Gros plantage

MortyBlake

Membre expert
Club iGen
29 Novembre 2004
1 183
114
68
la maison près de la fontaine
De retour des cimes enneigées, j'ai eu la mauvaise surprise de constater qu'un de nos Mac (celui de ma femme Imac G4 17" 512 Mo 60 Go MacOSX 10.3.7, journalisé + Onyx), probablement faché de n'avoir pas pu profiter de la poudreuse s'est réveillé de très mauvaise humeur.

Au démarrage, début normal, puis passage sur écran noir avec comme message :

/etc/master.passwd : No such file directory
-sh-2.05b#

Débranchage du secteur, PRAM zappé : idem
Vérification et réparation du disque avec Utilitaire OSX : pas de problème disque
Réparation des autorisations : correction d'erreurs mineures
Démarrage en utilisateur unique et FSCK - Y : aucun problème
Techtool Pro : tous les tests normaux, sauf dans le test Volume : Fichiers supports absents (possibilité d'enregister le test sur le DD où tous les fichiers sont visibles)
Tentative de changement du psswrd avec le CD OSX : impossible car aucun utilisateur existant sur le DD
Démarrage en Firewire possible, mais le DD n'est pas reconnu, alors que le CD inséré dans le lecteur l'est
Tentative de réinstaller le système avec les CD d'origine de cet ordinateur. Essai avec le 10.3 (upgrade fourni avec l'ordinateur), impossible car pas de système X installé (???). Tentative avec le CD X.2 non reconnu par l'ordinateur ni en démarrant par C, ni par Option
Je viens de lancer, une réinstallation avec le CD de restauration qui lui est en train de travailler (reste 30mn).
J'espère que ça va marcher.

En attendant est-ce que cette panne dit quelque chose à quelqu'un ?

Merci d'avance
:) :) :)

Bon ça avance.

Restauration de logiciels OK, mais installation d'un 10.2.6
Réinstallation du 10.3 avec les CD d'origine
Téléchargement de la combo 10.3.8
Installation de la combo
MàJ logiciels pour ce qui n'est pas dans la combo

Tout remarche mais grosse fatigue.

Questions subsidiaires.

Quelqu'un a-t-il une idée de ce qui a planté

Surtout, y-a-t-il un moyen rapide de récupérer tout ce qui était sur son compte précédent et qui se trouve maintenant dans DD/previous Systems/Previous System 1/Utilisateurs/mafemme ou faut-il tout récupérer "à la main" (musique, movies, mail document ...)

Merci d'avance

:) :love: :up: :)

MortyBlake a dit:
Bon ça avance.

Restauration de logiciels OK, mais installation d'un 10.2.6
Réinstallation du 10.3 avec les CD d'origine
Téléchargement de la combo 10.3.8
Installation de la combo
MàJ logiciels pour ce qui n'est pas dans la combo

Tout remarche mais grosse fatigue.

Questions subsidiaires.

Quelqu'un a-t-il une idée de ce qui a planté

Surtout, y-a-t-il un moyen rapide de récupérer tout ce qui était sur son compte précédent et qui se trouve maintenant dans DD/previous Systems/Previous System 1/Utilisateurs/mafemme ou faut-il tout récupérer "à la main" (musique, movies, mail document ...)

Merci d'avance

:) :love: :up: :)

vu tes messages d'erreur :

" /etc/master.passwd : No such file directory
-sh-2.05b#"

Je pense endommagement du fichier ou est stocké les données de l'utilisateur principal, ou du répertoire les contenant.

Dommage que tu n'ai pas pensé à démarrer en "root", je serai curieux de savoir si ça aurait marché ??? Si oui, tu aurais sans doute pu créer un nouvel utilisateur avec des droits administrateur.

J'espère pour toi que tu n'auras pas de galère semblables demain au taf !

J'ai essayé de démarrer en root, mais idem, c'est comme si toutes les données utilisateurs avaient disparu.

Je ne suis pas trop inquiet pour demain, car seul un des 4 Mac de la maison a planté. N'oublie pas de me faire signe si tu passes.

Ma question sur la récup était de savoir si je pouvais copier certaines données de l'ancien compte sur le nouveau ou si ça allait mettre le b... en particulier pour certains fichiers de la bibliothèque

:up: :up: :up:

MortyBlake a dit:
J'ai essayé de démarrer en root, mais idem, c'est comme si toutes les données utilisateurs avaient disparu.

Je ne suis pas trop inquiet pour demain, car seul un des 4 Mac de la maison a planté. N'oublie pas de me faire signe si tu passes.

Ma question sur la récup était de savoir si je pouvais copier certaines données de l'ancien compte sur le nouveau ou si ça allait mettre le b... en particulier pour certains fichiers de la bibliothèque

:up: :up: :up:

Je m'y risquerait pas, imagine que tu passes celles qu'ont mis le boxon, là, tu fait one more time, pas glop !

Dès que je repasses sur Paris, je te fais signe. :zen:

Pascal 77 a dit:
Je m'y risquerait pas, imagine que tu passes celles qu'ont mis le boxon, là, tu fait one more time, pas glop !

Dès que je repasses sur Paris, je te fais signe. :zen:

`Prudence est mère de sureté

Je vais suivre ton conseil :up:

A tout hasard est-ce que ton Mac était à la bonne heure quoique, si tu as une mise à jour automatique via internet, elle a du se faire toute seule. Je dis cela car après une absence prolongée je penserais de prime abord à un problème de pile mais je peux me tromper.

Quand le Mac est éteint longtemps elle peut se décharger et ne plus garder des données essentielles.

PS : Sinon j'ai pensé à toi quand nous avons eu les chutes de neige salvatrices qui ont bien arrangée les stations.

:up:

Pas de problème de mise à l'heure au redémarrage (mais avant ?). Il était resté éteint à peine une semaine pour un Mac qui a à peine 2 ans, donc ?

c'est le sh -2.05b qui me laisse perplexe.

Bonne neige :up: :up: :up:

Dos Jones a dit:
Quand le Mac est éteint longtemps elle peut se décharger et ne plus garder des données essentielles.

Oui, mais ici il s'agit de fichiers stockés sur le disque dur ... try again :D

je rigole bien sûr ;)