Gmail et mail problème smtp

juste une remarque, pour moi un firewall ne protege pas des virus, mais des intrusions, donc reste hautement necessaire.

accents absents par necessite
 
Je peux le refaire 50 fois les yeux fermés, je commence à connaître la manip' par coeur Maître (dit sur le ton du jeune Padawan :D ).
et on peut répeter la même erreur 50 fois

j'irai même jusqu'à dire que justement cette impression de tout faire bien peut enduire en horreur.... 50 fois.
Peut-on vraiment débrancher le firewall ? Je sais que les Mac sont moins exposés aux virus, mais est-ce vraiment complètement sûr de s'en passer ?
ca je ferai pas
( voir le post du dessus)
Par contre je ne connais pas leopard et son firewall
Question de Newbie (encore une, oui, je sais :D ) : pourquoi ça marche sans problème à partir de gmail sous Safari, et pas sous gmail sous mail ? :siffle:
parce que ca n'a rien à voir
Dans le cas du webmail , tu surfes via un navigateur et serveurs FAI pouraller sur une page web et te logguer sur un compte ( ici gmail , mais c'est pareil pour macg)

dans le cas de mail , c'est un logiciel de messagerie qui sert d'interface
il utilise bien entendu la connection web mais differement , en agissant avec des serveurs du service email ( Pop et smtp) qui sont differents de ceux du FAI
( dans certains cas les serveurs peuvent etre liés au FAI , si le pop et smtp dependent de ce FAI)
------
et le tout passe par des ports differents( ceux pour surfer ou contacter les serveurs Pop et smtp)

pour l'instant je ne vois pas où est l'erreur de ton coté
Mais ton premier test ( mauvais port ) me laisse dubitatif sur ta "certitude" de faire les bons réglages

autres possibilité
que le smtp gmail soit bancal dans ta zone
Comme déjà dit il y a eu des soucis gmail en Aout ( reconnus par gmail)
Mais ne pas oublier que google-gmail detient le plus gros pool de serveurs privés du monde
 
Merci pour vos réponses, notamment pour m'avoir éclairé sur l'intérêt du Firewall et la différence entre utiliser une interface Webmail et un client Mail. :up:

Bon, le plus simple est que je re-tente ce soir, et j'écris tout ce que je fais afin de le poster sur ce même fil ; si vraiment je fais des bêtises, vos yeux de lynx repéreront immédiatement le problème... ;)
 
Merci pour vos réponses, notamment pour m'avoir éclairé sur l'intérêt du Firewall et la différence entre utiliser une interface Webmail et un client Mail. :up:
un plaisir
( vraiment , avec des gens comme toi c'est un plaisir)

Bon, le plus simple est que je re-tente ce soir, et j'écris tout ce que je fais afin de le poster sur ce même fil
surtout pas malheureux
pas de données persos en clair
ou alors tu mets du bidon
; si vraiment je fais des bêtises, vos yeux de lynx repéreront immédiatement le problème... ;)
quel optimiste!

tiens ca me rappelle que je dois passer chez le véterinaire l'oeiloliste

( j'vois comme de l'orange criard et du bleu, c'est mon mac qui foire ou mon oeil)
j'vais poster là dessus
 
un plaisir
( vraiment , avec des gens comme toi c'est un plaisir)

Merci ! :up:


surtout pas malheureux
pas de données persos en clair
ou alors tu mets du bidon

Bien sûr, ni le nom ni le mot de passe en clair... Mais tout le reste oui ! :zen:

quel optimiste!

tiens ca me rappelle que je dois passer chez le véterinaire l'oeiloliste

( j'vois comme de l'orange criard et du bleu, c'est mon mac qui foire ou mon oeil)
j'vais poster là dessus

Ca c'est plutôt normal, il faudrait que tu dormes dans ton lit plutôt que sur ton écran de McGé... :cool:
 
