10.8 Mountain Lion Écran blanc après effacement

Et si tu pouvais éviter ton petit air condescendant dans tes réponses alors que c’est toi qui te trompe.

Les gens viennent chercher de l’aide. Pas tes remarques acerbes
C'est mon style d'écriture depuis mon inscription, libre à n'importe qui de faire son interprétation qui n'a rien de tout cela, merci. :hilarious:
 
Voilà ce qui est noté au dos de cet appareil.
Et bien voilà, le n° de série C02F81SADF92 est bien gravé et c'est donc ce modèle-là... https://support.apple.com/kb/SP621?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR ...un MBP de 2011 et la dernière version éligible est macOS High Sierra.

Si tu démarres en maintenant les touches alt+cmd+R et si tu vois un globe tournant qui indique une connexion sur les serveurs d'Apple. Quelle est la version qui est proposée dans la fenêtre avec les 4 outils ? Est-ce que tu peux avoir accès à un autre Mac ?
 
Bonjour Locke
Merci pour ta réponse. Où est-ce que je pourrai voir le numéro de version que tu me demandes ?
Je connais bien une personne qui a un Mac, mais il est ancien. J'avais vu des clés bootables chez Amazon... Est-ce que cela conviendrait ?
Merci encore.

Est-ce cela que tu me demandes ?
 

Fichiers joints

  • IMG_20231123_142733.jpg
    IMG_20231123_142733.jpg
    144,1 KB · Affichages: 16
Est-ce cela que tu me demandes ?
Non, mais c'est dans ta copie écran cerclé en rouge...

IMG_20231123_142733.jpg

...mais comme c'est a priori OS X Lion, il te sera impossible de faire l'installation depuis les serveurs d'Apple en mode récupération. Tu peux toujours tenter, je n'y crois pas, tu as de fortes chances d'avoir un message d'erreur.

Par contre, tu as un DVD d'OS X Leopard, si tu confirmes tu pourrais en faire l'installation, faire toutes les mises à jour et te créer une clé USB d'installation OS X El Capitan... https://support.apple.com/fr-fr/HT201372 ...une fois réalisé, il te faudra démarrer en maintenant la touche alt jusqu'à voir l'icône de ta clé USB et procéder à l'installation. Une fois toutes les mises à jour d'OS X El Capitan faites, y compris celles de sécurité, tu pourras créer une nouvelle clé USB de macOS High Sierra, surtout par sécurité et installer macOS High Sierra.

Je sais, c'est long à lire, mais pas à faire, le tout est le faire dans l'ordre. L'alternative la plus rapide serait en effet d'acheter une clé USB toute faite sur Amazon pour 20 €, à toi de voir. ;)
 
Bonsoir Locke
Merci pour ta réponse et le soin que tu prends pour m'aider. Car j'aimerais bien arriver à refaire tourner ce Mac...
Je viens d'essayer de réinstaller Leopard : lors de l'allumage, je tiens la touche alt enfoncée, puis, lorsque le lecteur externe de DVD est trouvé, avec le DVD de Léopard dedans, je clique dessus. Mais, à ce moment-là, l'ordi me fait trois bips puis 5 secondes, puis à nouveau ... Il ne se passe pas de réinstallation comme prévu. Y aurait-il un souci dans ce Mac, ou dans mes manipulations ?
Dans l'écran avec les 4 alternatives, j'avais essayé de faire une analyse du disque, et, les résultats étaient corrects, RAS.
Autre manipulation : lorsque je suis arrivé sur l'écran avec les 4 choix, j'ai essayé de restaurer à partir du DVD, comme indiqué sur la copie d'écran que je joins, mais quelque soient mes choix, j'ai à chaque fois un message d'erreur qui empêche de continuer. Est-ce que je m'y prends mal ? Ce ne serait pas impossible, vu mes compétences très limitées en Mac.
Merci encore de ton aide.
 

Fichiers joints

  • 1700759716751 (Grand).jpg
    1700759716751 (Grand).jpg
    91,8 KB · Affichages: 9
En maintenant la touche C lors de l'allumage, j'arrive à un écran blanc avec la pomme, puis trois bips 5 secondes puis à nouveau les trois bips ... Alors qu'en maintenant la touche alt, je parviens à une icône représentant le lecteur DVD...
 
En maintenant la touche C lors de l'allumage, j'arrive à un écran blanc avec la pomme, puis trois bips 5 secondes puis à nouveau les trois bips ... Alors qu'en maintenant la touche alt, je parviens à une icône représentant le lecteur DVD...
Avec ce que tu mentionnes avec le DVD c'est très étonnant, d'autant plus pour les bips... https://support.apple.com/fr-fr/102210 ...qui sous-entend un problème avec les barrettes mémoires ! Tu es vraiment sûr de l'intervalle exact des bips ?

Par contre, depuis le DVD on ne restaure rien, surtout pas. Par curiosité, le DVD inséré, tu démarres en maintenant longuement la touche C, fais une photo du premier écran qui s'affichera.

Par curiosité, est-ce que tu peux faire ce type de formatage sans message d'erreur...

Formatage Yosemite 04.jpg Formatage Yosemite 05.jpg

1) tu sélectionnes la racine du disque dur
2) un clic sur Partition qui affichera les informations qui suivent
3) un clic sur Actuel et tu sélectionnes impérativement 1 partition
4) tu donnes un nom explicite comme Macintosh HD
5) tu sélectionnes impérativement Mac OS étendu (journalisé)
6) un clic sur Options qui affichera une fenêtre contextuelle (voir seconde photo)
7) dans cette fenêtre contextuelle (relire en 6), tu sélectionneras impérativement Tableau de partition GUID et un clic sur OK
8) un clic Appliquer et le formatage complet du disque démarrera
 
Pour répondre à la question qu'est-ce que je vois puis entend à l'allumage avec la touche C maintenue voilà un fichier. ( Il semble que le format MP3 ne puisse être pris en charge ... ). Dommage, pour les bips. 3 bips successifs, puis 3 secondes de silence, puis ça recommence.
 

Fichiers joints

  • 1700769341276 (Grand).jpg
    1700769341276 (Grand).jpg
    22,3 KB · Affichages: 6
Pour la suite. Je te rappelle que je ne peux qu'accéder à l'utilitaire de disque avec les touches commande +R.
Voici ce à quoi j'arrive sur ces deux clichés. On voit que selon ce qui est sélectionné à gauche, ( Disque dur ou Disk1), le reste à droite est grisé. Je ne peux pas sélectionner le nom ou le format, et encore moins les options. Donc impossible d'aller plus loin.

... Et pour les autres disques à gauche, je n'ai pas la fonction "Partition" possible.
 

Fichiers joints

  • 1700770511958 (Grand).jpg
    1700770511958 (Grand).jpg
    141,8 KB · Affichages: 8
  • 1700770511962 (Grand).jpg
    1700770511962 (Grand).jpg
    153,4 KB · Affichages: 7
Pour la suite. Je te rappelle que je ne peux qu'accéder à l'utilitaire de disque avec les touches commande +R.
Donc, confirmation que tu démarres depuis la partition de récupération qui est apparue depuis OS X Lion. Le problème est qu'il te sera impossible d'en faire la réinstallation puisque Apple a fermé les robinets de ses serveurs pour cette version.

Le disque dur est bien présent et formaté correctement, il semble que tu as un ami possédant un Mac, il va te falloir passer par lui pour créer une clé USB d'installation en suivant le protocole de chez Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT201372 ...ce MBP peut utiliser macOS High Sierra. La clé USB 3.0 doit avoir par sécurité une taille minimale de 16 Go et formaté en Mac OS étendu (journalisé) en Table de partition GUID. La clé USB insérée, au démarrage il faudra maintenir la touche alt longuement jusqu'à voir l'icône de la clé USB.
 
Bonjour Locke
Et donc, à ce moment-là, il devrait être possible de réinstaller l'OS ? Pourquoi le passage par le lecteur de DVD avec la version Léopard ne foctonne-t-il pas ? Ma crainte c'est que ce soit aussi un echec avec une clé USB. Qu'en penses-tu ?
Encore merci pour tes conseils.
Amitiés
 
Pourquoi le passage par le lecteur de DVD avec la version Léopard ne foctonne-t-il pas ?
Dès le début tu mentionnes que ce MBP avait un problème avec le DVD. Si au démarrage tu ne vois pas l'icône du DVD ainsi que la fenêtre d'installation, ce DVD a bien un problème et il te sera impossible de faire une installation.

Si depuis un autre Mac tu réalises une clé USB, qu'avec ce même Mac que la clé USB est opérationnelle avec un simple redémarrage, tu n'auras aucun problème pour faire une installation. La grande inconnue est : est-ce que toutes les mises à jour de sécurité avaient été faites ? C'est ce qui pourrait empêcher une installation.
 
Lorsque je disais que la réinstallation de Léopard avec le lecteur de DVD ne fonctionnait pas, c'est bien sûr avec un lecteur de DVD externe, branché en USB sur le Mac. Le lecteur de l'ordinateur étant HS, je ne l'utilise pas.
 
Lorsque je disais que la réinstallation de Léopard avec le lecteur de DVD ne fonctionnait pas, c'est bien sûr avec un lecteur de DVD externe, branché en USB sur le Mac. Le lecteur de l'ordinateur étant HS, je ne l'utilise pas.
Bien, alors pas d'autre choix que de créer une clé USB.
 
Bonsoir Locke
J'ai reçu la clé bootable cet après-midi, et, en utilisant la touche "alt" comme précisé, j'ai démarré l'ordi. J'ai ensuite suivi ce qui était demandé, et, après plusieurs redémarrages, la version High Sierra s'est bien installée. J'ai dû passer outre la configuration du compte Apple, car la touche accepter était restée grisée.
Je veux donc te remercier pour tes conseils qui m'ont permis de faire redémarrer ce Mac !!
Un grand merci.
Pourquoi la touche "accepter" était-elle restée grisée, je ne sais pas. J'ai pensé qu'il fallait que je lise toutes les conditions. Je les ai parcourues, mais impossible de continuer. Peut-être sera-t-il possible de revenir dessus...
À bientôt.
Amitiés
 
  • J’aime
Réactions: encoreplusgrincheux