Gros bug mail / Gmail

Clemmelc

Membre confirmé
6 Avril 2014
14
0
Bonjour à tous,

Un newby sur le forum (mais ce site m'a déjà sauvé la vie plus d'une fois).
Aujourd'hui après avoir cherché et fouillé sur le forum, j'ai procédé à toutes les manips mais en vain.

Pour faire simple... Mail n'importe plus mes mails présent sur Gmail.

Ca semble simple comme ça mais pas (personnellement pas trouvé de solution).
Voici ma configuration actuelle :

Macbook Pro 10.6.8 (un peu vieux, lecteur disque ne marche plus par exemple)
J'utilise Firefox
Je reçois parfaitement mes mails via le site Gmail.
Mais je ne reçois plus rien sur Mail (la communication ne se fait donc plus entre les deux).

Concernant ma config sur Gmail, Pop est désactivé, IMAP activé.
Sur mail, mon serveur de reception imap.gmail.com
et mon serveur d'envoi smtp.gmail.com

Le port utilisé 993, case "utiliser SSL" cochée et idem pour la commande IDLE...

Je n'y comprends rien, tout devrait marcher!

D'avance merci pour votre aide. :zen:

bienvenue

si tout marchait tout le temps il y aurait ZERO fils d'aide
:D

sinon section internet ( et oui car mail c'est internet)
quantités de sujets qui detailleront ce que je vais évoquer

* corruption de réglage ou de fichier
et comme tu es en 10.6
tu peux commencer par du simple
remplacer la plist mail de session
Maison/Bibliotheque/Preferences/com.apple.mail.plist

tu auras en relancant Mail un Mail "faussement " vierge
tu reconfigures correctement tes comptes
(et tu verifies les details que tu sembles connaitre)
et o miracle tu retrouveras tout y compris bal ajoutées et messages

Bonjour et merci pour ta réponse. (désolé si j'ai mal placé le sujet, je voyais ça comme un programme)

Comment remplace t-on la plist mail? Fort possible que cela vienne de là.

Merci !

je t'ai dit
faire une petite recherche , il y a plein de tutos
et c'est une manip de base (c'est la même pour pour toute appli)

tu fermes mail
tu deplaces ce fichier ( par exemple bureau)

tu relances Mail
et tu reconfigures

Bonjour,

Manipulation effectué mais le problème reste le même... (C'est bien reparti de 0) mais il me trouve 540 messages (quand sur Gmail j'en ai environ 4000...)

Mail continue de chercher des mails (le rond tourne à gauche) mais cette nuit il avait déjà fait ça en vain... (Dois-je laisser tourner des heures après cette manip ou général cela se charge rapidement?)

J'ai oublié de précisé auparavant que j'ai effectué une réparation via l'utilitaire de disque et un nettoyage via OnYx comme conseillé dans les autres messages.

Ce qu'il y a d'étonnant c'est qu'un autre compte était greffé et marchait (via OVH). Là je ne l'ai pas réinstallé en attendant les futures manipulations.

J'ai consulté tes conseils sur d'autres post de ce type, tu parles de session 1, session 2 mais le lien que tu proposais pour suivre cette démarche est mort (sur un post créé par Mayouchette).

D'avance merci pour ton aide

Bonjour,

Je me permets de revenir, j'ai tenté les manips proposées durant la nuit mais en vain.

Je pense avoir bien configurer Gmail.
Mail également

Mais le résultat n'est pas là...

D'avance merci pour votre aide.

c'est très très très simple
comme c'est de l'imap

tu peux tester sur une session neuve
ca n'aura aucun impact sur mail session 1
et permet de verifier si le souci est dans une session ( très probable) ou ailleurs ( chez gmail , l'OS etc)

un avis tout personnel: pourquoi utiliser "mail"..? Je ne l'utilise plus du tout depuis plusieurs années, conservant la connexion directe avec les serveurs de mails... et ce depuis n'importe quelle machine. Meilleur moyen de ne rien perdre, et de ne rien télécharger de polluant. Les logiciels de mail auront tendance à disparaître peu à peu...
Mais ce n'est que mon avis. Chacun fait comme il veut !

Bonjour et merci pour vos réponses.

Donc il y a une bonne et mauvaise nouvelle.

La bonne, afin de savoir si le problème venait de Mail, j'ai créé un nouveau mail sur Gmail, et configurer mail avec ce dernier. Il fonctionne parfaitement, envoi, reçu bref tout est parfait.
Cela veut donc dire que Mail marche (ouf! J'ai essayé d'autres clients mail dans la nuit vraiment pas ça... Question d'habitude je suppose).

J'ai donc fais une capture d'écran des paramètres sur ce nouveau mail afin de les appliquer à mon mail (en créant une nouvelle session). Il charge une partie des mails (495 sur 4000...)

Ai-je trop de mail (30% seulement d'espace utilisé sur Gmail)?

redelap pour moi "Mail" est indispensable. Je travaille énormément avec mes mails et parfois je réponds à des courriers sans avoir internet (dans le train etc). Ainsi des que je me connecte les messages s'envoient et je reçois les derniers.

