gros noob sur Itunes :-(

lou_koum

Membre enregistré
22 Juillet 2009
3
0
Bonjour!
tout nouvel arrivant sur ce forum, je viens de me mettrea Itunes pour cause d'achat d'un iphone d'ici 1 mois, comme cela devriendra obligatoire, autant essayer de faire la transition "en douceur"
Voila qui m'amene ici pour pas mal de questions..
-Apres quelque temps passé sur itunes pour ranger/classer mes musiques, je me retrouve avec un truc a peu pres correct
Mais je n'ai pas encore lié itunes a un "compte" Itunes (je sais pas trop comment on dit) car,
Bien que me faisant la main grace a mon PC fixe, lors de l'acaht de mon iphone, je n'aurais que mon portable, et ce pour qq jours..
Je voulais donc savoir si il est possible, une fois mon itunes correctement configuré sur le fixe, pouvoir utiliser aussi ce compte itunes sur mon portable, sans risquer de perdre toute ma config "musique" le jour ou je rebranche mon iphone sur le fixe..
De plus, je voudrais savoir,comment faire pour sauvegarder ma "config" itunes, avec le bon nom des artistes/album/pochettes, sachant bien sur que bien souvent, le nom sous windows n'est pas le bon..
Histoire de pas devoir tout me retaper le jour ou je formate!
Désolé pour ce pavé de questions, et merci d'avance :-)

L'idéale est, une fois iTunes bien configuré sur un ordinateur, lors du changement d'ordi, de sauvegarder le dossier iTunes qui se trouve dans le dossier musique et de replacer ce dossier sur le nouvel ordinateur au même endroit.

Quand au compte iTunes, il n'y a pas de soucis, 5 ordinateurs peuvent être utilisés en même temps et ceux qui ne servent plus peuvent être désautorisés, donc c'est infini.

Merci pour ca, je vais donc pouvoir me crer mon compte itunes..IL faut donner son numero de CB dés la creation,non?
Et pour la "sauvagarde de ma musique, en gros je commence a deplacer toutes mes musiques que j'ai sur le fixe, vers le portable, et une fois fait, je colle le dossier itunes?

Merci pour ca, je vais donc pouvoir me crer mon compte itunes..IL faut donner son numero de CB dés la creation,non?

Oui, c'est le plus simple.

Et pour la "sauvegarde de ma musique, en gros je commence a déplacer toutes mes musiques que j'ai sur le fixe, vers le portable, et une fois fait, je colle le dossier itunes?

Tes musiques doivent être dans le dossier iTunes normalement, à moins que tu aies demandé à iTunes de ne pas déplacer tes musiques qu'il gère.

SI c'est le cas, il faut en effet tout déplacer ou rassembler ta musique dans ton dossier iTunes.

....
De plus, je voudrais savoir,comment faire pour sauvegarder ma "config" itunes, avec le bon nom des artistes/album/pochettes, sachant bien sur que bien souvent, le nom sous windows n'est pas le bon.....

Toutes les infos saisies via iTunes (nom d'artisite, d'album, titre de chanson, année, pochette, ...) sont sauvegardées à l'INTERIEUR des fichiers de musique eux-même.

Donc si tu ne perds pas le fichier de musique, tu ne perds aucune de ces infos.

Mainetant pour ce qui est du nom sous Windows.... il faut simplement que tu utilises sur Windows un logiciel de lecture digne de ce nom, c'est à dire qui utilise agalement ces infos enregistrées dans le fichier (dans ce qui s'appelle les Tag ID3): pourquoi pas iTunes?

Oui, c'est le plus simple.

Tes musiques doivent être dans le dossier iTunes normalement, à moins que tu aies demandé à iTunes de ne pas déplacer tes musiques qu'il gère.

SI c'est le cas, il faut en effet tout déplacer ou rassembler ta musique dans ton dossier iTunes.

C'est effectivement le cas, j'avais peur qu'il me mette le boxon, j'ai donc demander, lors de l'import , a ne pas deplacer mes musiques dans le dossier itunes ..C'est une erreur?

C'est effectivement le cas, j'avais peur qu'il me mette le boxon, j'ai donc demander, lors de l'import , a ne pas deplacer mes musiques dans le dossier itunes ..C'est une erreur?

non ce n'est pas une erreur. C'est un choix tout à fait possible.

En effet, c'est juste un choix. Moi, je préfère laisser itunes gérer tout ça et qu'il rassemble tout au même endroit et quand un MP3 est en dehors du dossier itunes je peux l'importer et ensuite le supprimer sans risque. Mais ta manière est correcte, c'est juste que tes fichiers audio sont éparpillés dans ton disque en fonction de ton rangement perso. La souplesse d'iTunes que l'on dit trop rigide, mais si l'utilisateur sait s'en servir il est très maniable justement.

Le mieux du coup maintenant est de retourner dans les préférences et demander à iTunes de regrouper les éléments comme ça ce sera plus simple pour le transfert.

attention néanmoins : quand on importe un CD sous Itunes et qu'on laisse Itunes rechercher seul la pochette, ce qu'il fait quand on a un compte Itunes... cette pochette disparait si pour une raison ou pour une autre on ferme son compte Itunes.

Donc ne pas utiliser Itunes pour trouver les pochettes me semble sage : il faut aller les chercher sur Amazon ou Google Image et les importer à la main dans le CD importé sous Itunes. Là, comme les taggs des morceaux, la pochette sera réellement inscrite dans le fichier musique... sans dépendre du compte Itunes...