À lire Graphisme : logiciels gratuits ou économiques

tout le bien que je pense de Krita

N'ayant pas de Mac pour l'instant, je laisse le soin aux intéressés d'essayer.

N'y a t'il pas comme une contradiction entre ces deux phrases ?
Quel bien peut on penser d'un logiciel qu'on n'a pas essayé ?
 
Aucune contradiction, je l'utilise en version 2.8 sur PC.
Et comme Apple va enfin réparer les Macbook Pro 2011, je me jetterai dessus rapidement sur ma plateforme de prédilection :)

Je me permets de préciser à ce sujet que le soft est assez véloce pour permettre de peindre sur une surface de 8500x5000 px avec un i3, 12Go de RAM et une GTX 640, avec quelques ralentissements pour de larges brushs, mais ça donne une idée.
 
je l'utilise en version 2.8 sur PC. Et comme Apple va enfin réparer les Macbook Pro 2011, je me jetterai dessus rapidement sur ma plateforme de prédilection
Oui, abandonne le coté obscur, tu en as la force, tu le peux…
;)
 
C'est surtout qu'Apple me répare enfin gratuitement ses bêtises
 
J'en profite alors pour redire tout le bien que je pense de Krita et signaler une version stable de la 2.9.0 en DL ici :
https://krita.org/item/krita-2-9-0-the-kickstarter-release/

N'ayant pas de Mac pour l'instant, je laisse le soin aux intéressés d'essayer.

Ça a l'air cool mais… Selon les développeurs eux même :
Mac OSX is very experimental right now and unstable. You can download the latest binary if you want. It has only been reported to work with Mac OSX 10.9.
 
Alors, je parlais de la 2.9 qui est plus récente et qui est qualifié de stable sur le lien que je donne (juste au dessus de l'image).
Je testerai quand j'aurai de nouveau un mac qui fonctionne, mais il me semblait intéressant de parler de cette 2.9.
 
oui oui, je parle de la 2.9, sur Maverick pour être précis.
Trop buggée (sur mac) pour pouvoir évaluer les possibilités de cette app.

Il existe beaucoup d'app de simulation de brosse, la différence se fait sur la réactivité, la légerté et la capacité a gérer de gros fichiers… impossible de tester ça en l’état malgré une bonne reputation dans le monde Linux/windows. ;)
 
Mac OSX is very experimental right now and unstable. You can download the latest binary if you want. It has only been reported to work with Mac OSX 10.9.

Alors, je parlais de la 2.9 qui est plus récente et qui est qualifié de stable sur le lien que je donne (juste au dessus de l'image).
Je testerai quand j'aurai de nouveau un mac qui fonctionne, mais il me semblait intéressant de parler de cette 2.9.

La citation que je donnais concernais aussi la 2.9 ! C'est ici.
 
Ok, je ne comprends vraiment pas pourquoi il parle d'une version stable dans l'article que j'ai mis en lien...

Stupide. Merci de m'avoir repris.
 
Bonne idée cette mise à jour des listes.

Dans "2D Matricielle", rubrique Peinture et dessin numérique 2 oublis d'importance :

- Manga Studio ou Clip Studio Paint (C'est le même logiciel, le nom change selon que l'on l'achète en commandant un CD (Manga studio) ou en version téléchargeable (Clip Studio Paint).
Une version standard(nommée PRO) autour de 50$, une version EX autour de 200$ (mais ça depends des moments, je l'ai acquis autour de 150€, et il y a possibilité d’évolution de license).
C'est un logiciel de dessin et peinture numérique vraiment pro, trés utilisé par les auteurs de BD (et de manga évidement), je ne bosse quasiment plus que là dessus pour la BD. En anglais

- [F] Sketchbook Pro, (Gratuit sur le Mac App Store), et avec abonnement mensuel à 3€ pour accéder à la totalité des fonctions du logiciel, mais la version gratuite est déjà balèze. de très bons outils de dessins et peinture numérique, et pleins d’idées de productivitée sympas.


Pour le Pixel art (qui mériterait un paragraphe ;) ) on pourrait aussi signaler :
- Aseprite (Gratuit, en anglais) Looké rétro mais très fonctionnel et avec des fonctions très pratiques.


Dans "Vectoriel" il me parait aussi important de parler des incontournables :
- Affinity Designer, anglais 50€ sur le Mac App Store, le petit nouveau promis à un grand avenir
- Sketch anglais, 99$. Une communauté très active et de nombreux plugs-in et add-ons

Ces 2 applications pro sont de plus en plus utilisées par les graphistes et concepteurs d'interface, remplaçant Illustrator.


Voilà pour aujourd'hui ;)
 
  • J’aime
Réactions: Niconemo
Merci pour les suggestions qui semblent toutes très intéressantes.

