grand débutant dév iphone

sf1989

Membre confirmé
29 Septembre 2007
357
7
Bonjour,
Je voudrais me lancer dans la programmation d'app iphone mais je n'ai aucune base, que ce soit en développement iPhone ou en programmation en général
Pourriez-vous m'indiquer des sites qui proposent des tutoriels très vulgarisés en français si possible?
Je voudrais développer un truc tout con à savoir un réveil, si vous avez des sites qui proposent du code je suis preneur!

Merci :)
 
D

Deleted member 47804

Invité
Je crois que c'est plus compliqué que ça. Pour développer sur iPhone, tu vas avoir besoin du SDK Apple, qui te permettra de tester sur un iPhone virtuel l'application que tu auras créer, mais pas de la transférer directement sur ton iPhone. Pour ça, il faudra la soumettre à l'AppStore et attendre la validation d'Apple.

Bref, si c'est juste un réveil que tu veux, il y en a un de fournit dans l'application Horloge. Même qu'il est bon, c'est un vrai plaisir de se lever le matin sur la sonnerie "Alarme". :siffle:

Plus sérieusement, je crois que commencer la programmation de soit même, sans aucune base du jour au lendemain, même pour développer une application basique c'est plus faisable. Tout est devenu beaucoup trop compliqué. A la rigueur tu peux peut être prendre des cours?


Note du modo : l'iPhone, c'est dans iGeneration que ça se passe. On y va !
 

sf1989

Membre confirmé
29 Septembre 2007
357
7
j'ai en fait chopé la version SDK gratuite qu'on trouve sur le site d'Apple
tout seul la tâche semble impossible?
je pensais aussi chercher quelqu'un pour prendre des cours mais en se bougeant bien le cul le soir je pense que c'est faisable... je me renseigne quand même ;)
 

gwen

iModo
Modérateur
Club MacG
25 Octobre 2001
13 416
1 582
49
Caen et de temps en temps Limoges
www.shito.com
Déjà, tu demandes des infos en français, mais sais que 99% de ce qui se fait en programmation demande des notions assez poussées d'anglais. C'est la base de tous les langages de programmation.

En gros, t'es mal parti, car même avec le SDK, et sans notion de conception d'application tu risques y passer beaucoup de temps.
 

Loup_Fenrir

Membre confirmé
9 Novembre 2008
195
3
Paris
Le top serait que tu trouves quelqu'un qui développe qui te prenne sous son aile...
Mais bon c'est assez improbable...
 

Bloodshed

Membre junior
3 Août 2007
28
0
Je ne pense pas que le développement d'applis pour l'iPhone soit le mieux pour commencer (surtout parceque tu dois payer un certificat de 67 euros pour pouvoir diffuser tes applis sur l'app store, et meme sur ton propre iPhone). Et les ressources francaises sur le sujet sont quasiement inexistantes. Je ne sais pas si tu es sous mac, mais commencer par la programmation Objective-C/Cocoa me semble un meilleur départ. Surtout qu'une fois acquérit cela, il ne manque plus grand chose pour maitriser Cocoa Touch.
 

sf1989

Membre confirmé
29 Septembre 2007
357
7
je parle anglais merci (né à Philadelphie au passage), mais ma langue maternelle étant le français je voulais avoir des tutos dans cette langue pour être sûr de bien comprendre les éventuelles nuances
j'ai en fait trouvé un développeur qui va me former en échange d'autres services

merci à vous :)
 

gwen

iModo
Modérateur
Club MacG
25 Octobre 2001
13 416
1 582
49
Caen et de temps en temps Limoges
www.shito.com
j'ai en fait trouvé un développeur qui va me former en échange d'autres services

On a hâte de voir ce que tu vas nous sortir. Si tu as besoin de bêta testeurs, ne nous oublie pas :)
 

sf1989

Membre confirmé
29 Septembre 2007
357
7
en fait j'y avait un peu pensé mais à me faire peur vous m'avez encourager à aller chercher de l'aide :D
si j'ai besoin de béta testeurs je pense à vous ;)
à priori la première app sera payante mais elle est peut être offerte à ceux qui donnent un coup de main!

merci pour vos conseils
 

sf1989

Membre confirmé
29 Septembre 2007
357
7
pas de problème, mais pourquoi es-tu si intéressé?
pour vendre une app je crois que c'est Apple qui héberge sur ses propres serveurs
je ne me suis pas trop penché sur la question pour le moment, d'abord je développe ensuite on verra :siffle:
mais sinon je prendrai un hébergeur ou mobile me!
c'est vrai que les conditions ne sont pas très claires...
 

Bloodshed

Membre junior
3 Août 2007
28
0
Tu devrais t'y intéresser avant de commencer à développer. Comme je l'ai dis plus haut tu dois t'inscrire auprès d'Apple (qui donne un certificat qui coute 100$) pour pouvoir à la fois tester tes applications sur ton propre iPhone, et pour pouvoir les diffuser à d'autres personnes (via l'app store).

Plus d'informations ici :
http://developer.apple.com/iphone/program/
 

sf1989

Membre confirmé
29 Septembre 2007
357
7
oui oui le kit de développement est payant pour pouvoir diffuser mais pour le moment je teste sur le kit gratuit que l'on peut télécharger sur leur site
si je ne m'en sors pas alors on verra pour l'achat mais il n'y a pas de raison :)
 

Bloodshed

Membre junior
3 Août 2007
28
0
Non il n'y a pas un kit de dével gratuit et un payant c'est le SDK qui est gratuit. Mais sans le certificat tu ne peux pas copier ton application sur ton iPhone. Donc tu devras tout tester à travers le simulateur, ce qui est bof pour développer une application. Pour commencer à apprendre le Cocoa Touch pourquoi peur, tant que tu sais que tu devrais payer le certificat plus tard, si tu veux aller plus loin.
 

sf1989

Membre confirmé
29 Septembre 2007
357
7
je viens de discuter avec le mec avec qui je vais bosser et en fait on va travailler avec un troisième mec qui développe déjà des trucs pour une boîte et il a tout le matos
on va voir ça avec lui
 

Loup_Fenrir

Membre confirmé
9 Novembre 2008
195
3
Paris
Perso j'ai quelques notions de programmation et ça m'intéresserait de savoir comment tu vas bosser avec ces deux personnes...
Tu cherches du monde? :cool:
 

boulifb

Membre émérite
7 Septembre 2006
559
28
Je ne veux pas te décourager, mais:
-1) apprends l'anglais, primordial en développement: toutes les comunications se font en anglais.
-2) apprends l'algorithmique
-3) apprends Unix (iphone et Mac OS X sont basés sur ce système)
-4) apprends le C
-5) apprends la notion de programmation orienté objet (POO)
-6) apprends l'Objective-C, Cocoa, CoreData, CoreAnimation, Quartz et tout le tralala qui va avec...
-7) Achètes un iphone ou ipod et un Mac (je crois que c'est fait)
-8) télécharges Xcode et le SDK iPhone, dernière version et les docs
-9) achètes une licence standard de dév ($99 - soit environ 78€ selon le cours du $)
-10) lis les guides apple conseillés, du courage s'impose car très technique et très poussé...
-11) Livre recommandé (en anglais): "The iPhone developer's Cookbook" de E. Sadun aux éditions Addisson Wesley, livre sur le SDK officiel, licence officielle Apple requise.
-12) Livre recommandé (en anglais): "iPhone Open application development" de J. Zdziarski aux édition O'Reilly.

Commence par le SDK officiel, avant d'utiliser le Open SDK.
Dans tous les cas, tu dois connaitre l'anglais, le C et l'Objective-C.

Fred.