gros dd et macos 9

obi wan

Membre expert
Club iGen
19 Mars 2003
1 634
86
bonjour,

je souhaite mettre un disque dur de 250 Go dans un G4 400 sous macos 9.

est-ce que macos 9 gere bien les gros disques durs ?
 
Attention, un G4/400 ne gère pas les disques de plus de 128 Go, il aura fallu attendre les QuickSilver de seconde génération (ceux sortis en 2002) pour que les PowerMac G4 sachent gérer les disques de plus de 128 Go.
 
Pour ma part, j'ai installé un disque dur 250Go sur mon G3 Yosemite.
La taille du disque ainsi installé n'a pas pu dépasser 128Go.
Je ne crois pas que ce soit forcément l'OS qui limite, par contre dans mon cas, il s'agissait plutot du Hardware (de mon G3) qui n'était pas conçu à l'époque pour gérer des tailles aussi importantes sur le même support de données.
En fait la machine tourne sous OSX.3.9 mais ne reconnais que 128 Go sur ce disque (dans Utilitaire de disque).
Peut être que l'OS9 limite la taille gérable, mais ce qui est sur c'est que la machine aussi.
Bonne insall en tout cas :)
 
Pour ma part, j'ai installé un disque dur 250Go sur mon G3 Yosemite.
La taille du disque ainsi installé n'a pas pu dépasser 128Go.
Je ne crois pas que ce soit forcément l'OS qui limite, par contre dans mon cas, il s'agissait plutot du Hardware (de mon G3) qui n'était pas conçu à l'époque pour gérer des tailles aussi importantes sur le même support de données.
En fait la machine tourne sous OSX.3.9 mais ne reconnais que 128 Go sur ce disque (dans Utilitaire de disque).
Peut être que l'OS9 limite la taille gérable, mais ce qui est sur c'est que la machine aussi.
Bonne insall en tout cas :)

Non, OS 9 n'a pas de limite de taille de disque, sur mon iMac G4/700 il reconnaissait parfaitement le disque de 160 Go que j'y avait installé. C'est le contrôleur IDE qui impose cette limite, jusqu'à fin 2002 (en théorie l'imac précité aurait du aussi en souffrir, mais j'ai eu de la chance, pénurie d'anciens modèles de contrôleurs, j'en ai eu un de nouvelle génération), ceux installés sur les Mac ne géraient pas plus que ça, ce n'est qu'à partir de début 2003 qu'Apple a mit des contrôleurs IDE surpassant cette limite.

Par contre, sur ton G3 Yosemite, pour moins de 60 €, tu peux récupérer tes Go perdus
 
Non, OS 9 n'a pas de limite de taille de disque, sur mon iMac G4/700 il reconnaissait parfaitement le disque de 160 Go que j'y avait installé. C'est le contrôleur IDE qui impose cette limite, jusqu'à fin 2002 (en théorie l'imac précité aurait du aussi en souffrir, mais j'ai eu de la chance, pénurie d'anciens modèles de contrôleurs, j'en ai eu un de nouvelle génération), ceux installés sur les Mac ne géraient pas plus que ça, ce n'est qu'à partir de début 2003 qu'Apple a mit des contrôleurs IDE surpassant cette limite.

Par contre, sur ton G3 Yosemite, pour moins de 60 €, tu peux récupérer tes Go perdus

Merci pour l'info Pascal 77 !
Mais bon, je crois que mon Yosemite à bien mérité sa pré-retraite tranquille.
Je vais arrêter de le shooter à l'overclock et l'installe comme serveur bien gentillement chez moi.

Quelle brave bête n'empêche, 8 ans de loyaux services, c'est pas rien !!! :up: