GNU-Darwin abandonne le PPC

maousse

Membre expert
Club iGen
20 Avril 2002
7 226
445
44
Paris
orbl.eu
Comme expliqué sur sourceforge , le projet open-source GNU-Darwin n'assurera plus le développement de darwin sur la plateforme powerpc, mais seulement sur x86....

</font><blockquote><font class="small">Citer:</font><hr />

Posted By: proclus
Date: 2002-12-18 11:07
Summary: FREE Darwin!

I'm getting ready to draft the yearly report, which is only a little
late ;-}. The Distribution has grown and progressed significantly, and
undergone many positive changes, thanks to the efforts talented
developers all over the world. Unfortunately, there are a couple of
things that haven't changed, and it is necessary for us to step up our
stridency and activism IMHO. I'm posting these concerns here first,
before the report gets written.

First, Apple continues the wall-of-silence with respect to their
repugnant DMCA-based legal action, and there is no reason whatsoever
for us to think that they will not undertake similar action in the
future. It is regrettable that the DMCA was Apple-sponsored
legislation, and it is now time for them to disavow it and promise never
to employ it.

Second, APSL is languishing, and it is unacceptable to the free
software community. It is now time for an APSL revision, which brings
the license in line with the free software definition in accordance
with the expectations of GNU Project.

In response to the inaction on these crucial items, we are taking two
actions.

First, we are making explicit and binding the following policy.
GNU-Darwin will not support or distribute any software which links to
proprietary libraries, and that includes Cocoa, Carbon, CoreAudio, etc.
There will be no native package manager from GNU-Darwin (pkg_add
suffices).

Second, we will be moving our operations to x86, and we are putting the
ppc collection into maintenance mode.

As always, please feel free to contact me about these issues as well as
any other concern.

Regards,
proclus
http://www.gnu-darwin.org/

<hr /></blockquote>
Ils n'ont pas l'air d'apprécier l'APSL (apple public source license), notamment après l'histoire du patch pour idvd, livré par owc, finalement interdit par apple....

Extrait de www.gnu-darwin.org :
Please note: GNU Project considers Darwin non-free software and therefore does not recommend the use of this operating system. (see http://www.gnu.org/philosophy/apsl.html <hr /></blockquote>

C'est quand même dingue qu'un truc livré au départ par apple en open source finisse par ne même plus être supporté sur son matériel, ça me dépasse un peu c't'histoire....De plus, j'imagine que la part de darwin installé sur x86 est ultraminoritaire (voire insignifiante)

Est-ce que ça fait du tord à apple, ou est-ce que le projet gnu-darwin signe son arrêt de mort (je parle du point de vue de la diffusion de son travail, et donc, de son intérêt pratique) ?

Bof.....

Sur X86 c'est Linux qui remporte la Palme. Et il existe aussi FreeBSD. Alors je ne crois pas que Darwin manquera à beaucoup de personnes ... Encore une occasion raté d'avoir une présence dans le monde PC ...

Apple avait fait hurler ses clients en annonçant la fin de l'adresse gratuite en @mac.com.
Et maintenant Apple se fâche avec les utilisateurs Darwin.
frown.gif
frown.gif

Il faut aussi préciser que ce groupe de travail sont un peu les intégristes de l'open source et du tout gratuit aussi.
Autant je défends l'open source, autant je respecte les nécessités de rentabilités économiques de telles initiatives.
Pour l'histoire du patch iDVD, il y a clairement un détournement de licence d'utilisation et diffusion de ce logiciel, bien qu'offert à la vente d'un Mac, qui ne le transforme en rien en freeware.

Manu a dit:
Et si cela permettait à faciliter le portage d'OS X sur PC????

Mais c'est une obsession, moi si OS X est porté sur x86 je switche illico sur... heu... merde... attendez... y a pas des masses de choix... sur Linux ou Amiga ! Voila.
tongue.gif

Si on vois vraiment venir un Amiga OS 4 bien fini sur une machine PPC, je risque bien d'avoir un concurrent d'Apple à la maison. Jamais aucune machine ne m'a autant impréssionné qu'un Amiga (voir un Archimède) !!!
laugh.gif

C'est quand même dingue qu'un truc livré au départ par apple en open source finisse par ne même plus être supporté sur son matériel, ça me dépasse un peu c't'histoire....De plus, j'imagine que la part de darwin installé sur x86 est ultraminoritaire (voire insignifiante)<hr /></blockquote>

heu GNU Darwin ne veut pas dire Darwin.
D'apres ce que j'ai compris, c'est plutot une distribution agrementé de quelques outils d'interface graphique et autre softs.
Darwin doit continuer tranquilement son petit bout de chemin etant donné qu'il est le cœur de notre systeme préféré.
a+

Manu a dit:
Et si cela permettait à faciliter le portage d'OS X sur PC????

en tout cas pas parce que la base d'OS X Darwin donc tourne déjà sous x86. La ou Apple bloque c'est pour l'interface graphique qui lui ne tourne pas sous x86 et arrêtez dix minutes avec cette histoire parce que de toute façon cela osus-entendrait un re-portage de toutes les applications et je ne suis pas sur qu'Apple avec 5% de part de marché puisse se permettre de demander à toutes les entreprises de logociels un deuxième portage d'application dans un laps de temps aussi cours (les pauvres chez Adobe j'oserai pas imaginer leur tête si la chose existerait
wink.gif
laugh.gif
)