graveur bluray reconnu une fois sur deux

chacha95

Membre expert
Club iGen
31 Juillet 2006
1 433
53
41
Bonjour,

un ami a installé sur son Mac Pro un graveur Bluray, un Pioneer BDR-208.
Après installation, le graveur est bien reconnu.

Mais de temps en temps, le graveur n'est pas reconnu, que ce soit sous Toast, ou dans le rapport système du menu pomme. Il doit zapper la PRAM afin que ce dernier puisse être reconnu par le système.

S'agirait-il :
- d'une mauvaise gestion de l'alimentation ? (mise en veille du graveur) Pour info, le graveur est alimenté par la nappe SATA (Mac Pro de génération 2010)
- conflit avec les barrettes ram changées ? (une mauvaise qualité des barrettes produirait des plantages, une mauvaise gestion des périphériques... , bien que ça me paraît peu probable)

Je lui ai conseillé de faire un Apple Hardware Test étendu : tout marche bien.

P.S. : au démarrage, sur l'écran gris, un rond barré est affiché.

Bon, tu peux déjà éliminer la mémoire, rien à voir avec le problème. Après, faut éplucher les caractéristiques du graveur, pour voir s'il dispose d'un système de mise en veille (ce qui me surprendrait), et aussi, désactiver toutes les options de mise en veille de l'ordi (qui de toute façon ne servent à rien sur une machine de bureau), et notamment, la case "mise en veille des disques dès que possible. Après, si ça ne règle pas le problème, alors faudra chercher du côté d'un problème matériel (nappe ou graveur).

Par contre, ça n'a rien à faire dans "Périphériques et accessoires", ça, si tu avais pris le temps de lire cette annonce "à lire avant de poster", tu aurais su qu'ici, on ne traite pas des périphériques internes, seulement de ce qui se branche en externe. On déménage.

Quand MacWay vendait le Pioneer BDR205, des acheteurs avaient signalé des difficultés avec la mise en veille, problèmes qui persistent peut-être avec le 208.
Personnellement en plus du graveur Apple j'ai installé sur mon Mac pro 2009 le graveur Lite-one graveur interne BR Lite-On IHBS212. J'ai pas constaté de problème, je viens de vérifier, je n'ai pas de mise en veille sauf écran, mais pas de problème même quand je clique sur "Suspendre l'activité".

Merci pour vos conseils.

Concernant la mise en veille, elle a été désactivée. A propos d'un problème matériel, un Apple Hardware Test a été effectué : RAS. Après, un AHT ne vérifiera pas forcément le bon fonctionnement des périphériques..

Le graveur a été acheté chez Macway et a été connecté avec la nappe SATA fournie d'origine avec le mac.
N'y a t'il pas un autre câble a connecter au graveur (câble d'alimentation comme à l'époque des lecteurs IDE ) ou un cavalier à changer (master/slave) ?

Le graveur est un BDR207, pas 208, je me suis trompé. Ibiscus, peut être qu'il s'agit d'un problème de mise en veille aussi, comme tu dis. Quelle était la parade pour contourner le problème de mise en veille, avec les 207 ? Il doit bien exister un firmware à mettre à jour...

Le graveur a été acheté chez Macway et a été connecté avec la nappe SATA fournie d'origine avec le mac.
N'y a t'il pas un autre câble a connecter au graveur (câble d'alimentation comme à l'époque des lecteurs IDE ) ou un cavalier à changer (master/slave) ?

Non, rien de tout ça, comme tu peux le remarquer, le connecteur SATA est en deux parties, la plus petite des deux, ce sont les données, et la plus grosse, c'est l'alimentation ! Et en SATA, pas de "Master/Slave".

D'acc. Le problème est lié au graveur, alors.

Faut qu'il le fasse réparer si je comprends bien, non ?

J'ai pas trouvé pour le graveur BDR207, mais sur ce site quelqu'un test le BDR206 et signale le même problème que j'avais noté du retour d'expérience avec le BDR205. C'est ici :
http://www.socloz.fr/product/pioneer-graveur-blu-ray-12x-pioneer-bdr-206dbk-sata-interne-3

En fin d'article il précise bien : la mise en veille disques du mac pro interdit l’utilisation du graveur.il ne se reveille plus…... de plus il bloque le système .Utilitaire de disque ne répond plus.
Je pens donc que ce problème doit aussi persister sur le BDR207 de ton ami.

Je viens de vérifier sur mon Mac pro 2009 avec le graveur interne BR Lite-On IHBS21, j'ai mis l'option veille à 5 mn+ Suspendre dès que possible l'activité des disques durs. Après mise en veille + arrêt de DD, je suis sorti de veille. J'ai constaté que le graveur fonctionnait bien (en lecture) et que l'utilitaire de disque était bien opérationnel.
J'en conclus que le problème de sortie de veille est bien intrinsèque au Pioneer. Il n'y a donc pas de réparation à envisager. Peut-être le signaler à Pioneer pour un éventuel mise à jour si c'est logiciel, mais je doute que tu sois écouté car les Mac pro avec graveur BD sont très minoritaires.
Plus simple décocher la mise à l'arrêt des DD et même de la mise en veille si ce n'est pas suffisant. Tient nous au courant du résultat.

Dernière édition:
Merci Ibiscus d'avoir trouvé ce retour d'expérience :)

Ecoute, j'avais conseillé de désactiver cette option concernant les DD à mon pote, suite à son problème.
Il vient de me dire qu'à présent tout marche à merveille. :)

Merci Ibiscus d'avoir trouvé ce retour d'expérience :)

Ecoute, j'avais conseillé de désactiver cette option concernant les DD à mon pote, suite à son problème.
Il vient de me dire qu'à présent tout marche à merveille. :)

Parfait :) mais pour que cela serve à d'autre : ce qui est efficace c'est l'absence de toute mise en veille ou juste le décochage de l'option "Suspendre dès que possible l'activité des disques durs" ?

Il faut juste décocher l'option "Suspendre dès que possible l'activité des disques durs". (c'est ce que je lui avait conseillé)

Mais la désactivation de toute mise en veille est préférable, particulièrement la veille "système", car à ce jour, il n'existe simplement aucun système capable de sortir à tous les coups intact d'une mise en veille.