Gravure double couche

Pascal 77

ex modéraptor
Club iGen
28 Octobre 2004
44 720
3 617
71
Sous la limite KT
Quelqu'un sait-il pourquoi, pour le même graveur, Tiger (à jour) m'annonce comme disques gravables : "-R, -RW, +R, +RW, +R DL", alors que Leopard (aussi à jour) m'annonce lui :"-R, -RW, -R DL, +R, +RW, +R DL" ?

Est-ce :

- juste parce qu'en 2005, les DVD-R dl n'existaient pas encore, mais qu'il est possible de les graver quand même ?
- Parce que Tiger ne peut effectivement pas graver des -R dl mais Leopard lui, oui ?
- Parce que Leopard est trop "optimiste", et qu'il se trompe, et que le graveur est effectivement incapable de graver un -R dl ?

Au prix ou sont les "double couche", j'avoue que j'hésite à prendre le risque d'un achat, juste pour tester, et risquer de me retrouver avec x DVD inutilisables !

J'ai trois graveurs dans cette situation : deux Pioneer, un DVR-110D et un DVR-111D, tous deux en internes dans mon PM G4 (sous Leo) ainsi qu'un Matshita UJ846 dans mon Pismo.

Note pour les collègues : je mets ça ici plutôt que chez moi dans "Périphériques", parce que c'est la réponse de Mac OS qui me met le doute, mais si vous préférez me le renvoyer là bas, c'est vous qui voyez !

Ouh là, personne ne se mouille ! :D

Je dirais qu'Apple s'engage souvent avec prudence dans les nouvelles techniques dont elle n'est pas à l'origine et n'a pris en compte qu'avec un certain retard les nouveaux types de disques optiques. La bonne réponse me semblerait être : Tiger en tant que système ne prend pas en charge les DL (ce qui ne veut pas dire qu'il ne peut pas: il se pourrait que Toast sous Tiger en soit capable).

Wikipedia ? :rolleyes:

Il y a des petites boutiques de province où on m'a vendu des DVD RW à l'unité pour essai ;)

Ouh là, personne ne se mouille ! :D

Je dirais qu'Apple s'engage souvent avec prudence dans les nouvelles techniques dont elle n'est pas à l'origine et n'a pris en compte qu'avec un certain retard les nouveaux types de disques optiques. La bonne réponse me semblerait être : Tiger en tant que système ne prend pas en charge les DL (ce qui ne veut pas dire qu'il ne peut pas: il se pourrait que Toast sous Tiger en soit capable).

Wikipedia ? :rolleyes:

Il y a des petites boutiques de province où on m'a vendu des DVD RW à l'unité pour essai ;)

Oui, mais les RW dl, ça n'existe pas :siffle:

Sinon, si, Tiger gère les dl, du moins les -R dl, puisque j'en ai gravé au moins deux sous Tiger.

Bon, entre temps, j'ai trouvé la fiche produit de mes graveurs chez Pionner (soit dit en passant, à part 100 g au niveau du poids, ils ont exactement les mêmes caractéristiques), ils sont tous deux donnés pour graver les dl qu'ils soient - ou +, donc ça doit être lié au fait que les - n'existaient pas encore à la sortie de Tiger !

Je n'en ai jamais entendu parler non plus,
mais ça existe aussi, et depuis 2006 ! :rateau:

Oui mais … Je lis :

Dual-layer record-once (R) drives and discs have been available since 2004. Dual-layer rewritable (RW) discs have been available since 2006.

that wants it to say there does not exist burners for those RW dl ?