Graveur Sony Firewire sur Pismo

M

Membre supprimé 2

Invité
Halalaaaa... Il m'arrive une tuile absolument superbe! Je dois dire que je suis très fort pour chopper LE petit "truc" qui énerve...

Je viens tout juste de m'acheter un graveur externe de CDR/CDRW Firewire, le modèle Sony i-link CRX140EL/RP. J'ai choisi le Firewire, car au moins, je pourrai le brancher soit sur mon PC (oui bon, je sais...) et SURTOUT sur mon Pismo 400. Et en plus, le modèle Sony a une jolie tronche et c'est vrai qu'il se marie plutôt mieux avec un G4 question couleurs...

Alors voilà, j'ai branché la bête sur un des ports Firewire de mon Pismo (l'autre port est utilisé par un HD externe Lacie de 20 GB), à peine je le branche que le lecteur apparaît sur le bureau (en insérant un CD dedans...) Chouette alors, il fonctionne bel et bien pour Macintosh! Enfin un constructeur compréhensif! Vive Sony, et toute la smala...

Bref, je suis aux anges, je vais enfin pouvoir faire des copies "sauvages" de mes fichiers persos, et de ce fait, retrouver un peu plus de place sur mon Pismo, avec son HD de 6 GB!

Naturellement, pour la gravure, il me suffit d'installer le logiciel Toast de Adaptec livré en OEM avec le graveur, d'autres logiciels sont également dispos sur le CD d'installation, notamment pour les backup automatiques, etc... et chose étrange, il n'y a pas besoin d'ajouter une quelconque extension, en tout cas, provenant de Sony... rien, nada, que dalle... Bon, ben tant mieux!

Allez hop, j'installe "Toast", très bien, l'install s'est fait sans problèmes, et je dois maintenant redémarrer la machine, tout baigne, tout est bleu...

Bon, allez, je veux faire un piti test de Toast, j'ouvre le prog et une fenêtre s'ouvre... et là... tout commence...
En effet, il y a un petit "hic" Toast ne reconnait pas mon graveur Sony Firewire... c'est un comble pour un logiciel qui accompagne le graveur!! Bon, je vérifie les extensions, Toast a installé 2 nouvelles extensions: une pour relire les CD à la sauce TOAST et une autre pour le FIREWIRE-à-la-TOAST.

Ben alors? Où est le problème??? Allez zou, un petit tour du côté de Adaptec pour une petite mise à jour de la version... je télécharge la dernière version, j'installe, maintenant la version est en 4.1.1 et le fichier "lisez-moi" vante les améliorations du programme et notamment une mise à jour de la liste des graveurs de CD (50 au total!) Ce coup-ci, c'est du tout cuit!!!

Petit redémarrage, j'ouvre Toast 4.1.1 et là, REBELOTTE!!!! Il ne trouve pas le graveur, que je peux pourtant utiliser sans problèmes sur mon PISMO!!! Et sur l'emballage du graveur, il est bien noté qu'il est compatible Macintosh ET livré avec TOAST pour Macintosh... J'ai pourtant la dernière version du Firewire 2.7 que j'ai téléchargé après tout ce qui a été décrit plus haut... et toujour rien, TOAST ne détecte pas mon graveur! Je suis allé jeter un oeil pour consulter la liste des périphériques "compatibles" avec les logiciels ADAPTEC (Toast, Direct CD, etc) et ils n'affichent aucune information concernant la compatibilité de ce logiciel avec un quelconque SONY i-link CRX140EL/RP, les références de test sont VIDES!!!!!!!!

Et sur le site de Sony, il n'y a pas de mises à jours des Drivers du lecteur...

Alors, franchement, il y a une question que je me pose: Suis-je un fou qui ne sait pas utiliser "TOAST" ou Sony est-il un gros profiteur qui SE FOUT ROYALEMENT des clients du monde Mac en leur "fourguant" un logiciel qui ne leur servira que de "grilles pains" (c'est presque l'utilisation que j'en ai actuellement...) et qui n'est même pas mis à jour? Le comble du délire...

