GIMP comment mettre une bordure autour de ma sélection ?

jibeaga

Membre confirmé
9 Avril 2019
29
5
55
bonjour,
je chipote depuis une heure et je ne trouve rien sur le net (sans doute n'ai-je pas les bons mots clés) et je me permets de faire appel à vous, avant d'arracher les malheureux cheveux qu'il me reste...
j'ai modifié une photo en ce sens que j'ai gardé juste une partie, dans une ellipse, et j'ai mis un fond de couleur autour

j'aimerais adoucir le tout en ajoutant une fine bordure à mon ellipse, d'une autre couleur
pour ce soir ...

quelqu'un aurait-il la patience de m'expliquer ?

merci déjà !
 
quelqu'un aurait-il la patience de m'expliquer ?
Je n'utilise jamais GIMP, mais bon comme exemple j'ai fait ceci avec une sélection elliptique...

Capture-002.jpg

...un clic droit dans la zone elliptique et j'ai sélectionné Edition/Tracer la sélection...

Capture-003.jpg

...qui ouvre cette fenêtre de réglages...

Capture-004.jpg

...la couleur de premier plan étant en rouge, j'ai mis 5 pixels pour le contour de l'ellipse, un clic sur Tracer et...

Capture-005.jpg

...si c'est bien ce que tu souhaites faire ?
 
Je n'utilise jamais GIMP, mais bon comme exemple j'ai fait ceci avec une sélection elliptique...

Voir la pièce jointe 248219

...un clic droit dans la zone elliptique et j'ai sélectionné Edition/Tracer la sélection...

Voir la pièce jointe 248221

...qui ouvre cette fenêtre de réglages...

Voir la pièce jointe 248223

...la couleur de premier plan étant en rouge, j'ai mis 5 pixels pour le contour de l'ellipse, un clic sur Tracer et...

Voir la pièce jointe 248225

...si c'est bien ce que tu souhaites faire ?
merci pour les explications. Mais je bloque déjà à tracer la sélection qui n'est pas sélectionnable :(
 
bonjour,
je chipote depuis une heure et je ne trouve rien sur le net (sans doute n'ai-je pas les bons mots clés) et je me permets de faire appel à vous, avant d'arracher les malheureux cheveux qu'il me reste...
j'ai modifié une photo en ce sens que j'ai gardé juste une partie, dans une ellipse, et j'ai mis un fond de couleur autour

j'aimerais adoucir le tout en ajoutant une fine bordure à mon ellipse, d'une autre couleur
pour ce soir ...

quelqu'un aurait-il la patience de m'expliquer ?

merci déjà !

Bonsoir. :)


Je n'ai pas le temps de te faire des belles captures, je passe en vitesse...

Une fois que tu as ta sélection (elliptique ou pas, peu importe), tu vas en haut de l'écran dans le menu "Filtres", puis "Décoration", puis "ajouter une bordure". Tu détermines la taille en X et en Y, et tu choisis la couleur.
Si l'image te convient, tu peux l'enregistrer dans Gimp mais ça ne me semble pas nécessaire. Sauf raisons précises de le faire, laisse-tomber.
Par contre, pour sauvegarder l'image une fois le résultat désisiré obtenu, tu choisis "exporter", et tu choisis un format (JPG, JPEG, ou autre), et tu choisis aussi une destination. La destination peut, par exemple, être un dossier dans "images", ou à la limite sur le bureau (si possible à titre provisoire).

N'hésite pas à revenir poster ici pour nous tenir au courant. :)
 
merci
mais je n'arrive toujours à rien....
j'ai tellement chipoté que je ne sais plus comment je suis arrivée à quoi, mais alors que quand je cliquais sur filtre décoration bordure, il ne me proposait rien, j'ai fini par voir apparaître les x et Y et le choix de la couleur. Sauf que je n'ai toujours pas de bordure sur ma photo :(
bon, à vrai dire, il me manque certainement les bases, je comprends pas grand chose à ce logiciel
je devrais commencer par le début pour ne pas faire le boulet ici, mais là, j'espérais m'en sortir juste vite fait bien fait
je comprendrais que vous jetiez l'éponge :)
 
merci
mais je n'arrive toujours à rien....
j'ai tellement chipoté que je ne sais plus comment je suis arrivée à quoi, mais alors que quand je cliquais sur filtre décoration bordure, il ne me proposait rien, j'ai fini par voir apparaître les x et Y et le choix de la couleur. Sauf que je n'ai toujours pas de bordure sur ma photo :(
bon, à vrai dire, il me manque certainement les bases, je comprends pas grand chose à ce logiciel
je devrais commencer par le début pour ne pas faire le boulet ici, mais là, j'espérais m'en sortir juste vite fait bien fait
je comprendrais que vous jetiez l'éponge :)

Tu plaisantes ?...

Il nous en faut bien plus que ça pour jeter l'éponge ! :)

Donc, tu as ta sélection (elliptique en l'occurrence).

--> filtres

--> Decoration

--> Ajouter une bordure

Choix de la couleur et de la taille en X et Y...

Et après, (sans avoir le truc sous le nez), tu valides par "OK" ou un truc du genre...
Et toujours pas de bordure ?...

Reviens encore et encore et explique tranquillement ton cas depuis le début, et tes problèmes techniques de A à Z.

Nous allons finir par y arriver ! :)
 
Bien sûr que oui, tu es descendu jusqu'à Tracer la sélection, j'en doute fort ?
je te jure qu'hier, elle, n'était pas sélectionnable ...
mais aujourd'hui oui ...
me demande pas comment j'ai fait ....
bon, je n'y suis pas encore, j'ai pas la bordure que je voudrais, mais je progresse ! merci
 
Tu plaisantes ?...

Il nous en faut bien plus que ça pour jeter l'éponge ! :)

Donc, tu as ta sélection (elliptique en l'occurrence).

--> filtres

--> Decoration

--> Ajouter une bordure

Choix de la couleur et de la taille en X et Y...

Et après, (sans avoir le truc sous le nez), tu valides par "OK" ou un truc du genre...
Et toujours pas de bordure ?...

Reviens encore et encore et explique tranquillement ton cas depuis le début, et tes problèmes techniques de A à Z.

Nous allons finir par y arriver ! :)
pas encore réussi non plus avec ce système, mais je pense que je bloque pour sélectionner mon ellipse
là, j'arrive à mettre des bordures à la photo mais pas à l'ellipse...
un peu l'impression d'être la tante Clara dans Ma Sorcière bien aimée ...
merci pour ta patience
 
pas encore réussi non plus avec ce système, mais je pense que je bloque pour sélectionner mon ellipse
là, j'arrive à mettre des bordures à la photo mais pas à l'ellipse...
un peu l'impression d'être la tante Clara dans Ma Sorcière bien aimée ...
merci pour ta patience

C'est toi, Ma Sorcière bien Aimée.
Tu vas remuer ton nez magique, et tout va s'arranger.


- Image ouverte dans Gimp (exemple)

--> Outils
--> Outils de Sélection
--> Outils de Sélection elliptique
--> Édition
--> Copier visible
--> Fichier
--> Nouvelle Image
--> Valider
--> Édition
--> Coller dans la sélection en place
--> Filtres
--> Décoration
--> Ajouter une bordure
( couleur à choisir : valider ; taille en X et en Y (même taille en X et en Y si on débute) ; différence de valeur de couleur = 1)
--> Valider
--> Image
--> Aplatir l'image
--> Fichier
--> Exporter sous
(Tu vas en bas de l'écran de sorte de faire apparaître en bas à gauche : image JPEG. En haut à gauche, JPEG sera traduit par jpg en extension. Par exemple : Essai.jpg)
--> (En bas droite : exporter)
--> Créer un dossier (exemple : Essai Gimp)
--> Qualité : 100
--> Exporter


(exemple) Ce n'est pas de l'art, loin de là ! :) C'est juste un exemple ! :)
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Sly54
C'est toi, Ma Sorcière bien Aimée.
Tu vas remuer ton nez magique, et tout va s'arranger.


- Image ouverte dans Gimp (exemple)

--> Outils
--> Outils de Sélection
--> Outils de Sélection elliptique
--> Édition
--> Copier visible
--> Fichier
--> Nouvelle Image
--> Valider
--> Édition
--> Coller dans la sélection en place
--> Filtres
--> Décoration
--> Ajouter une bordure
( couleur à choisir : valider ; taille en X et en Y (même taille en X et en Y si on débute) ; différence de valeur de couleur = 1)
--> Valider
--> Image
--> Aplatir l'image
--> Fichier
--> Exporter sous
(Tu vas en bas de l'écran de sorte de faire apparaître en bas à gauche : image JPEG. En haut à gauche, JPEG sera traduit par jpg en extension. Par exemple : Essai.jpg)
--> (En bas droite : exporter)
--> Créer un dossier (exemple : Essai Gimp)
--> Qualité : 100
--> Exporter


(exemple) Ce n'est pas de l'art, loin de là ! :) C'est juste un exemple ! :)
je crois bien quel'y suis arrivée ...
en combinant tes explications et celles de Locke
et en effet, quand je lis ton dernier post, cela me confirme que je ne maîtrise pas les concepts de base de gimp (que je ne trouve pas du tout intuitifs d'ailleurs)
voilà le résultat (c'est aussi juste un exemple ... c'est pas de l'art, juste un test

ma reconnaissance infinie à tous les deux
 

Fichiers joints

  • essai.png
    essai.png
    493,4 KB · Affichages: 94
  • J’adore
Réactions: Human-Fly
je crois bien quel'y suis arrivée ...
en combinant tes explications et celles de Locke
et en effet, quand je lis ton dernier post, cela me confirme que je ne maîtrise pas les concepts de base de gimp (que je ne trouve pas du tout intuitifs d'ailleurs)
voilà le résultat (c'est aussi juste un exemple ... c'est pas de l'art, juste un test

ma reconnaissance infinie à tous les deux


Je suis content que tu sois arrivée au résultat que tu voulais ! :merci:

Pour Gimp, c'est un logiciel assez complexe, que je ne connais pas totalement, loin de là, et pourtant je m'en sers depuis une bonne quinzaine d'années ! :oldman:
Sans avoir à tout maîtriser de À à Z, il suffit d'utiliser les fonctions dont chacun a besoin.

Pas très intuitif, en effet, mais pas si difficile à utiliser non plus au bout d'un certain moment.
C'est surtout une question d'habitude. ;)

N'hésite pas à revenir ici en cas de besoin. :)
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
bonjour,

Pour à peine plus cher que Gimp (qui me fait m'arracher les cheveux au boulot sur pc) je te propose d'essayer Pixelmator. beaucoup plus intuitif et simple d'emploi !