Je vais regarder ça de plus près en attendant je les ai mis en citation fin de liste pour être sur de ne rien oublier…

Le prix de Manga Studio a du baisser (je l'avais écarté à cause de ça)

Cette veille utilisateurs faite par vous est très importante car avec l'app store, le nombre de petites applications semble exploser et il faut sélectionner le bon grain de l'ivraie…

Et, je me dis de plus en plus qu 'il faut que je sépare les logiciels de retouche photo et la peinture/dessin numérique, ces derniers étant de plus en plus à mi chemin entre le pixel et le vectoriel…
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: aCLR
± 300 € tout de même. Ce n'est pas 6000 € mais on est au dessus du plafond de 150 € tout compris pour la liste. Mais merci pour le lien qui intéressera sans doute des personnes.

Et, je me dis de plus en plus qu 'il faut que je sépare les logiciels de retouche photo et la peinture/dessin numérique, ces derniers étant de plus en plus à mi chemin entre le pixel et le vectoriel…

C'est fait.
 
Bonjour ,
logiciel orienté photo

"Plusieurs photographes utilisent pour le traitement de leurs fichiers raw le logiciel Lightroom.
Toutefois certaines personnes recherchent des programmes alternatifs à ce logiciel; Phocus est l’un de ceux là et est entièrement gratuit"


La suite
Le site de l'éditeur
Téléchargements
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Grug
Yep, cool :)

Mais du coup il faudrait passer :
Paintbrush ,
[F] LiveQuartz
Pixen
dans peinture numérique,

Peut être signaler que Acorn, Gimp, pixelmator se défendent bien là aussi

et virer Mischief de 2D vectorielle, car même si il fonctionne avec du vectoriel sous la capot, ce n'est pas vraiment un programme qui fait du vectoriel. ;)
(Manga Studio ou Clip Studio Paint aussi ont du vectoriel sous le capot, et même visible, mais comme ils ne permettent pas d'exporter en vectoriel… ;)

Et du coup en retouche photo il y aurait 2/3 trucs intéressant à rajouter (j' reviendrais plus tard, avec d'autres trucs oubliés dans d'autres rubriques ;)

Sinon dans les Divers et Ovnis, on pourrait être bien de séparer les "utilitaires" (Genre colorpickers, optimiseurs de jpg, copies d'écran etc…) des vrais ovnis inclassables (MorphX, ArtText, comics life…) ?


Ah, oui aussi dans PDF, je ne vois pas :
[F] PDFToolkit+ (2€ Mac App Store) : Fusionner, fractionner, extraire, compresser des pdf, un utilitaire indispensable.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Niconemo
Ce message devrait être en épinglé en tête de section, histoire qu'il ne parte pas dans les méandres du forum. ;)
 
Ah, oui aussi dans PDF, je ne vois pas :
[F] PDFToolkit+ (2€ Mac App Store) : Fusionner, fractionner, extraire, compresser des pdf, un utilitaire indispensable.
C'est de l'arnaque, ce logiciel ne fait rien de plus ni de mieux qu'Aperçu et Automator puisqu'il utilise exactement les mêmes ressources du système.

Par-contre d'autres logiciels ou services sont gratuits, font bien plus, et génèrent des PDF mieux compressés* et de bien meilleure qualité : http://smallpdf.com/fr
:merci:


* En même temps, face aux PDF-Services d'Apple il n'est pas très difficile de faire mieux…
:(
 
  • J’aime
Réactions: Niconemo
C'est de l'arnaque, ce logiciel ne fait rien de plus ni de mieux qu'Aperçu et Automator puisqu'il utilise exactement les mêmes ressources du système.
Par-contre d'autres logiciels ou services sont gratuits, font bien plus, et génèrent des PDF mieux compressés* et de bien meilleure qualité : http://smallpdf.com/fr
:merci:
* En même temps, face aux PDF-Services d'Apple il n'est pas très difficile de faire mieux…
:(

yep, mais en plus pratique quand même. ;)
merci pour le lien.
 
C'est de l'arnaque, ce logiciel ne fait rien de plus ni de mieux qu'Aperçu et Automator puisqu'il utilise exactement les mêmes ressources du système.

Par-contre d'autres logiciels ou services sont gratuits, font bien plus, et génèrent des PDF mieux compressés* et de bien meilleure qualité : http://smallpdf.com/fr
:merci:

* En même temps, face aux PDF-Services d'Apple il n'est pas très difficile de faire mieux…
:(

Merci pour ce retour n'hésite surtout pas à mettre ton grain de sel dans la partie PDF, je voulais justement te proposer d'y jeter un œil plus avisé que le mien…