Booooon, donc je vous dis comment que'j'fais :

sous Gmail

- paramètres
- désactiver le protocole POP
- activer IMAP
- enregistrer les modifications
- je ferme la fenêtre Safari correspondante

sous Mail

- préférences
- comptes : je supprime la précédente installation
- comptes : je créé un nouveau compte
- ajouter un compte : nom complet : toto
- ajouter un compte : adresse électronique : [email protected]
- ajouter un compte : mot de passe : macgénération
- ajouter un compte : je décoche : "configurer automatiquement le compte"
- ajouter un compte : continuer
- serveur de réception : type de compte : IMAP
- serveur de réception : description :
- serveur de réception : serveur de réception : imap.gmail.com
- serveur de réception : nom d'utilisateur : [email protected]
- serveur de réception : mot de passe : macgénération
- serveur de réception : continuer
- sécurité du courrier reçu : je coche "utiliser SSL"
- sécurité du courrier reçu : authentification : mot de passe
- sécurité du courrier reçu : continuer
- serveur d'envoi : description :
- serveur d'envoi : smtp.gmail.com
- serveur d'envoi : n'utiliser que ce serveur : décoché
- serveur d'envoi : activer l'authentification : coché
- serveur d'envoi : nom d'utilisateur : [email protected]
- serveur d'envoi : mot de passe : macgénération
- serveur d'envoi : continuer
- serveur d'envoi : annuler (suite à "continuer", mail a essayé de tester smtp.gmail.com sans succès)
- résumé du compte : se connecter à ce compte : coché
- résumé du compte : créer
- comptes : avancé
- comptes : avancé : activer ce compte : coché
- comptes : avancé : inclure lors de la recherche automatique de nouveaux messages : coché
- comptes : avancé : après récupération, supprimer la copie du serveur : coché
- comptes : avancé : au bout d'une semaine
- comptes : avancé : Port : 587
- comptes : avancé : utiliser SSL : coché
- comptes : avancé : authentification : mot de passe
- je ferme la boîte de dialogue correspondante (bouton rouge) et confirme la sauvegarde.

Les champs "description" restent vides. :)

Quand j'essaie d'envoyer un mail, il mouline, mouline, puis finit par m'envoyer ce message

"Impossible d'envoyer le message via le serveur smtp.gmail.com:[email protected]
La connexion au serveur "smtp.gmail.com" sur le port 25 a expiré".

Voilà... où ai-je faux (plusieurs réponses possibles) ? :siffle:
 
bien bien
je ne peux pas juger de certaines étapes ( pas sous leopard) en gros coté Mail c'est correct
mais et c'est évoqué dans divers fils
c'est parfois coté gmail en ligne que ca coince aux premiers reglages
ce qui necessite parfois de
se DElogguer volontairement et de se RElogguer ensuite pour refaire le reglage

et concernant l'imap une fois j'ai vu imap activé et pop mal desactivé
-----
edit NOPE , tout faux

en relisant j'ai pigé
ca

comptes : avancé : au bout d'une semaine
- comptes : avancé : Port : 587
- comptes : avancé : utiliser SSL : coché
et ca
"Impossible d'envoyer le message via le serveur smtp.gmail.com:[email protected]
La connexion au serveur "smtp.gmail.com" sur le port 25 a expiré".
pourtant je t'avais INDIQUÉ les bons ports !
Alalala

Alors on reprend

dans reglage de serveur SMTP tu mets 587

et
dans avancé tu mets 993



edit 2

je te copie le reglage manuel tout logiciel
( en imap)
extrait de l'aide gmail
 
Alors on reprend

dans reglage de serveur SMTP tu mets 587

et
dans avancé tu mets 993

Merci de ton aide ! :zen:

Je regarderai une fois chez moi... Ceci étant, je ne sais pas où mettre ce "587" si ce n'est pas dans "avancé" ; regarde dans "serveur d'envoi" et tu pourras constater que nulle part on ne te propose de mentionner un numéro de port ? :rose:

Et d'ailleurs, comment se fait-il qu'il se réfère au port 25 ? J'ai l'impression qu'il y a un réglage automatique qu'on ne peut changer ?... :rose:
 
Merci de ton aide ! :zen:

Je regarderai une fois chez moi... Ceci étant, je ne sais pas où mettre ce "587" si ce n'est pas dans "avancé" ; regarde dans "serveur d'envoi" et tu pourras constater que nulle part on ne te propose de mentionner un numéro de port ? :rose:

Et d'ailleurs, comment se fait-il qu'il se réfère au port 25 ? J'ai l'impression qu'il y a un réglage automatique qu'on ne peut changer ?... :rose:

dis faut aussi lire l'aide de Mail et s'amuser à regarder à quoi servent les preferences Mail


on reprend
la page d'aide gmail fait une install automatique

AVANT l'apparition de cette page là , gmail avait plusieurs pages d'aide Mail , à mon avis meilleures et plus détaillées
domage qu'elles aient changé

quant à ton réglage
c'est simple

tu ouvres Mail /preferences
là tu as une liste de comptes
tu cliques sur le bon
( tant qu'à faire hein)

dans le premier onglet ( info du compte)
tu as des données du compte
et EN BAS tu as le réglage du smtp
tu cliques reglages du serveur smtp et c'est là que tu mets 587 ( ou 465)
SSL et authentification mot de passe

et c'est dans onglet avancé que tu mets 993

Autres réglages
ceci est valable pour IMAP
En imap avec une forte tendance à utilisation hors interface en ligne

je conseille le réglage conseillé par gmail
chez moi c'est


si tu veux cocher brouillons
(perso je m'en fous je passe pas par l'interface )

en POP c'est different

----
de maniere globale gmail ayant une grosse capacité je conseille de ne PAS mettre de restriction sur les nettoyages automatiques ( envoyés poubelle etc)
comme ca tu as tout ( ce qui permet de garder des options de rattrapages de bourdes)
 
Ca marche ! :eek:

Merci vénérable Maître... :zen: :zen:

Il faut dire que la procédure n'est pas des plus simples :

- dans "comptes : avancé : Port : " j'ai effectivement inscrit "993"

Pour le reste, j'ai fait comme suit (histoire d'aider le cas échéant un autre newbie qui aurait le même problème que moi) :

- préférences - informations du compte
- informations du compte - serveur d'envoi (SMTP)
- cliquer sur l'ascenseur à droite de l'option proposée
- sélectionner "modifier la liste des serveurs"
- cliquer sur "avancé"
- remplacer le port "25" indiqué par défaut par le port "587" dans l'option "port du serveur".

Fastoche pour configurer un compte gmail... :D


Merci encore Pascal ! :zen:
 
tu sais il y quelques commentaires qui se baladent dans des blogs liés à gougoule qui ralent et aimeraient qu'ils remettent les anciennes pages d'aide Mail
c'est asez étonnant que gougoule ait choisi l'option minimaliste eux qui adorent dragouiller et bichonner le client*

* en passant ils ont amélioré la gestion de la galerie Picasa cette nuit , avec uploader mac)

-------
Et comme tu ne manqueras pas d'etre interloqué par la gestion imap de Mail avec gmail tu liras -posteras sur le fil 100%dédié
(recherche avancée restriction: titre, avec gmail +imap +mail)
 
tu sais il y quelques commentaires qui se baladent dans des blogs liés à gougoule qui ralent et aimeraient qu'ils remettent les anciennes pages d'aide Mail
c'est asez étonnant que gougoule ait choisi l'option minimaliste eux qui adorent dragouiller et bichonner le client*

* en passant ils ont amélioré la gestion de la galerie Picasa cette nuit , avec uploader mac)

-------
Et comme tu ne manqueras pas d'etre interloqué par la gestion imap de Mail avec gmail tu liras -posteras sur le fil 100%dédié
(recherche avancée restriction: titre, avec gmail +imap +mail)

C'est clair que leur page d'aide n'est pas du tout adaptée à la réalité terrain... Si c'est Leopard qui pose problème, je pense qu'il aurait été plus simple de créer une page spécifique pour cette version... :siffle:

Merci pour le lien, je vais aller y faire un tour... ;)






Finalement, ça n'aurait pas été plus simple de rester sur caramail ?... :D
 
Bonjour,
depuis 2 semaines je n'arrive pas a envoyer d'email a partir de ma messagerie MAIL et d'aucun de mes 3 comptes (1 orange, 2 noos) le message suivant apparait lors de l'essai d'envoie :

"Ce message n'a pas pu être distribué. Tant qu'il ne pourra pas l'être, il demeurera dans votre Boîte d'envoi.

La connexion au serveur "smtp.noos.fr" sur le port 25 a expiré."



Je recois portant les e-mails. Je précise que j'utilise orange par LiveBox pour le connecter
que dois-je faire ?
 
dejà je vois une premiere anomalie
tu es en livebox ( donc chez Orange)
et il faut mettre comme smtp celui d'orange ( y compris sur tes comptes noos)

ps je ne vois pas du tout le rapport avecc ce sujet gmail

voir les sujets Mail et orange