvait être un problème du chipset graphique ...

J'ai effectivement lu quelque chose à ce sujet.
Encore faudrait-il savoir si cela concerne tous les chips où certains modèles, ou encore certains modèles implantés dans certaines machines.
Personnellement, sur le MBP 13" de 2010 (NVIDIA GeForce 320M 256 Mo), je n'ai pas ce problème. J'en ai un qui y ressemble, mais cela concerne un logiciel particulier, et ce problème, pour ce soft, existe aussi avec mon iMac !
 
Dernière édition:
J'ai effectivement lu quelque chose à ce sujet.
Encore faudrait-il savoir si cela concerne tous les chips où certains modèles, ou encore certains modèles implantés dans certaines machine.
Personnellement, sur le MBP 13" de 2010 (NVIDIA GeForce 320M 256 Mo), je n'ai pas ce problème. J'en ai un qui y ressemble, mais cela concerne un logiciel particulier, et ce problème, pour ce soft, existe aussi avec mon iMac !

Bah j'avais pas ce problème au début, donc il est bien apparu avec la nouvelle carte logique.
J'avais et j'ai une 9400M, cependant l'analyse d'un problème avec le chipset me semble un peu rapide, à la limite si j'avais d'autre problèmes pourquoi pas.

Mais je reste sceptique sur la défaillance du chipset graphique, parce que si cet élément à un problème il me semble qu'il doit y avoir d'autres problèmes, (écran qui s'éteint de manière aléatoire ....).

D'ailleurs je viens de remarquer que le fait que mon ordi ne se mette pas en veille automatiquement est lié au problème de la suspension/reprise de l'activité. (Oui j'utilise jamais la pomme pour suspendre l'activité, je ferme l'écran, et la si je fais "suspendre l'activité" via le menu, rien ne se passe, l'écran reste allumé, mais je peux pu rien faire :)

Edit : seconde avancée, aucune problème en mode sans échec pour la suspension d'activité/reprise (écran et menu), donc le problème ne vient pas du chipset graphique, mais c'est bien un problème logiciel. Me voilà rassuré :)

Par contre j'ai grave la flemme de trouver l'opération en cause en comparant les opérations du mode sans echec, avec les opérations en mode normal, en enlevant les opérations du mode sans échec, et en testant ...
 
Dernière édition:
Bah j'avais pas ce problème au début, donc il est bien apparu avec la nouvelle carte logique.
J'avais et j'ai une 9400M, cependant l'analyse d'un problème avec le chipset me semble un peu rapide, à la limite si j'avais d'autre problèmes pourquoi pas.

Mais je reste sceptique sur la défaillance du chipset graphique, parce que si cet élément à un problème il me semble qu'il doit y avoir d'autres problèmes, (écran qui s'éteint de manière aléatoire ....).

D'ailleurs je viens de remarquer que le fait que mon ordi ne se mette pas en veille automatiquement est lié au problème de la suspension/reprise de l'activité. (Oui j'utilise jamais la pomme pour suspendre l'activité, je ferme l'écran, et la si je fais "suspendre l'activité" via le menu, rien ne se passe, l'écran reste allumé, mais je peux pu rien faire :)

Edit : seconde avancée, aucune problème en mode sans échec pour la suspension d'activité/reprise (écran et menu), donc le problème ne vient pas du chipset graphique, mais c'est bien un problème logiciel. Me voilà rassuré :)

Désolé de ne pas pouvoir "avancer". Lorsque je fais toutes les manips susceptibles de foirer, elles ne foirent pas ?

Je suis assez de ton avis à propos des chipsets. Mais, simple idée en l'air, compte tenu de tes allers-retours d'OS, es-tu certain qu'il n'y a pas une "scorie" qui traîne, par exemple une application qui a évolué à partir de Lion et que tu utilises avec Leo ?
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
Désolé de ne pas pouvoir "avancer". Lorsque je fais toutes les manips susceptibles de foirer, elles ne foirent pas ?

Je suis assez de ton avis à propos des chipsets. Mais, simple idée en l'air, compte tenu de tes allers-retours d'OS, es-tu certain qu'il n'y a pas une "scorie" qui traîne, par exemple une application qui a évolué à partir de Lion et que tu utilises avec Leo ?

J'ai :
- Skype
- Blackberry (2 logiciels link et desktop)
- Office
- VLC
- Firefox

Et depuis 2009 j'ai toujours eu que ça (sauf pour link) et jamais eu de problème avec desktop, mais il y a pas longtemps il avait fait monter mon la T° de mon macbook ...

Le responsable est blackerry link et/ou desktop, j'en sais rien j'ai tout supprimé, depuis j'arrive à suspendre l'activité via le menu. Totalement par hasard j'ai quitté l'opération peermanager, j'ai testé, c'était bon, je suis allé voir c'était quoi et hop. Premier truc que je test c'est bon :D

Bon chiant pour ma playbook par contre et mon blackberry.

Et surtout je me demande comme un logiciel tiers peut défoncer la suspension d'activité ... (même si j'ai ma petite idée pour la non mise en veille, j'ai pas d'idée pour le refus de suspendre l'activité via le menu).
 
Dernière édition:
Ça me fait penser que j'ai déjà vu des choses super étranges à l'époque ou j'avais essayé Snow Leopard pour revenir à Leopard car à l'époque je n'avais pas assez de ram. Par exemple, après avoir formaté mon disque qui contenait Snow pour remettre Leopard en clean install et bien j'avais conservé des fonctions de Snow :eek: 2 trucs bien précis, le petit curseur en bas des fenêtres du finder qui permet d'agrandir les icônes et aussi leur taille en 512 pixels au lieu de 256 sous Leo, super space, comme si quelque part, était resté des morceaux de Snow malgré le formatage rapide. D'ailleurs, après quelques temps et quelques redémarrages plus tard, ces fonctions avaient à nouveau disparues. :hein:
 
Il y a parfois des choses bizarres, mais pas tout à fait anormales. Je donne l'exemple de mon iMac de 2008. Imaginez qu'il n'y a jamais eu de "re-install", ni de "clean install", rien que des mises à jour d'OS les unes "par-dessus" les autres. Je n'ai pas de logiciels folkloriques et moins encore piochés au hasard dans les soit-disantes "bonnes affaires". Je crois que les seuls logiciels gratuits que j'ai sont Onyx, Firefox (que je n'utilise pas), FileZilla (que je n'utilise pas), Skype (que j'utilise parfois), et que j'ai acheté tous les autres. En bref, je ne prends de risque de ce côté-là, et toutes les versions sont les dernières à jour.
Quand je vais sur Internet, et que j'ai un doute à propos d'un site, je passe en navigation privée, ce qui limite les risques.
Il y a quelques semaines, la machine (l'iMac) s'est mis à ralentir sérieusement. J'ai fait le ménage habituel, et j'ai aussi viré une ou deux applications achetées, dont je n'ai plus l'usage, avec Cleanup.
Puis, j'ai fait un redémarrage (CDE-ALT-P-R), suivis de quatre redémarrages normaux. Après le dernier, la vitesse est redevenue "normale". Pourquoi après quatre ?

Je crois que parfois, même si l'on est très soigneux, il doit arriver que des applications laissent ce que j'appelle des "scories" à l'occasion d'une mise à jour. Ces scories sont bien cachées à l'abri d'arborescences dans le répertoire Bibliothèque. Si les éditeurs ne prennent pas la peine de les effacer lors d'une mise à jour, il n'est pas facile de les identifier. Et certains d'entre eux en avaient fait une spécialité. Il est parfois utile de passer un peu de temps dans cette Bibliothèque. Il m'est arrivé de faire du ménage. Et les applications y ont gagné. Il est possible que certains fichiers de préférences soient perturbateurs. Toutefois, j'ai remarqué que lorsque les mises à jour se faisaient selon le protocole imposé par Apple, non seulement c'était devenu plus facile, mais c'était "plus propre".
 
Je trouve quand même que c'est un point très important, et surement de mon coté le plus gros point faible à ma connaissance de MAC OS.

Je vais m'expliquer, le fait que MAC OS ne détecte pas les logiciels qui ne fonctionnent pas correctement pour moi est un problème, déjà parce que j'ai très peu de logiciel (donc j'ose même pas imaginer pour ceux qui en ont beaucoup), ensuite parce que cela à directement des conséquences matériels.

- Un logiciel tourne en boucle, occupe 99% du processeurs, il ne s'arrête pas tout seul.
Pour ma part j'ai toujours réussi à trouver le problème et à quitter l'opération, cependant pour ceux qui ne trouvent pas, le macbook pro s'éteint après avoir fait le bruit d'un avion.

- Un logiciel ou "scories" empêche l'OS de faire des choses basiques (pour moi la suspension/reprise d'activité c'est quand même très basique), et MAC OS ne fait strictement rien. Alors je suis pas informaticien, mais je trouve étrange qu'un exécutable, une défaillance d'un exécutable puisse a ce point agir sur l'OS. La conséquence n'est pas négligeable : la batterie se vide !

Je ne suis pas du tout paranoïaque mais pour moi c'est une énorme faiblesse de la part de MAC OS. Alors je dis peut être n'importe quoi parce que j'y connais rien en programmation, mais il me semble pas impossible que l'OS puisse d'une part détecter les logiciels qui ne tournent pas correctement, et d'autre part empêcher qu'un "scories" puisse prendre le dessus sur l'OS.

Edit : je pense qu'il faut remplacer le mot logiciel par exécutable ou opération dans mon post pour être plus correct.
Edit 2 : Lors du changement de carte logique, ils ont également fait une sauvegarde TM pour me remettre le DD en l'état, je déteste justement TM à cause de ce genre de problème, donc si ça trouve la cause de mes problèmes n'est pas le changement de CM, mais bien la restauration TM.

Je suis content d'avoir trouvé le problème cependant :)
 
Dernière édition:
Si je résume : Mac OS X a un problème. Ah non, tiens ! c'est BB qui est responsable. Finalement, c'est quand même Mac OS X responsable pask'il devrait être capable de contrer les bugs des autres.
Logique imparable.

Mais je suis assez d'accord avec certaines parties de ton post...
 
Ce n'est pas si simple que ça, hélas !
Pour rester simple : dans un contexte de fonctionnement strictement UNIX, un logiciel d'application ne peut pas perturber les autres et faire planter l'OS. S'il plante, ou s'il boucle, il ne sort pas de l'espace mémoire qui lui a été alloué.
Qu'il fasse tourner à fond les ventilateurs parce qu'il boucle à 100% sur deux instructions qui se renvoient l'une à l'autre est gag qui n'est pas imputable à l'OS, mais à l'application qui se met dans cet état. Le problème qui peut se poser est que cette boucle s'impose prioritairement face aux autres tâches en cours. En théorie, ce cas n'est pas imputable à l'OS mais à l'application qui ne rend pas la main à l'OS, parce qu'elle se met en état de récursivité sans en sortir. Bien sûr, il y des chiens de gardes, des watchdogs, pour éviter cela, encore faut-il les gérer avec sagesse.
Un logiciel d'application peut tout à fait présenter une faille de fonctionnement qui, dans des cas limites, abuse l'OS.
En théorie, UNIX ne peut pas planter, ni être pénétré par des intrusions sauf à connaître le mot de passe système.
L'UNIX utilisé par Apple est un fondement très solide. Mais comme pour tous les UNIX, il est possible de lui ajouter des fonctions qui sont propriétaires. Je pense qu'Apple n'échappe pas à la règle, et qu'une partie d'OS X est composé d'un UNIX adapté, et de couches supplémentaires plus sujettes à caution.
 
Ouai mais bon, globalement, les mac c'est très bien hein, mais on peut faire la même chose avec un pc sous windows et pour moins cher et ça, personne pourra dire le contraire
devil.gif










ps : mais taaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaant mieux qu'on peux !!! Tannnnnnnnnnt mieux !!! Faites vous plaisir et nous faîtes pas chier !!! :eek: :D :eek:
 
devil.gif


Forrester-Windows8-entreprises1-600.jpg
 
Ouai mais bon, globalement, les mac c'est très bien hein, mais on peut faire la même chose avec un pc sous windows et pour moins cher et ça, personne pourra dire le contraire
devil.gif










ps : mais taaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaant mieux qu'on peux !!! Tannnnnnnnnnt mieux !!! Faites vous plaisir et nous faîtes pas chier !!! :eek: :D :eek:


1) Sans aucun doute :D
2) Reste à prouver, car, pour moins cher, tout dépend de ce qu'on inclus dans les coûts
3) Quand ça "m..." , ça ne me fait pas du tout chier. Ce qui me fait plaisir c'est de trouver la raison. Quand j'ai le temps d'y passer du temps

Bref, chacun son truc :D
 
Statut
Ce sujet est fermé.