Pour ma part, je ne risque pas de faire de la retape pour tel ou tel système : je ne suis pas un commercial à la solde des constructeurs et fournisseurs de logiciels.
1. On trouve même des PC plutôt pas vilains et sympathiques d'aspect (en cherchant bien et en payant à peu près aussi cher que pour un Mac...)
2. Le seul problème est plutôt personnel : c'est que lorsque j'utilise Ouinedoze comme système personnel (pas comme serveur), j'ai très rapidement envie de balancer l'ordinateur à la poubelle dans les cinq minutes. Comportement intrusif du système, couches applicatives ineptes des constructeurs, anti-virus à la noix, téléchargement ad nauseam de mises à jour etc. Sans parler du système lui-même dont l'(in)organisation me donne des haut-le-coeur. Quand je vois le temps que je suis obligé de passer pour tenter de nettoyer ces écuries d'Augias numériques, c'est désespérant.
Je suis pas spécialement le commercial de Windows mais là tu me tends des perches...
1. Ça me semble logique... Acheter une voiture d'une marque au même prix qu'une autre marque donne des performances similaires. Tu as beau avoir le dernier Core I7 dans ta machine, si tu l'as eu pour 400 euros chez Carrefour (ou ailleurs), ne t'attends pas à le garder longtemps. On en a pour son argent. La marque qui se rapproche le plus de l'esprit Mac sur PC, c'est Vizio. Les prix aussi sont très Mac.
2. Couches des constructeurs, anti-virus, ça sert à quoi tout ça ? Clean install d'XP ou de W7 sur un petit PC avec un SSD. C'est ce que j'ai fais sur un petit netbook. Il tourne très bien. D'ailleurs dessus, IE10 est bien plus rapide que Google Chrome.
Moi ce qui m'ennuit sur OS X, c'est les lentes évolutions...
---------- Nouveau message ajouté à 02h05 ---------- Le message précédent a été envoyé à 02h00 ----------
En France on risque pas d'avoir beaucoup de changement cependant vu l'importance du smartphone comme marqueur social (quelle connerie), idem aux États-Unis d'ailleurs.
Un marqueur social oui c'est sur, mais contrairement à toi que je pense que les choses sont en train de changer. L'iphone perd son image de produit "qu'il faut absolument avoir" se faisant doubler par Samsung un peu partout.
Sur l'Ipad, le marché à 3 ans de moins, mais la concurrence est encore plus forte. En plus, les constructeurs n'hésitent plus aujourd'hui à sortir des machines aussi chez que les produits Apple. Au début, ça faisait rire tout le monde, mais aujourd'hui, Apple se démarque de moins à moins et le maché mobile va devenir beaucoup plus homogène je pense.