Graver un DVD bootable

Bon, bah ça ne marche pas :
j'ai mon iso de vista, je le monte. Je sélectionne tout, je fais glisser avec Maj+ctrl d'appuyés vers toast, je lance la gravure. résultat : le dvd obtenu ne boote pas... si quelqu'un a une solution, je suis preneur, merci.

PS : je cherche à booter sur PC... puisqu'il s'agit de vista

Bon, c'est quand même malheureux si personne ne sait comment créer un DVD bootable (pour PC) sur mac ! J'aime à croire que notre plate-forme est simple d'utilisation... mais certains détails de ce genre m'irritent toujours au plus haut point.

Tu pourrais être un minimum patient. Tu "râles" parceque tu n'as pas la réponse en 24H?
les contributeurs du forum sont des bénévoles, ne sont pas payés par apple pour faire du support!

Bon néanmoins voici le pourquoi ton dvd ne boot pas. Il faut savoir que sur pc, un cd/DVD bootbable ne se constitue pas seulement d'un bête copier-coler de fichier. Pour le principe, un média optique bootable fait comme un DD, les premières donnée à être lu indique à l'ordinateur ou trouvé les informations pour démarrer. C'est ces petites information qui était stocké sur les disquette de winn 95/98/voir 2000 qui permettait de booter sur le cd.

Ca c'est la théorie, pour la pratique voici un truc qui devrait fonctioner si ton iso est propre.
  • utilitaire de disque(spotlight powa)
  • menu image
  • graver
  • selection de l'image iso
  • là tu met un dvd vierge puis graver
pour vérifier si ton iso est propre, tente d'installer vista sur un soft d'emulation comme parallels ou vmware.

Je rajouterais même qu'il faut que tu vérifies que le boot de ton PC est bien défini sur le lecteur DVD et non sur le disque dur.

Tu peux vérifier cela lorsque ton PC démarre, au moment où tu as le choix pour régler le setup ou faire un tour dans le BIOS, il y a un troisième choix appelé "Boot Menu" en appuyant sur la touche F12. C'est ici que tu peux définir/vérifier que le boot se fasse bien sur ton lecteur DVD.

Voila…

Voilà, excellentes indications, le le PC boote sur le DVD... et plante au bout de 30 secondes sur un magnifique écran bleu... Comme quoi micro$oft nous a sorti un joli produit avec son Vista. Heureusement que c'est la Business Edition, je n'ose pas imaginer pour la familiale...

Ce n'est pas mon habitude de soutenir Microsft... mais quand même!

Ne serais-tu pas un méchant râleur par nature?:o

Déjà tu râles que ton Mac ne sache pas simplement créer un DVD botable PC (cherchez l'erreur):rolleyes:
Ensuite, une fois qu'on t'a expliqué la marche à suivre, quelque peu accrobatique, tu t'étonnes que le DVD produit, conduise à un plantage du PC et tu râles contre Microsoft qui sort un produit dont une copie récupérée on ne sait comment sous forme d'ISO passée via une gravure sur un Mac, ne peut pas être installée sur ton PC sans planter....:mouais:

Je sui peut-être simpliste, mais je me dis qu'avant de râler contre Microsoft pas foutu de sortir un systèmle qui fonctionne, il faudrait d'abord s'assurer qu'une version de Vista achetée dans une belle boite dans le commerce conduit au même résultat! :confused:

Voilà, excellentes indications, le le PC boote sur le DVD... et plante au bout de 30 secondes sur un magnifique écran bleu... Comme quoi micro$oft nous a sorti un joli produit avec son Vista. Heureusement que c'est la Business Edition, je n'ose pas imaginer pour la familiale...

je rejoins l'avis de remy.

ton plantage peut provenir de plusieurs source :
-bootcamp, peut ne pas du tout accépeter de lancer Vista sur ton ma, comme il peut trés bien fonctionner, c'est un peu au petit bonheur la chance. Car vista n'est pas supporté officiellement par bootcamp.

