À lire Graphisme : logiciels gratuits ou économiques

Et si je te dis que ça ne m'est même pas venu à l'esprit :rose: ma réaction, très basique a été de m'adresser à ceux qui savaient dans la rubrique "arts graphiques" de MacG, mais s'il faut passer par google, passons par google :D
 
Et si je te dis que ça ne m'est même pas venu à l'esprit :rose: ma réaction, très basique a été de m'adresser à ceux qui savaient dans la rubrique "arts graphiques" de MacG, mais s'il faut passer par google, passons par google :D

Googol sait tout ce que sait MacGé, plus tout le reste.
:cool:
 
Hello,
Tout nouveau Mac dépendant, je cherche un logiciel qui me permette d'intégrer des photos dans d'autres photos (création d'ambiances) mais tout ça le plus simple possible car n'étant déjà pas un pro et encore moins un pro mac...
Aurez-vous la réponse que j'attends???

Allez, soyez sympas!!

Merci

Erick
 
j'ai acheté pixelmator sur l'apple store et j'en suis très content :)
Beaucoup plus simple que the Gimp ou photoshop et très efficace. Même s'il n'est pas très cher, il n'est pas gratuit.
 
Sip : gratuit en ce moment : un color picker pour écran (prendre la couleur n'importe où sur l’écran) , le plus abouti du moment, nombreux formats de couleur, glisser déposer vers apps, raccourcis vers photoshop, illustrator… tout ça avec des raccourcis clavier configurables.
 
  • J’aime
Réactions: Niconemo
Et aussi parce que je n'ai pas mis cette liste à jour depuis 2011 !

Mais comme je vais probablement reprendre du service ici,
c'est une des tâches que je vais essayer de mener à bien dès que possible !
À bientôt, donc.
 
  • J’aime
Réactions: aCLR et Grug
Merci pour le lien.

Ceci dit, cette liste n'est valable QUE dans le cas ou le besoin d'une alternative à Photoshop se cantonne à de la retouche photo ou du dématriçage de RAW. Et encore, mettre dans la liste Lightroom comme alternative, c'est hyper biaisé tant ils sont plus complémentaire qu'autre chose.
Passant sur la qualité des quelques softs de cette liste (le dématriçage honteux de AfterShot...), seul Gimp et dans une moindre mesure PixelMator et Acorn joue sur le même créneau. Avec des manques certains que tout le monde connait (gestions des couches CMJN, et je ne parle pas de la conversion vers un CMJN), Photoshop n'a pas encore de vrai concurrent, à mon grand dam. Espérons qu'Affinity Photo soit celui-là.
 
  • J’aime
Réactions: quetzal
Je pense qu'on est tous d'accord sur ce constat.

Mais on voit souvent que les gens ne cherchent pas nécessairement un Photoshop complet mais une application qui peut faire certaines choses qu'on attribue souvent à Photoshop, ce qui n'est pas tout à fait la même chose. Avec une ou deux applications tierces ils ont souvent ce qui leur faut. Une page qui regroupe des applications reconnues (et qui n'ont pas une durée de vie de moins de 3 mois comme je l'ai très souvent vu) est donc toujours utile pour comparaison… c'est surtout le titre "Photoshop killers" qui est un peu présomptueux : on est d'accord qu'aucune de ces application n'est un tueur de Photoshop.

Mais dans le cadre de ce sujet précis la pertinence de ce lien est totale.

Quant au CMJN (the last frontier !), force est de constater que ce qui était un gros manque il y a quelques années, finit par ne plus vraiment être un problème technique pour 95 % des usages y compris en print.

Lors de mes derniers tests seuls Gimp et PixelMator me semblaient être des alternatives crédibles pour un usage amateur. Pourquoi amateur ?

Pour PixelMator, l'accent a été mis sur l'interface, agréable et fonctionnelle… Mais ça manquait de fonctions pros (malgré ce que j'ai dit plus haut, le CMJN serait bienvenu sur une appli payante).

Pour Gimp le soucis, c'est justement le côté pratique. C'est un projet open-source gratuit, donc il ne faut pas prendre ce que je vais dire pour une attaque, mais franchement, on ne peut pas utiliser cette application à longueur de journée sur des projets professionnels sans finir par se suicider en s'éclatant la tête sur le clavier. Ils ont peut-être un peu trop mis l'accent sur le développement de nombreux filtres (parfois mal) imités de Photoshop et pas assez sur l'ergonomie et quelques fonction plus fines.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Hasgarn
Je ne remets certainement pas en cause la pertinence de ce lien et encore moins l'intervention de magicPDF.

Je me permettais juste cette remarque, pour remettre en perspective les usages et spécificités des logiciels présentés dans l'article. Sur le fond, on va tous parler d'une même voix. Je plussois d'ailleurs 100% de ton poste, Gimp récupérant l'oscar du "Meilleur soft gâché par son interface". A côté, il y a pourtant Krita et MyPaint qui, sorti de leur usage de digital painting, ont des interfaces plaisantes et ergonomiques. Et en plus, elles peuvent être totalement assimilées à des app pro et se substituer à des softs payants en matière de digital painting (voir ce que sort David Revoy avec).
Bref, Gimp 3.0 est attendu comme le Messie, car c'est justement l'interface qui est au centre des préoccupation. Et ça peut prendre encore du temps :)
 
  • J’aime
Réactions: Niconemo
c'est surtout le titre "Photoshop killers" qui est un peu présomptueux : on est d'accord qu'aucune de ces application n'est un tueur de Photoshop.
On est bien d'accord, mais pour qu'un article soit lu il lui faut un titre accrocheur !
;-)
 
J'ai commencé à retravailler les listes.

Pour info, je remplace les expressions "PAO" en "mise en page" et "infographie" en "graphisme". L'ordinateur et l'informatique sont maintenant la norme et les expressions "publication assistée par ordinateur" et "infographie", font du coup un peu datés, non ?! :D

Ça me prendra du temps pour tout mettre à jour, en attendant, je laisse ce sujet dans le fil normal des conversations. Je le replacerai dans la liste des sujets importants quand j'arriverai à quelque chose de présentable (je n'ai pas le goût de supporter l'impatience d'une minorité ingrate et blessante, qui, planquée derrière son clavier, oublie qu'il y a des humains en cher et en os qui se déchirent pour eux)

Toute idée est la bienvenue pour améliorer ce sujet qui se veut d'utilité publique… Mais dans la mesure où j'en suis la principale cheville ouvrière totalement bénévole, je vous remercie d'avance de votre patience et de respecter le travail que ça représente… D'autant qu'en tant que professionnel, je n'utilise pratiquement aucun de ces logiciels… Je les teste pour vous, pas pour moi !
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Mobyduck et aCLR