Google va mettre 'un peu' de filtrage dans son moteur.

Google va mettre 'un peu' de filtrage dans son moteur

  • La trop grande liberté du Net, va tuer la liberté sur le Net.

    Votes: 1 6,7%
  • La France dans les pas de la Chine.

    Votes: 2 13,3%
  • Salauds de pirates.

    Votes: 0 0,0%
  • Salauds d'ayants droit.

    Votes: 2 13,3%
  • Google retourne sa veste.

    Votes: 1 6,7%
  • C'est la loi.

    Votes: 0 0,0%
  • Google, qu'est ce que c'est ?

    Votes: 0 0,0%
  • Je n'ai pas d'ordinateur.

    Votes: 5 33,3%
  • RAF.

    Votes: 4 26,7%

  • Total voters
    15

subsole

Membre vénérable
Club iGen
16 Octobre 2010
11 183
3 521
Google va mettre 'un peu' de filtrage dans son moteur de recherche.
Plusieurs lectures possibles, quelle est la votre ?

- La trop grande liberté du Net, va tuer la liberté sur le Net.
- La France dans les pas de la Chine.
- Salauds de pirates.
- Salauds d'ayants droits.
- Google retourne sa veste .
- C'est la loi.
- Je n'ai pas d'ordinateur.
- Google, qu'est ce que c'est ?
- RAF.
Communiqué entendu sur France-Info====> http://www.france-info.com/chroniqu...oogle-montre-patte-blanche-501524-81-109.html
Google va mettre un peu de filtrage dans son moteur de recherche. Il l’annonce sur son blog. (http://googlepublicpolicy.blogspot.com/2010/12/making-copyright-work-better-online.html) Il s’agit de mieux respecter les droits d’auteurs.

Aujourd’hui, si l’on cherche un film ou un logiciel gratuit sur Internet, quelques mots-clés bien choisis permettent de trouver à peu près tout ce qu’on veut. Le moteur américain est devenu à son corps défendant un gigantesque supermarché du piratage. Mais Google promet que cela ne va pas durer.

La firme américaine annonce qu’elle introduira bientôt une fonction permettant aux ayants-droits de signaler un contenu piraté. Une réponse sera alors apportée dans les 24h et Google pourra faire disparaître les liens menant vers des sites douteux. Google devrait mettre mieux en avant les offres légales. Par exemple, lorsque l’on tapera le nom d’un film ou d’un programme informatique on devrait tomber vers des sites marchands avant de tomber sur des sites de contrefaçon. Les liens sponsorisés, c’est-à-dire les annonces publicitaires payantes, seront également impactées ainsi que les blogs hébergés sur sa plateforme blogger.com.

Cette décision de Google est assez étonnante. En effet, jusqu’à présent, le moteur de recherche s’est toujours retranché derrière l’automatisation des recherches et a toujours refusé d’intervenir manuellement au nom d’un principe de neutralité. Il se dit prêt aujourd’hui à mettre un peu « d’humain » dans cet automatisme au nom du respect du droit d’auteur. Faut-il voir dans cette décision une opération séduction du géant américain ?

La firme, dont le slogan des débuts était « ne pas faire de mal », est devenue au fil des années un grand méchant loup qui parfois fait peur. De récentes déclarations du PDG, Eric Schmidt, sur la vie privée sont venues jeter de l’huile sur le feu. Notamment lorsque celui-ci a déclaré que « seuls les criminels se soucient de protéger leurs données personnelles ». Aujourd’hui, Google semble avoir décidé d’inverser la tendance.

Reste à savoir si Google ne met pas le doigt dans un engrenage dangereux en acceptant de filtrer ses résultats. Reste à savoir aussi si cette décision ne risque pas de bénéficier à ses concurrents.
 
Un google alternatif va se monter et il perdront des parts de marché.
CQFD.
Dis donc j'ai voté et j'ai 33% des votes, ouaouhhhhhh :love: :D :D
 
Un google alternatif

Ouais, le genre de moteur de recherche qui te donne ta réponse
ou pas
ou si
ou pas
ou si
ou pas
ou si
ou pas
ou si
ou pas
ou si
ou pas
ou si
ou pas
ou si
ou pas
ou si
ou pas
ou si
ou pas
ou si
ou pas
ou si
ou pas
ou si
ou pas
ou si
ou pas
ou si
ou pas
ou si
ou pas
ou si
ou pas
ou si
ou pas
ou si
ou pas
ou si
ou pas
ou si
ou pas
ou si
ou pas
 
Personnellement, je trouve que la question a une vraie pertinence.
Elle nous interroge sur nous et la distance entre notre discours et notre comportement.

J'imagine que la question de l'économie du gratuit a déjà été abordée mais il n'est pas inutile de nous mettre face à nos contradictions.

Alors, oui, ce filtre va me déranger (enfin pas trop) mais oui, il est juste à mon sens.
 
Qui ? :eek: