Déjà tu te trompes, il existe des dos numériques sur les chambres grand format, et aujourd'hui, la plupart des pros qui travaillent avec ce type de matériel, passent au numérique...
La chambre est un type d'appareil technique qui permet, outre une définition superlative, des images impossibles à réaliser autrement. Contrairement à un appareil courant dont la chambre noire est rigide, la chambre a un corps avant (qui porte l'objectif) et un corps arrière (qui porte le plan film) indépendants, mobiles, basculables et décentrables, avec un souflet souple entre les deux.
La bascule du plan avant sert à modifier le plan de netteté, le rendre non plus vertical mais par exemple oblique et passant par plusieurs points non alignés. La bascule du corps arrière sert à corriger la perspective, par exemple pour garder les verticales d'un immeuble parfaitement verticales et non pas fuyantes comme avec un appareil classique.
Les décentrements servent à déplacer le cadrage, pour par exemple cadrer une façade d'immeuble jusqu'à son sommet sans avoir trop de sol à ses pieds et sans pencher l'appareil en arrière.
La chambre permet par exemple de photographier un objet en montrant 3 faces dont toutes les arrêtes parallèles restent parallèles. Avec un appareil standard, on les aurait en perspectives vers des points de fuite.
La mise au point et le cadrage se font sur un grand dépoli (comme n'importe quel reflex), on peut s'aider d'une loupe pour être plus fin, et le fameux voile noir sous lequel on se planque en extérieur sert à bien voir sur ce dépoli sans être gêné par la lumière. Les possesseurs d'APN savent combien il est difficile de voir les images sur l'écran au dos en plein soleil...
On fait une photo à la fois, avec des châssis contenant un plan-film par face, donc une autonomie de 2 clichés par châssis. Les films se chargent dans les châssis à la main dans le noir et on peut avoir un manchon étanche à la lumière pour faire ces opérations en extérieur. Tous les films existent, noir et blanc, couleur négatif ou diapo, mais en général en basse sensibilité vu qu'on est quasiment toujours sur pied, on peut avoir n'importe quel temps de pose long. Le développement se fait comme pour tout film, soi-même ou en labo pro. Il y a des cuves adaptées et les chimies sont les mêmes.
Un des avantages de faire du vue par vue, c'est de faire des tas de bidouilles sans risquer de foutre en l'air tout une péloche. On peut aussi appliquer les règles de sensitométrie qui permettent de développer chaque négatif en fonction de la prise de vue et obtenir ainsi un cliché homogène qui ne nécessitera peu de masquages ou de travail au tirage puisqu'il respectera les courbes de contrastes du film, voire du tirage ou de l'impression finale.
Galerie-photo est un site consacré à la photo haute définition et donc au grand format. Tu y trouveras un paquet d'articles bien faits ainsi qu'un forum bien vivant.