10.15 Catalina GPU Panic sur MacBook Pro 16. Qui a déjà eu ?...

jmsko

La Réunion
1 Mai 2020
15
1
59
Ile de La Réunion
Bonjour,
Il y a 10 jours, j'ai eu mon 1er plantage. Le mac s'éteint tout seul après s'être mis en veille, et au re-démarrage, le message suivant s'affiche :

Bloc de code:
panic(cpu 0 caller 0xffffff7f9a5cb97b): GPU Panic: mux-regs 4 3 3f 1f 0 0 severity 3 WS-ready 0 switch-state 0 IG FBs 1 EG FBs 0:0 power-state 4 3D idle HDA idle system-state 2 power-level 5:0 power-retry 0:0 connect-change 0 : PowerPlay Failed Resume.
....

Au début, ce n'était pas très gênant. J'ai désactivé la mise en veille pour éviter ces plantages.

Mais au bout de quelques jours, le mac s'est mis à s'éteindre plus souvent, même en activité. Pour en arriver à aujourd'hui, où il ne tient pas 3 min sans s'éteindre.
J'ai remarqué que le pb vient quand on lance une application qui sollicite la carte graphique (Indesign, Final Cut).
Le problème est apparu peu de temps après avoir connecté mon macbook à mon iMac 27 (fin 2009) via mini-display port pour en faire un 2ème écran.
Autre chose aussi : j'ai remarqué l'apparition au même moment d'un petit soft appelé AIGPUSniffer dans le dock, et quand on clique dessus, affiche un message d'erreur "AIGPUSniffer s'est arrêté inopinément".
Enfin, quand le macbook s'éteint, on entend un bruit inhabituel, assez fort, comme si les ventilateurs du mac se lançaient d'un coup, pendant 1 à 2 sec.
Et pour être totalement complet, juste avant d'avoir les coupures intempestives, j'ai observé un petit bug sur indesign : une saturation en rouge des couleurs lorsque j'étais en affichage GPU, m'obligeant à repasser en mode affichage CPU. Cela n'a duré que quelques jours, et a disparu quand les arrêts intempestifs sont arrivés.

Ma question d'aujourd'hui, est de savoir si ces dysfonctionnements sont dus à un problème logiciel ou matériel :
  • macOS Catalina
  • la carte graphique AMD Radeon Pro 5500M
Si certains d'entre-vous ont eu ou entendu parlé de ce problème, je suis preneur de vos impressions.
Merci. :)
 
c'est un kernel panic ; il y a quelque chose, au niveau logiciel , de macOS qui empêche le mac de demarrer.

vous pouvez aller dans l' app.console, regarder et faites une capture d'ecran, de ce qu'il se passe sur le mac,un peu avant et un peu après
il y aura peut-être un terme ou un mot, qui donnera le declic a certain forumeurs

malheureusement ; ma console déconne ; regarder et faites une capture d'ecran, en allant dans la colonne de gauche à=> rapport utilisateur =>

si le mac deconne avant même de verifier l'assistant; aller sur une session vierge....au cas ou !!
 
Bonjour,
Tout cela évoque plus un problème matériel que logiciel, mais c'est une bonne première étape de faire une réinstallation à zéro.
Ensuite c'est SAV Apple...
 
Merci. Je vais regarder dès que l'install Catalina sera terminée. J'ai tenté un formatage complet de l'ordi pour voir si ça continue !
Ne réinstalle pas tes applications. Ne migre pas tes données.
Reste uniquement avec Catalina.
Teste avec tous tes périphériques débranchés.
Puis installe un de tes logiciels (par ex.. Indesign) et rien d'autre. Essaie de provoquer les KP.
Si toujours pas de KP, installe FCP X. etc.

Uniquement si tu ne provoques aucun KP avec tes applications, rebranche tes périphériques.
 
@ericse avait raison, hélas pour moi ! :(
L'install de Catalina vient juste de se terminer et le mac vient de planter 3 fois (s'éteint-redémarre-s'éteint-redémarre).
Et quand il fini enfin par se rallumer, le simple fait de lancer Photos plante l'ordi !
Il s'agit bien d'un pb matériel ! La carte graphique est morte !
Sympa pour un macbook à 3200€ acheté il a 4 mois !
Reste à voir si le sav Apple va suivre !...

Merci à vous pour votre aide !
Bon we !
 
Bonsoir,

En attendant que mon macbook soit réparé, j'aimerais pouvoir désactiver le basculement automatique sur la carte graphique AMD Radeon Pro 5500M (qui à priori pose problème) et rester sur la carte intégrée Intel UHD Graphics 630. J'ai essayé gfxCardStatus 2.3, mais ça plante quand je sélectionne "Intégré uniquement".
Quelqu'un connaitrait une autre solution ? Merci.
 
Ca promet si ça fait ça sur les MBPro 16" ...
Ca me rappelle un problème pas si lointain avec les GPU des MacBook Pro 15" de 2011.
Leur point commun : Un GPU AMD
 
Même problème chez moi (ou très proche, j'ai l'erreur: PowerPlay Failed to Initialize). Le MacBook Pro 16 reboot en boucle, je peux seulement le démarrer en Safe-mode (touche Shift) ou en Recovery (touches Cmd+R). J'ai demandé une réparation au SAV Apple, j'attends que le coursier UPS passe prendre le truc.

Quelques liens (en anglais) qui parlent du problème :
 
Pour info, j'attends toujours la réparation de mon macbook pro16 depuis que je l'ai déposé au sav le 5 mai. La carte mère devrait arriver la semaine prochaine.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Je suis comme vous sous iMac Catalina et ma carte graphique ne prend pas en charge la dernière version de Photoshop dans certains onglets. Comment installer un GPU et lequel, svp ?
 
Dernière édition par un modérateur: