Gimp et X11

Cpt_Cavern

Membre confirmé
15 Août 2005
54
0
52
Lausanne, Suisse
Bonjour,

Petite question; afin de pouvoir modifier les photos que j'ai sur mon ibook acheté il y a 1 mois, j'ai téléchargé The Gimp et avec les conseils glanés sur le Forum, installé X11 depuis le dossier Applications.

Ce que je ne comprend pas, c'est que je ne trouve trace de X11 nul part... je pense avoit fait un truc faut, mais je ne sais pas quoi. Si j'essaie de lance The Gimp, il me dit que X11 n'est pas démarré... Mais comment le démarrer???...

Merci d'avance de votre aide !

Olivier
 
En fait, je voulais dire que j'ai installé X11 qui est "sauvé" mais pas installé. J'ai essayé de télécharger sur le lien, mais j'ai reçu un message en voulant installer, que j'avais déjà le logiciel en place. Comment je fais, maintenant, pour le lancer ?
 
jpmiss a dit:
Normalement quand X11 est correctement installé tu n'a rien a faire de plus: il se lance tout seul a l'appel d'une application le nécéssitant.


j'ai le même problème : il me dit de sélectionne un volume d'installation. le seul que j'ai, c'est macintosch hd, et il me dit que j'ai déjà un système plus récent, donc qu'il ne peut pas installer x11...
 
héhé on se retrouve partout, jptk!
pour lancer gimp, il dit qu'il faut installer x11. si je lance l'installation de x11 il dit qu'une version postérieure est déjà installée et qu'il ne peut donc pas l'installer. donc ça tourne en rond...
 
J'ai le même problème, que faire ? On n'est pas sur PC, donc ça devrait être plus simple !
 
J'ai exactement le même souci...
On a l'impression que x11 est déjà installé mais il ne se lance nulle part....
 
soit vous avez installé X11 lors de l'install de MacOS, et il se trouve dans /applications/utilitaires,

soit vous ne l'avez pas fait et il se trouve dans le package optional installtion du DVD de MacOS

Je pense que le lien qui a été donné correspond à X11 de 10.3, c'est pour cela que ça coince sur Tiger.

donc vous l'installez, et par exemple vous allez chercher Gimp ici
http://gimp-app.sourceforge.net/

et ça devrait marcher.

Pour les plus aventurieux, on peut installer Gimp avec fink ou DarwinPorts
http://fink.sourceforge.net/
http://www.opendarwin.org/projects/darwinports/
 
j'i installé X11, qui se lance, j'ai installé GIMP, mais quand j'essaie de lancer , il quitte au bout de quelques secondes, sans se lancer réellement
 
c'est intéressant , j'ai le même problème depuis quelque temps; Gimp se lance, on voit le contour de l'écran d'accueil (splash screen) et ça plante, plus rien;
dans la console, il semble que c'est Pango qui pose problème.

J'ai remis à neuf mon .xinitrc, ça ne change rien (et d'ailleurs je lance certaines applications, OOo par exemple, donc ce n'est pas la cause).
j'ai réinstallé DarwinPorts et Gimp via DP, ça ne change rien.
j'ai essayé avec le Gimmp.app du lien indiqué par Bompi, ça ne change rien.

Et ça marchait jusqu'il y a quelques semaines. si quelqu'un a une idée ?

ps : pour modos, peut être repasser le sujet en section Unix ?
 
Qu'appelles-tu "erreur type 5" ? Aurais-tu une petite image de la chose (je ne vois pas trop à quoi ça correspond).