Graveur déjà utilisé par autre application ?

shampoo

Membre confirmé
27 Novembre 2008
13
0
Bonjour à tous et à toutes

J'ai fait face à un problème de gravure sur DVD réinscriptible cette AM.

Que ce soit avec Burn ou LiquidCD, j'ai le même message : Impossible de graver sur OPTIARC..., ce périphérique est déjà utilisé par une autre application. Hum, on dirait que le process d'effaçage ne se termine pas bien et fait en sorte que le graveur ne peut se libérer pour la phase d'écriture à proprement parler. J'ai la même fenêtre pour ces deux applications, ce qui me fait penser à un message d'erreur du système et non des applications elle-même.

Ne sachant pas comment faire sous OSX pour identifier le device de mon graveur pour ensuite tuer la ressource système bloquante (lsof | grep /dev/mon-graveur), j'ai préféré m'abstenir.

Je précise que je suis arrivé immédiatement après à graver sur un DVD-R. C'est pourquoi j'incrimine le process d'effaçage plus haut.

Quelqu'un a t'il déjà fait face à ce problème pour le moins gênant ?

Merci de votre aide !

de quel façon procèdes-tu à l'effacement du DVD-RW?

Je ne procède pas directement, du moins manuellement, à l'effacement. Ce sont les applications qui lancent ce process. Et au moment de passer au process de gravure, pouf, graveur occupé...

Et si tu passes par Utilitaire disque pour effacer le DVD-RW avant de le réutiliser, est-ce que ça fonctionne?

Ah ! Ca m'a tout l'air de fonctionner de cette façon. Merci de ton aide Remy !

Mais ça ne me dit toujours pas pourquoi ça coince lorsque je suis dans une application. Apparemment c'est la fonction système d'effacement qui est appelée depuis Burn ou LiquidCD mais elle ne doit pas 'mourrir' de sa belle mort. Quelquechose doit manquer dans la communication entre les deux process...

Pendant que j'y pense, on ne peut pas faire de multisession sur un DVD-RW ? Burn me met l'option en grisé c't'andouille !

Et avant de fermer ce topic, quelqu'un saurait il me dire comment identifier le process qui utilise la ressource système X ou Y ?

Le mieux serait d'envoyer un email aux developpeurs de Burn ou de LIquiCD