D'avance merci pour votre aide. Une belle journée à vous.

aaaah
interessant mais confusion avec ton vocabulaire et phrasés
tu utilises le même mot pour l'application Mail. app , et comptes email 1 et 2 , et on ne sait pas quand tu parles de session 1 ou session 2 ( si possible neuve)

et on peut donc penser qu'il y a
soit une erreur de réglage ( sur les DEUX sessions, si tant est que tu parles de session 2)

soit
gmail a un souci temporaire avec CE compte imap
(ca arrive, serveur etc)

Bonjour Pascal et merci de prendre le temps de répondre à ce problème.
Désolé si parfois je ne suis pas clair

Donc je retente :

A l'instant j'ai fait le ménage sur Gmail. J'ai supprimé quasi tout mes messages (après avoir fait une sauvegarde). Il ne me reste plus que 91 mails. Le problème ne viendra donc déjà pas du poids à transférer.

Le problème n'est pas temporaire avec Gmail (3 jours que je suis dessus... Et oui je suis pas doué pour le coup! Haha!). Comme évoqué plus haut, j'ai créé un faux mail sur gmail, l'ai testé sur le logiciel mail en lui dédiant un compte. Et il fonctionne pafaitement en imap (aaaahhh le rêve).
Souci, je peux pas changer d'adresse mail donc ce serait top si je pouvais réglé ce soucis.

Donc le faux mail fonctionne parfaitement avec le logiciel mail en Imap.

Concernant mon VRAI mail et l'état actuel sur Gmail

Boite de réception 91
Pop désactivé
Imap activé

Et concernant la configuration du logiciel "Mail".
J'ai supprimé déplacé le fichier plist
Réouvert Mail en recréant mon compte, et il importe seulement 4 message sur les 91...

J'ai testé d'envoyer un message depuis le logiciel Mail, cela fonctionne, je le recois dans Gmail, et il arrive sur Mail... (déjà un début). Mais pourquoi les autres 26 messages non lus n'arrivent pas...

Dernière édition:
Sur une autre session neuve, il charge, charge charge mais sans rien donner (il a importé 9 messages c'est tout) mais continue de charger...

Ca me fait (en bas à gauche) comme si je recevais un message (là aussi il charge et charge) mais il reçoit rien.

140407010507410559.png

Edit à 13h35.
Il a finit de charger. Mais quelques messages sont importés (mais je ne peux les lire, ils ne s'affichent pas).
L'envoi de mails fonctionnent (ils apparaissent aussi dans les messages envoyés de Gmail).

Mais désormais (Youhou une nouveauté !) Le panneau non connecté apparait à côté du nom de la boite, j'ai beau cherché à me connecter il ne me propose pas le mot de passe etc... (dans les préférences, tout est OK).

Dernière édition:
mouais
ca sent le vazouillage en face (coté serveur google utilisé en ce moment pour CE compte là)

ca arrive
(ca m'est arrivé)

l'important c'est que le compte en ligne -lui - conserve tout
(verifier, car si c'est non....)

vazouillage ici au sens mollesse de serveur
comme avec tout service internet , c'est un des aléas, certes google est puissant mais pas à l'abri de soucis techniques

et d'ailleurs il peut etre astucieux de temps en temps de télécharger TOUTES ses archives gmail
au cas où par exemple le compte serait ...piraté ou compte détruit par un couac irréversible
(ca arrive aussi)

ca se fait par le compte google
en un ou deux clics
la
https://www.google.com/settings/takeout

-------------

autre hypothese
possible mollesse de TON reseau

Dernière édition:
Merci pour ces informations.

Mais comment expliques-tu que cela fonctionne pour d'autres mails? (Comme ce fameux second mail créé pour le test?)

Un conseil concernant un autre client de messagerie? (J'ai fais le tour, Thunderbird semble être le mieux (moins pire si on peut dire ça).
Geemail?

sans doute parceque ton nouveau compte ne doit pas utiliser le même serveur
( on rappelle que google a le plus gros parc serveur privé du monde, et la probabilité que ton nouveau compte utilise le même serveur est quasi ...nulle)

SI l'hypothese ca rame coté serveur gougoule est averée
un test en thunderbird aura strictement le même résultat
il contactera le même serveur que mail
( car ces applis ne sont que des écritoires avec tiroirs)

Ok donc je vais laisser couler quelques jours sans y toucher, en reconfigurant correctement, à voir si ça marche d'ici une petite semaine.

Merci pour ta disponibilité en tout cas.

mais
TESTE DONC thunderbird!
l'hypothese mollesse de google est plausible mais n'est qu'une hypothèse parmi d'autres!

et il y en a plein d'autres, mauvaise redirection , souci de reseau sur ton mac , ou avec ton FAI et redirection ou certaines requetes etc etc

edit
un des atouts de Tbird
il a en option imap une option permettant de ne charger QUE les titres des vieux messages
ca c'est interessant si on veut limiter la place prise sur disque dur