Gimp et WindowMaker gràce à Xtools

  • Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début
M

Membre supprimé 2

Invité
C'est pas mal Xtools, grâce à ça j'ai pu installer WindowMaker et the Gimp. Dommage que ce ne soit limité qu'à deux semaines d'utilisation...
 
Pour ce que j'ai compris XTools c'est une adaptation de XWindow qui tournerait non pas à la place de Quartz, mais au dessus de Cocoa et donc de bénéficier d'Aqua. Ca permet de faire tourner les applis X mais avec une apparence Cocoa.

Il existe un serveur X livré avec MacOS X et Darwin mais disons que c'est du vrai X : moche et tout et qu'en plus il marche parallelement à Quartz et donc on bascule de notre belle interface à l'interface X. Il faut installer en plus XAqua. Et l'installation n'est pas aussi simple mais c'est pas trop dur non plus.

Quant à Gimp, il a en théorie les capacités de phtoshop mais je trouve qu'il est moins pratiquable ...

WindowMaker est pour X ce que Aqua est pour Quartz grosso modo une interface à la NeXTStep.
 
Ici c'est très bien expliqué : http://www.macgimp.org/zizban/

par contre Fink il m'a mis plus d'une heure à compiler gimp, c'est vrai que c'est quand même un gros programme. Maintenant je comprends pourquoi les gars de chez Adobe disent que c'est pas si simple de carboniser un logiciel comme Photoshop, vu le nombre de lignes de code astronomique qu'il doit y avoir (et encore, à ce qu'il paraît c'est rien comparé à Maya !).
 
Just one question, j ai reussi a installer WindowMaker par dessus la version de XFree livree avec MacOS X. Ca doit faire quoi au debut quand on le lance ??

Moi j ai un bel ecran a la Next mais je peux pas cliquer sur les boutons du Dock ...Quid
 
C'est bizarre que tu puisses pas cliquer sur les boutons du dock... normalement il faut faire un double-clic. Et est-ce que le terminal marche ?

Sinon comment t'as fait pour le mettre par-dessus Xfree ? Tu pourrais expliquer la manip ?
 
greg, ce serait sympa que tout nous fasse un petit resumé des differentes etapes à effectuer pour installer the gimp. j'ai bien installé les xtools, mais je suis un peu perdu face à cette console.
a+
 
Il faut que tu aies Xtools et Fink. Avec ce dernier tu vas pouvoir télécharger directement les logiciels du monde libre.

Pour avoir Fink : http://fink.sourceforge.net/

Pour installer Gimp, c'est très bien expliqué ici : http://www.macgimp.org/zizban/Gimp-1.2.1.html

Après avoir décompressé le package d'installation de Fink, tu te logues en root dans le terminal, tu vas dans le dossier où se trouve l'installeur et tu suis les instructions du fichier README, à savoir installer Fink dans un nouveau dossier /sw.

Une fois Fink installé tu te logues en root DANS LE TERMINAL DE XTOOLS (sinon ça ne marche pas !!) et tu tapes "./fink install <le nom de ce que tu veux>". Par exemple j'a fait "./fink install windowmaker" ou "./fink install gimp".
C'est magique. Mais je trouve Xtools un peu lent


[Ce message a été modifié par [MAK]greg (edited 23 Avril 2001).]
 
merci.
apparament, j'ai une belle nuit de prise de tete en perspective... je commence a y voir plus clair, mais il y a encore du boulot. c'est pas evident de se retrouver debutant du jour au lendemain !
a+
 
C'est bon. L'abruti que je suis ne connaissais pas le double clic ... peu après avoir posté ma question j eme suis rendu compte .... Bref. XFree est livrée avec MacOS X. J'ai installé XAqua. Pour le lancer faut faire startx -- -quartz sur le terminal je croix que l'application XDarwin n'est pas encore tout à fait autonome. Le serveur X se lance à côté d'Aqua pour ne pas dire à la palce d'Aqua . On rebascule à Aqua avec cmd-alt-a ou cmd-alt-q pour nos claviers français si X n'est pas configuré en français (chose à faire soit-même).
Pour rebasculer vers X on choisit simplement l'icone X dans le Dock.

WindowMaker installé, y a pas d'autres manip pour le faire tourner, tout est configuré pour le charger comme window manager.

Pour simplifier le lancement du serveur X mieux vaut se faire un petit alias et tant qu'à faire le mettre dans son repertoire de Départ dans le fichier .tcshrc
alias startx startx -- -quartz

Oulà !

quand à Xemacs et gimp, je m'y attaques maintenant
 
Juste un truc en passant, pour ce qui veulent utiliser the Gimp et qui habite Paris , allez voir ici

Ca se passe dans quelques jours, et c'est une conférence sur The GImp
smile.gif


------------------
Reporter en direct des inondations
#LittleKid of MacG
 
J'ai installé Xfree 86 sans aucun problème, j'ai aussi installé fink ainsi qui XAqua, par contre j'ai un problème pour installer le windowmaker. Je lance XAqua je vais dans le terminal (chez moi y en a 3 c'est normal ?), et je tape la commande ./fink install windowmaker il me télécharge tout le truc commence à l'installer mais il plante lors de la compilation avec ce message:
configure: error: The path for the X11 fles not found ! Make sure you have X and its headers and libraries (the -devd package in linux) installed
et il arrête de compilé, je fais quoi moi ??
Et l'autre problème c'est que quand je lance XAqua j'ai un clavier américain

------------------
[email protected]
For A FREE TIBET
http://www.multimania.com/freetibet
http://www.tibet-sos.ch/
 
trois fenêtres terminal c'est normal .... y en a une ou il y a marque Login, si tu tapes exit dedans pffffiout ca quitte XDarwin.
Sinon je te conseil d'installe WindowMaker à partir de Darwin déj pour le clavier français et puis par ce que ça marche ...
Pour le clavier américain y deux modifs à faire je sais plus où mais je vais regarder, c'est pas trop compliqué ...
 
Decris exactement ce que tu fais ....
Quand à XFree il est installé avec les composants BSD, il n est pas livré séparemment sur le CD.
 
A y est, j ai trouve comment mettre un clavier francais ... je suis juste en train de refaire la conversion ...
Des que j ai fini si ca vous interesse .. par contre faut encore que je trouve comment le chargé par defaut ...
Ca marche avec xmodmap. Peut etre en faisant un .xmodmap ... on verra ...
 
j'arrive pô à faire marcher XAqua...
quand je le lance depuis le terminal avec la commande qu'ils donnent, j'ai un Unknown command et quand je lance l'app, j'ai un écran noir, puis ça quitte

alors, ce serait sympa, si qq1 a réussi à l'installer (et à le lancer) qu'il fasse un récapitulatif de tout ce qu'il a fait pour l'installer (héhé, pour que moi aussi j'y arrive
wink.gif
)


 
J'ai un problème pour compiler windowmaker (entre autre !) voici le message que j'ai :
/bin/sh ./libtool --mode=compile gcc -DHAVE_CONFIG_H -I. -I. -I. -I/sw/include -g -O2 -c ltdl.c
mkdir .libs
gcc -DHAVE_CONFIG_H -I. -I. -I. -I/sw/include -g -O2 -c ltdl.c -fno-common -DPIC -o .libs/ltdl.lo
/usr/local/include/malloc.h:264: undefined type, found `u_short'
/usr/local/include/malloc.h:265: undefined type, found `u_short'
cpp-precomp: warning: errors during smart preprocessing, retrying in basic mode
In file included from ltdl.c:46:
/usr/local/include/malloc.h:264: parse error before `u_short'
/usr/local/include/malloc.h:264: warning: no semicolon at end of struct or union
/usr/local/include/malloc.h:265: warning: data definition has no type or storage class
/usr/local/include/malloc.h:270: parse error before `}'
make[1]: *** [ltdl.lo] Error 1

J'utilise fink, xtools.