10.8 Mountain Lion Écran blanc après effacement

Yoyobis

Membre confirmé
22 Novembre 2023
36
7
80
Bonjour
Des amis avaient un Macbook pro avec l'OS Lion 10.8.6. Ils sont "passés" sur PC, et n'avaient donc plus besoin de leur appareil. D'autre part, celui-ci a un souci de lecteur, lorsqu'ils avaient essayé de lire un DVD, celui-ci était resté coincé et il avait fallu qu'un technicien démonte l'appareil, pour récupérer le DVD.
Ils m'ont donc donné cet ordinateur, en me demandant de supprimer les données qu'il contenait. N'étant pas un habitué de Mac, je suis allé sur Internet pour voir comment m'y prendre. J'ai donc réalisé cette opération. Mais, mon intervention a dû être un peu trop "efficace", si bien que maintenant, lorsque j'allume cet appareil, j'arrive sur un écran blanc !!... J'ai réussi, toujours avec l'aide d'Internet, à mettre la clé de ma box, pour une communication avec le web. Et, lorsque je suis presqu'arrivé à la réinstallation du système, en passant par Internet, j'ai eu droit au message que le serveur était momentanément indisponible !... Message que j'ai retrouvé chez plusieurs internautes qui ont eu le même souci.
J'ai pu parler de ce souci avec un neveu qui habite loin de chez moi, et qui utilise aussi un Mac. Il m'a donné un DVD contenant l'OS précédent, à savoir la version Léopard. Ayant emprunté un lecteur de DVD externe, j'ai essayé, mais sans succès de réinstaller cette version.
J'en suis donc là, et prêt à baisser les bras ! Mais, peut-être qu'avec votre aide, je pourrai arriver un peu plus loin. Cela m'aiderait à mieux comprendre comment résoudre certains soucis sur un Mac.
Veuillez excuser ma prose un peu longue ...
Je vous remercie d'avance pour vos conseils avisés.
 
Bonjour
Il faudrait démarrer en mode récupération.
Tu démarres et tu appuies simultanément sur les touches command et R.

La procédure complète :
Démarrer un Mac à processeur Intel à partir de Récupération macOS
  1. Redémarrez votre Mac.
  2. Maintenez immédiatement l’une des combinaisons de touches suivantes jusqu’à ce que l’écran de démarrage s’affiche :
    • Commande + R : Démarrez à partir du système de récupération macOS intégré. Utilisez cette combinaison de touches pour réinstaller la dernière version de macOS installée sur votre système ou pour utiliser d’autres apps dans Récupération macOS.
    • Option + Commande + R : Démarrez à partir de Récupération macOS par le biais d’Internet. Utilisez cette combinaison de touches pour réinstaller macOS en utilisant la dernière version disponible compatible avec votre Mac.
    • Option + Majuscule + Commande + R : Démarrez à partir de Récupération macOS par le biais d’Internet. Utilisez cette combinaison de touches pour réinstaller la version de macOS qui a été fournie avec votre Mac ou la version la plus proche encore disponible.
  3. Si un cadenas s’affiche, saisissez le mot de passe de votre Mac.
  4. Si vous avez plusieurs volumes sur votre disque, sélectionnez celui que vous voulez récupérer, puis cliquez sur Suivant.
  5. Si cela vous est demandé, choisissez un compte administrateur, cliquez sur Suivant, saisissez le mot de passe du compte, puis cliquez sur Continuer.
    Lorsque l’app Récupération s’affiche dans la barre des menus, vous pouvez faire votre choix parmi les options disponibles dans la fenêtre ou la barre des menus.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour à vous
Merci pour votre réponse. J'ai déjà utilisé cette méthode, ce qui m'a permis d'arriver jusqu'au moment où d'une part, j'ai pu entrer la clé de ma box, pour une connexion à Internet, puis j'ai eu le choix de réinstaller l'OS. Sauf que, lorsque le processus a démarré, j'ai eu le message comme quoi l'installation n'était pas possible, "momentanément indisponible". Donc pas possible d'aller plus loin.
J'ai donc essayé de faire une réinstallation en utilisant le lecteur de DVD, avec le DVD de Léopard. Mais, là, j'ai eu un message d'erreur dont je ne me souviens plus, et l'ordinateur s'est mis à me faire 3 bips puis 5 secondes, et ça recommençait.
Que faire ?
D'autre part, le clavier de l'appareil est en azerty, et, lorsque j'ai dû entrer un mot de passe, donc invisible en clair, j'ai constaté que le clavier s'était mis en qwerty !! Et donc, difficile d'entrer un bon mot de passe, sans tâtonner.
Merci pour votre aide.
 
Bonjour

Tu ne pourras rien faire d’actuel avec cette machine. Ne te prends pas trop la tête.
 
Re-bonjour
Pour vous donner plus de détails, voici quelques copies d'écran que je viens de faire, en ayant allumé l'ordi avec les touches "commande + R" maintenues enfoncées. l'ordre des photos est peut-être à revoir. Et donc, dernier message d'erreur à la fin.
Sur le panneau d'utilitaire de disque, j'ai tout essayé, mais sans succès. Et, lorsque je vais sur la pomme, je crois, pour réinstaller le système Léopard, message d'erreur et donc réinstallation impossible.
Pour répondre à Powerdom, sa réponse ne me satisfait pas, car elle ne m'apporte aucune raison de ne pas continuer sur cette machine. Je ne souhaite pas y mettre le dernier OS, mais au-moins, si c'est possible, y remettre le système qui s'y trouvait avant mon nettoyage excessif. Mais peut-être que ce n'est pas possible en effet ...
Merci pour votre attention
 

Fichiers joints

  • 1700659246306 (Grand).jpg
    1700659246306 (Grand).jpg
    58,9 KB · Affichages: 12
  • 1700659246317 (Grand).jpg
    1700659246317 (Grand).jpg
    50,1 KB · Affichages: 7
  • 1700659246323 (Grand).jpg
    1700659246323 (Grand).jpg
    109,4 KB · Affichages: 8
  • 1700659246332 (Grand).jpg
    1700659246332 (Grand).jpg
    76,1 KB · Affichages: 8
  • 1700659246337 (Grand).jpg
    1700659246337 (Grand).jpg
    51 KB · Affichages: 10
Sans doute. Mais je trouve que de plus en plus fréquemment on voit ici de vieux Mac effacé ou il est impossible de réinstaller un système.
Je ne sais pas pourquoi.

Voici encore une fois la bonne solution pour effacer un Mac sans risque :

Créer une seconde session admin.
S’y connecter.
Effacer la session originale
Et c’est terminé. Les doc de tes amis perdus à jamais et te voilà avec un ordi qui fonctionne.
 
  • J’aime
Réactions: Philjac68
Merci Powerdom pour ta réponse. Elle me confirmerait que remettre un Mac en état peut relever d'un parcours du combattant !...
Sans solution proposée, je ne continuerai pas avec cet appareil. C'est bien regrettable.
Merci encore.
 
Quel est le modèle exact (année, numéro de série inscrit sur la machine) ? Il est peut être éligible à un système plus récent.
Il semble de plus en plus difficle de réinstaller les anciens systèmes à partir des serveurs Apple. Par contre on trouve à cet effet dans le commerce des clefs USB amorçables (à ma zone par exemple).
 
Sans doute. Mais je trouve que de plus en plus fréquemment on voit ici de vieux Mac effacé ou il est impossible de réinstaller un système.
Je ne sais pas pourquoi.

Voici encore une fois la bonne solution pour effacer un Mac sans risque :

Créer une seconde session admin.
S’y connecter.
Effacer la session originale
Et c’est terminé. Les doc de tes amis perdus à jamais et te voilà avec un ordi qui fonctionne.
Attention, ça n'efface pas le Mac, mais juste la session utilisateur.
Il va notamment rester :
  • toutes les applications
  • tous les fichiers du dossier ~/Utilisateurs/Partagé/
  • tous les fichiers de la Bibliothèque partagée
  • toutes les modifications faites au système qui concernent tous les utilisateurs (VPN, Homebrew, ...)
  • ...tout ce que j'oublie...
Bref : tout ce qui n'était pas explicitement dans le dossier de départ (= la maison) de l'utilisateur effacé va rester sur le disque du Mac.