Voilà, en gros, je me suis fait "entuber" de 720 francs (suisses) pour un graveur qui ne fonctionne pas et qui me sert de bête lecteur de CD-ROM... et de grille-pain... Je pense que je vais me reprendre un graveur SCSI externe pour mon PC pourrave et là au moins, ça marchera... car je dois effectuer des copies urgentes, à moins que j'attende une nouvelle version de Adaptec pour mon modèle de graveur, mais pendant combien de temps? :-(

J'espère avoir tort, et j'aimerais bien savoir si quelqu'un(e) a réussi à utiliser ce graveur sur un PISMO ou tout autre modèle Mac. J'ai effectué toutes les mises à jour possibles et imaginables, mes ports Firewire fonctionnent à merveille et le graveur fonctionne très bien, du moins, en lecture...

Voilà, c'était mon coup de gueule, mais c'est très frustrant de voir que de grands constructeurs comme Sony méprisent totalement une clientèle comme nous... les "Maceux"! :)

Mais j'espère franchement me tromper...

Bebye, et merci pour vos futures réponses! :)
 
Petite précision: La version 2.7 du Firewire est le Firmware et non l'extension, qui elle, est toujours en 2.4...

voilà...

Cyril_
 
Les extensions FireWire sont en 2.5. Les nouvelles machines (iMac par exemple) en sont équipés. Mais la mise à jour en français n'est pas encore disponible en version française sur le site d'Apple.


------------------
JackSim
 
Ha, du nouveau pour moi...

j'ai passé une nuit blanche à essayer de trouver une solution à mon problème. Celui-ci est presque résolu, je dis bien presque car cela reste un problème d'extension FIREWIRE entre périphériques.

Bien, le truc qui me "voilait" la détection de mon graveur provenait en fait de l'extension Firewire pour HD LACIE!!!! Oui, j'ai effectivement un disk externe de 20 GB fonctionnant en Firewire, et dès que sa propre extension est enclenchée il prend le dessus sur celle de TOAST...

Le problème, c'est que si je veux utiliser mon HD Lacie, je suis obligé de redémarrer mon PISMO en resélectionnant l'extension dans le TDB... On parle souvent de conflits IRQ sur PC, ben là, je trouve que c'est un problème encore plus vicelar, car au moins sur PC, on peut modifier une assignation d'IRQ, mais là, je n'ai pas vraiment de soluces pour ce problème. Et excusez cette référence PC sur les IRQ! :))) Je m'emporte quoi...

Je suis allé voir sur le site de LACIE, mais rien de nouveau quant à de nouvelles extensions ou autres drivers de la marque.

Bon, j'ai au moins pu effectuer une copie impec avec le Sony en gravant un CDR en 8x!!!! en moins de 6 minutes! :)

Au moins, il y a quand-même qq chose de positif là-dedans! :)

Si vous avez des soluces pour faire cohabiter 2 extensions Firewire, je suis ouvert à toutes propositions...

Cyril_

PS: Merci Jack pour ta réponse, mais j'étais déjà allé voir sur le site de Apple pour les dernières versions FIREWIRE en 2.5. Effectivement, elles ne sont que pour les versions US. Quoique le Firmware 2.7 fonctionne très bien sur mon Pismo... :)
 
et si tu inversais l'ordre de chargement de l'extension lors du démarrage de ton PB... ?
penses tu que celle de Toast écrase l'essentiel de l'extension LaCie ?

Y a des petits utilitaires qui permettent de donner un ordre de chargement je crois...

Conflict Catcher le fait, mais je sais plus s'il intervient aussi au niveau des extensions ou seulement pour les tableaux de bord.

Que penses tu de cette possibilité? As tu la possibilité de l'essayer (t'as Conflict Catcher? un soft vivement recommandé pour pleins d'autres raisons ;-)

 
Yep, merci pour ces réponses! :)
Pour Jack, tu as raison, je ne pense pas non plus que le problème se résoudra de cette façon, c'est bel et bien un conflit avec des extensions trop spécifiques...

Et pour Pierrelyon, ben... non, je n'ai pas Conflict Catcher. Et pour Toast, ben il fait la même chose que l'extension de Lacie, soit l'un ou soit l'autre "annule" l'extension Firewire de l'autre constructeur. C'est un peu tiré par les cheveux mais bon... Pour l'instant, je peux me contenter de cette soluce et j'espère que TOAST ou LACIE vont sortir une extension Firewire qui évite ce genre de problèmes... :)

Merci pour votre aide!

Cyril_
 
Non, je suis actuellement en version 6.2.1... c'est en tout cas la seule extension que l'on peut télécharger, du moins, que j'ai trouvé sur le site de LaCie. Il existe une version 6.3?