-l'iso qui est peut être mal faîte si elle provient d'un DVD ayant été un peu abimé.
-d'autres pépins non répertoriés

il y en a peut être d'autres que j'ai pas en tête. As tu tester le dvd/ou l'iso sur une machine virtuelle? C'est le plus sûr moyen de vérifier le bon fonctionnement des DVD/CD/iso bootables.

Alors,
le dvd est destiné à un PC, qui n'a qu'un lecteur dvd, mais pas de graveur.
Le DVD en lui même fonctionne bien, j'ai même réussi à installer vista en lançant l'install depuis XP.
Lorsque l'installation est terminée, vista veut rebooter. Et là, c'est le drame :
quoi qu'il arrive, Vista n'arrive pas à se lancer, il bloque sur un écran bleu expliquant qu'il peut y avoir un problème matériel ou de bios. J'ai tout débranché, (sauf l'alim bien sûr ;)), retenté, puis été voir ces histoires de bios, tenté toutes les propositions de redémarrage, rien n'y fait (et à cette étape, plus rien à voir avec le dvd, tout se joue sur le disque dur).

J'ai donc abandonné, de toute maniète je voulais juste profiter de mon occasion d'avoir Vista gratuit pour le tester, ce n'est pas bien grave. A la place, je mets le dernier Ubuntu, dont l'installation se passe facilement et sans anicroche.
J'ai certainement été trop optimiste, car mon PC a trois ans d'âge, et Vista a certainement été conçu pour du matériel très récent, sans prise en charge des "vieux" PC (je mets "vieux" entre guillemets, parce que trois ans, ce n'est pas énorme pour une bonne machine).

Je m'excuse de mon comportement râleur, qui n'est pas si naturel que ça. Merci à tous malgré tout pour votre aide et conseils ;)

PS à REMY : "tu râles contre Microsoft qui sort un produit dont une copie récupérée on ne sait comment sous forme d'ISO"
Le "je ne sais pas comment", c'est le programme MSDNAA, qui permet aux étudiants de certaines écoles/universités de bénéficier gratuitement de nombreux produits microsoft.

...PS à REMY : "tu râles contre Microsoft qui sort un produit dont une copie récupérée on ne sait comment sous forme d'ISO"
Le "je ne sais pas comment", c'est le programme MSDNAA, qui permet aux étudiants de certaines écoles/universités de bénéficier gratuitement de nombreux produits microsoft.

Alors, je suis désolé de ce commentaire. J'ignorais l'existence de ce programme.:rose:

Dont acte

et merci de l'info :up:

Si tu as un écran bleu lors de l'installation sur pc :

- la plupart du temps c'est un problème de pilotes
- dans le pc tu as peut etre du matériel un peu exotique...
- vérifie également si le bios est à jour
- si non, le flasher
- tester également ton dvd sur un autre pc voir si l'erreur se reproduit
- si oui la gravure a dû déconner à un endroit précis
- si non, vérifie le lecteur de dvd de ton pc et fais un nettoyage de la lentille si besoin.
- si tout cela n'est pas concluant, graver l'image ISO à partir d'un pc
- voir avec tes collègues si eux n'ont pas le problème
- essayer avec le dvd de quelqu'un d'autre

- sinon jeter vista à la poubelle :D:D:D

ou alors:
1) graver ton DVD depuis un PC (c'est con hein ;) ) ou alors, avec CrossOver/VMWare, a partir de ton mac (c'est windows qui va le graver…)
2) ne pas utiliser Vista/PC, et rester sur Mac (mais bon, apres si tu en as besoin ;))

P.S: @Tarul Autant/Au Temps…

ou alors:
1) graver ton DVD depuis un PC (c'est con hein ;) ) ou alors, avec CrossOver/VMWare, a partir de ton mac (c'est windows qui va le graver…)
2) ne pas utiliser Vista/PC, et rester sur Mac (mais bon, apres si tu en as besoin ;))

:siffle: :siffle: :rolleyes: :rolleyes: :D :D :D

C'est pas ce que j'ai dit plus haut là ? hein dis ? :o :o ;)