Il y a une procédure officielle qui porte bien son nom, qui implique d'effacer intégralement le disque interne du Mac (via une clé USB d'installation ou via la partition Recovery) :

Le reste c'est du bricolage qu'il est dangereux de recommander car il donne un faux sentiment d'avoir bien fait les choses.
 
Oui ça va je sais tout ça. Mais en attendant il aurait une machine fonctionnelle.
Et je vois pas en quoi c’est dangereux ?
Ce qu’il voulait ici c’était supprimer les données de l’ancien propriétaire.
Maintenant c’est réussi.
 
Pour répondre à Powerdom, 1) sa réponse ne me satisfait pas, car elle ne m'apporte aucune raison de ne pas continuer sur cette machine. Je ne souhaite pas y mettre le dernier OS, mais au-moins, si c'est possible, y remettre le système qui s'y trouvait avant mon nettoyage excessif. 2) Mais peut-être que ce n'est pas possible en effet ..
1) OS X Lion ne peut plus être installé depuis la partition de récupération. C'est Apple qui a fermé les robinets de SES serveurs, car cette version est devenue très vieille et elle ne s'en occupe plus du tout pour des mises à jour. Beaucoup d'utilisateurs ne prennent jamais la précaution de faire une copie de la dernière version en cours et d'avoir préparé une clé USB d'installation de secours pour ne jamais rester à la rue.

Une alternative est d'avoir pu récupérer le fichier .dmg et de créer une clé USB en utilisant Transmac depuis un PC, car OS X Lion et Mountain Lion sont les 2 seules versions avec lesquelles il est possible de le faire.

2) tu n'indiques pas l'année de cet iMac, car elle conditionne la dernière version à installer. Pour le savoir, le n° de série est gravé sous le pied, en le tapant ici dans Rechercher... https://support.apple.com/fr_FR/specs ...tu auras un descriptif complet.

Il y a un dernier recours, mais il faut connaître l'année de cet iMac que nous ne connaissons pas ?
 
Sauf erreur de ma part on peut télécharger à partir de LION 10.7 via le lien dans le bas de cette page ( utiliser un navigateur ).
Aucune erreur, j'avais oublié cette page et en effet je peux télécharger toutes les anciennes versions avec mon iMac 24 M1 sous macOS Sonoma...

Capture-003.jpg Capture-002.jpg

...mais bon, si notre ami n'a pas de Mac à disposition ou un ami, il ne pourra rien faire, car il faut impérativement en faire le téléchargement depuis une version de macOS et en utilisant Safari.
 
  • J’aime
Réactions: encoreplusgrincheux
Bonsoir
Je ne vois pas où trouver l'année de ce Mac. Sa propriétaire pense qu'il daterait de 2010. J'ai vu dans les caractéristiques qu'il s'agirait d'un Toshiba MK7559GSXF.
Je ne vois pas d'étiquette, et ""sous le pied" ??...

En supposant que je puisse télécharger la bonne version, faudra-t-il alors la mettre sur une clé USB formatée par Mac ?

Version de Safari : 5.1.7 (7534.57.7 )
 
Bonsoir
Je ne vois pas où trouver l'année de ce Mac. Sa propriétaire pense qu'il daterait de 2010. J'ai vu dans les caractéristiques qu'il s'agirait d'un Toshiba MK7559GSXF.
Je ne vois pas d'étiquette, et ""sous le pied" ??...
Un Mac Toshiba ???
EDIT : MK7559GSXF est la référence d'un disque dur Toshiba 2,5" SATA de 750 Go, donc probablement le disque interne du Mac.

Version de Safari : 5.1.7 (7534.57.7 )
Safari 5, mac OS 10.7 Lion, là pas de surprises on est cohérents :)


Le numéro de série sur un Mac portable est sur le dessous, gravé en tout petit sur un des bords du fond.
Tu peux prendre une photo avec toutes les écritures bien lisibles ?
 
Dernière édition: