Graveur externe pour iMac

Vladimok

Membre expert
Club iGen
12 Septembre 2007
2 436
58
Normandie
Bonjour,

Je voudrais acheter un graveur externe en Firewire pour mon iMac, mais je ne sais pas quoi choisir.
Merci de me conseiller.

Cordialement

Je relance mon propre sujet.

Donc quel graveur externe pour iMac e, USB ou Firewire ?

Merci

L'USB et la gravure, ça ne fait pas bon ménage, le flux de données est trop irrégulier, ça peut aller pour graver des CD, mais pour des DVD, c'est pas fiable.

Après, depuis que Pioneer s'est retiré du marché européen, ceux qui restent se valent (là, je parle du graveur qui est dans le boîtier), si on excepte les NEC, qui semblent bien avoir un gros problème relationnel avec nos Mac.

Je te conseille d'éviter les modèles "slime" plus fragiles.

Je viens d'acheter un graveur Blu-ray Storeva chez Macway. (interface USB2)

Le problème des graveurs USB, c'est l'instabilité du flux de données qui risque de provoquer des "buffer overflow" dans le cas de gravure de DVD (la gravure de CD peut aussi être impactée par le phénomène, mais le flux de données transféré dans ce cas est moindre que dans celui du DVD).

Le conseil à respecter pour graver des DVD (et à fortiori des BR), c'est de déconnecter tous les autres périphériques USB de façon à attribuer un maximum de bande passante au graveur, et à limiter au maximum les collisions de paquets.

Le problème tient au fonctionnement de l'USB, qui partage arithmétiquement la bande passante entre tous les périphériques connectés, donc le graveur plus un clavier et une souris, par exemple ne laissent déjà plus que 160 Mb/s pour le graveur (480/3), mais clavier et souris sont des périphériques lents, or l'USB ne gère pas les collisions de paquets, et ces collisions sont d'autant plus nombreuses que la différence de vitesse entre les différents périphériques émettant sur le bus est grande, la bande passante réelle ne doit donc pas, dans le cas évoqué, dépasser de beaucoup les 80 Mb/s réels (10 Mo/seconde), avec en outre de gros écarts de vitesse instantanée (80 Mb/s étant en fait une vitesse moyenne, avec des pointes à 100-120 Mb/s, et des ralentissements à 40-50 Mb/s).

Voilà pourquoi je recommande plutôt le Firewire (même 400) pour la gravure de DVD ou de BR. Le Firewire, lui, a une gestion dynamique de la bande passante, et une excellente gestion des collisions de paquets, qui fait que très peu de ceux ci doivent être ré-émis, alors que beaucoup doivent l'être, souvent à plusieurs reprises en USB (3 à 5 fois, et même parfois jusqu'à 10 fois)

Bonjour. Et en divisant (par exemple) la vitesse par 2 en gravure, est-ce suffisant en USB pour palier ces problèmes de flux ?

Tout dépend de l'ampleur des problèmes, si le graveur est le seul périphérique externe* connecté sur le contrôleur USB, il peut être possible de graver un DVD en 4x, mais perso, je ne m'aventurerait pas à dépasser 2x si ce n'est pas un DVD RW, histoire de ne pas risquer de flinguer une galette pour rien.

(*) ne vous y trompez pas, il y a toujours quelques périphériques internes ou indispensables qui utilisent ce bus, Bluetooth, modem interne pour les machines qui en ont encore un, clavier, trackpad ou souris, récepteur infra rouge de l'Apple Remote …).

Et si on lance l'appli de gravure (tout étant OK pour la gravure) et qu'on débranche juste après le minimuml vital (clavier-souris), le temps de l'opération, ça fonctionnerait encore ?! Tu me diras, là ça commence à pas mal se compliquer (même pour du temporaire) :siffle: :rateau:

Et si on lance l'appli de gravure (tout étant OK pour la gravure) et qu'on débranche juste après le minimuml vital (clavier-souris), le temps de l'opération, ça fonctionnerait encore ?! Tu me diras, là ça commence à pas mal se compliquer (même pour du temporaire) :siffle: :rateau:

Ben en fait, le plus simple serait de brancher clavier et souris sur le plus chargé des contrôleurs USB, et de connecter le graveur sur un des autres (le moins chargé), tous les Mac depuis 2000 en ont au moins deux, certains, même 3à.

Tu vas dans "Infos système Apple -> USB", et tu vois quoi est relié à quoi (ne tiens pas compte des "USB à grande vitesse, ce ne sont pas des contrôleurs séparés, mais "virtuels").

A propos de bande passante, j'aurai une question à vous poser. Sur mon graveur Bluray externe, lorsque je regarde un DVD-vidéo : pas de soucis. En revanche, il m'est arrivé de regarder un Bluray : de temps en temps, l'image se fige. Vous confirmez que trop de périphériques connectés en usb2 tirent sur le port usb ?

Si ton lecteur est seul sur le contrôleur (attention, souvent un contrôleur contrôle au moins deux prises), il dispose d'une bande passante (théorique) de 480 Mb/s (60 Mo/s). Dès que tu branches par exemple une souris, il n'en a plus que la moitié, en fait tu divise la bande passante par le nombre de périphs connectés (périph internes, comme le bluetooth ou l'infra-rouge compris). En pratique, tu divise par beaucoup plus que ça, en raison des collisions de paquets qui ne sont pas gérées par l'USB.

A mon avis, pour lire un BR, si le lecteur n'est pas seul sur le contrôleur, c'est mort !

On trouve encore des graveur Pioneer en boitier FW400/800, alors faut pas hésiter si tu en as besoin ;)

Je ne savais pas qu'ils s'étaient retiré du marche, triste nouvelle.

Edit : pardon, je n'avais pas vu que c'était européen. Comme je commande mon matos chez OWC, effectivement eux ont encore tout en DVD et BR de marque Pioneer

Si ton lecteur est seul sur le contrôleur (attention, souvent un contrôleur contrôle au moins deux prises), il dispose d'une bande passante (théorique) de 480 Mb/s (60 Mo/s). Dès que tu branches par exemple une souris, il n'en a plus que la moitié, en fait tu divise la bande passante par le nombre de périphs connectés (périph internes, comme le bluetooth ou l'infra-rouge compris). En pratique, tu divise par beaucoup plus que ça, en raison des collisions de paquets qui ne sont pas gérées par l'USB.

A mon avis, pour lire un BR, si le lecteur n'est pas seul sur le contrôleur, c'est mort !
Il est loin d'être le seul. J'ai notamment une clé usb TV-TNT HD qui doit tirer un max...

Ca faisait un moment que je me disais que je prendrais bien un externe, vu que les slims internes des iMacs et MBP sont pas super fiable, je vais y penser avant la fin de l'année au cas ou Pioneer arrêterait vraiment tout ...