Gravure cd audio

bidibout

Membre actif
14 Mars 2006
358
11
Bonjour,

Je ne suis pas certain de poster au bon endroit mais je tente ma chance quand même :)

Voilà quand je grave un cd audio à partir de fichier mp3 que ce soit avec iTunes ou Toast les fichiers se convertissent en AIFF et pas en .WAV hors même si cela marche bien j'ai une platine sur laquelle cela ne marche pas alors je voudrais savoir comment faire pour avoir un cd en WAV plutôt qu'en AIFF sachant que même quand j'exporte les fichiers pour qu'ils soient converti en WAV lors de la gravure ils sont reconvertissent en AIFF.

J'espère être assez clair et merci de votre aide.
 
le format d'un CDAudio, ce n'est NI de l'AIFF, NI du WAV.

Simplement quand on met un CDAudio dans un Mac, celui-ci "affiche" qu'il voit des pistes en AIFF mais en fait convertit le format du CDAudio dans le format non compressé AIFF (qui est le format qui a été choisi par Apple pour le son non compressé)

Sur Windows idem, sauf que c'est le format Wav qui a été retenu par MIcrosoft.

Donc le MEME CDAudio, si tu le mets dans un Mac, celui-ci te "montrera" des fichiers AIFF. Si tu le mets dans un PC sous Windows, celui-ci te "montrera" des fichiers .wav

Donc le problème de ton lecteur qui ne relit pas ce CDAudio gravé vient d'ailleurs. Es-tu sûr que ce lecteur accepte les CD-R ? (j'avais une vieille platine de salon qui refusait de lire les CD-R, sauf certains CD-R à media doré... sans doute un problème de longueur d'onde du faisceau laser de lecture)
 
r e m y a dit:
le format d'un CDAudio, ce n'est NI de l'AIFF, NI du WAV.

Simplement quand on met un CDAudio dans un Mac, celui-ci "affiche" qu'il voit des pistes en AIFF mais en fait convertit le format du CDAudio dans le format non compressé AIFF (qui est le format qui a été choisi par Apple pour le son non compressé)

Sur Windows idem, sauf que c'est le format Wav qui a été retenu par MIcrosoft.

Donc le MEME CDAudio, si tu le mets dans un Mac, celui-ci te "montrera" des fichiers AIFF. Si tu le mets dans un PC sous Windows, celui-ci te "montrera" des fichiers .wav

Donc le problème de ton lecteur qui ne relit pas ce CDAudio gravé vient d'ailleurs. Es-tu sûr que ce lecteur accepte les CD-R ? (j'avais une vieille platine de salon qui refusait de lire les CD-R, sauf certains CD-R à media doré... sans doute un problème de longueur d'onde du faisceau laser de lecture)

Ah ok et bien j'aurais appris un truc aujourd'hui ;) :D

Par contre oui la platine accepte bien les cdr car tout les cds que j'avais gravé sur mon pc avec nero fonctionnent mais depuis que je grave sous mac os ils ne passent plus c'est étrange.

Edit : je suis entrain de m'apercevoir que j'ai pour le moment gravé au final qu'un seul cd avec mon mac !!! et ce fameux cd qui ne passe pas est issue de piste audio d'un dvd j'avais donc extrait les pistes audio du dvd avec osex puis réencodé avec mAC3dec en mp3 192 et là même sur le mp3 de mon tel portable ca bloque donc on dirais que ce soucis ne viens pas de la gravure.

Mais une fois gravé en cd audio ca passe presque partout sauf sur une platine.
 
C'est peut-être le modèle de CD-R qui pose problème (comme je le disais, certaines platines préfèrent les surfaces inférieures de CD-R dorée, ou argentées... et les bleues ou violettes passent mal)
 
r e m y a dit:
C'est peut-être le modèle de CD-R qui pose problème (comme je le disais, certaines platines préfèrent les surfaces inférieures de CD-R dorée, ou argentées... et les bleues ou violettes passent mal)

j'ai vérifié mais c'est toujours des verbatim face bleu comme pour les autres.

Mais comme je le disais plus haut ces même fichiers issue du dvd passent pas dans le lecteur mp3 de mon téléphone alors que les autres si, je me demande donc si ce n'est pas plutôt mes fichiers qui ont une carctéristique différente malgré qu'ils soient bien en mp3 192.
 
Mais c'est un CDAudio ou un CD mp3 que tu as gravé???
 
Bon je confirme j'ai gravé un autre cd et là ça passe nikel donc cela proviens bien de mes pistes audio prise sur mon dvd cela me rassure !

Encore merci.
 
bidibout a dit:
Bon je confirme j'ai gravé un autre cd et là ça passe nikel donc cela proviens bien de mes pistes audio prise sur mon dvd cela me rassure !

Encore merci.

OK... par contre, je ne comprends pas pourquoi.... car si iTunes sait relire tes mp3 issus d'ac3, ensuite il convertit au format ad hoc pour la gravure du CDAudio

Quel que soit le son d'origine, un CDAudio c'est un CDAudio!

Bon j'essaierai de comprendre un autre jour.
 
r e m y a dit:
OK... par contre, je ne comprends pas pourquoi.... car si iTunes sait relire tes mp3 issus d'ac3, ensuite il convertit au format ad hoc pour la gravure du CDAudio

Quel que soit le son d'origine, un CDAudio c'est un CDAudio!

Bon j'essaierai de comprendre un autre jour.

Bin oui je ne comprend pas non plus !

Tiens j'en profite pour demander si tu sais la différence entre le mode de gravure DAO et TAO dans toast ?

Merci
 
bidibout a dit:
Tiens j'en profite pour demander si tu sais la différence entre le mode de gravure DAO et TAO dans toast ?

DAO (disk at once) est le mode qui grave le disque en une seule session, quel qu'en soit le nombre de piste. le buffer est rempli au début, puis il continue de se remplir au fur et à mesure qu'il se vide.

TAO (Track at once) : le graveur va graver le CD piste par piste, s'interrompant entre chaque pour remplir le buffer. ce mode,hérité des premiers graveurs donne des temps de gravures plus longs à résultat final égal.
 
Pascal 77 a dit:
DAO (disk at once) est le mode qui grave le disque en une seule session, quel qu'en soit le nombre de piste. le buffer est rempli au début, puis il continue de se remplir au fur et à mesure qu'il se vide.

TAO (Track at once) : le graveur va graver le CD piste par piste, s'interrompant entre chaque pour remplir le buffer. ce mode,hérité des premiers graveurs donne des temps de gravures plus longs à résultat final égal.

Merci pour ta réponse claire et précise :zen: