Gros probleme avec MAIL

phil urge

Membre enregistré
11 Décembre 2004
8
0
54
Depuis hier, mon MAIL deconne completement.
Il semblerait qu'une adresse (spam ?) ait mis le bordel dans mon carnet d'adresses...

Quand j'ouvre mail, l'ordi met environ 2 mns a faire la premiere action, qui consiste a ouvrir le carnet d'adresses.
Ensuite j'ai droit a des plantages de mail (entrecoupes de staz de 1 minute) quand je:

- ouvre certains messages de ma boite de reception ou mon courier indesirable (aleatoirement, parfois ils s'ouvrent, parfois ils font planter MAIL, je n'ai pas reussi a determiner si UN message etait la cause du probleme)

- essaye d'envoyer un message (lorsque je tape le debut de l'adresse du destinataire et que mail va chercher la suite dans les adresses qu'il connait) >>> effet plantage garanti

- essaye d'ouvrir la liste des destinataires precedents >>> effet garanti, plantage de MAIL.

Tout ca me fait dire que le probleme est en rapport avec cette fameuse liste des adresses (carnet d'adresse ou destinataires precedents...) mais que faire ???

Puis je consulter cette liste ailleurs que dans mail afin de voir si y'a pas un intrus, ou si je peux la vider au pire !

Merci de votre aide !!!!

Phil
 
bonsoir
alors comme d'hab
version de l'OS ( ou version de Mail)

ca sent plutôt le message fouteur de pagaille

le truc coton ca va etre de determiner lequel

une des stratégies ( surtout avec Mail Tiger) est de jouer à tatonner facon " le juste prix"

en déplacant /replacant des dossiers de Mail
( mail fermé bien sur)
jusqu'à determiner le dossier fautif , puis dans le dossier l'élément naze

( perso je commencerai par déplacer indésirables )
 
j'ai exactement le même problème depuis hier :eek:

j'ai reçu 20 x le même message dans ma boîte de réception et 25 x un autre dans mon dossier "courrier indésirable" et depuis c'est le bordel
même symptomes que Phil...

déplacer le dossier ????? que quoi comment ????

merci de votre aide et bon réveillon à tous


PS :
Mac OSX 10.4.8 sur MacBook
Mail 2.1.1
 
bonjour

Tout Mail est geré dans le dossier Mail ( dans maison/biblio/Mail) + d'autres fichiers ( de gestion)

il y a plusieurs facons de procéder
mais TOUTES impliquent au minimum ces choses:
- faites une archive de votre dossier Mail
et placer cette archive ailleurs , je conseille de créer un dossier temporaire spécial à part
-réparation des autorisations
-redemarrer le Mac

oui je sais évident , mais ca va mieux en le disant :)

divers stratégies

* reconstruire
Et oui , on y pense pas souvent parfois ca suffit, et ne fait jamais de mal

( menu mail/BAL/ reconstruire)
sous tiger on peut proceder ainsi
fermer Mail , sortir le fichier enveloppe.index ( c'est le fichier charger d'indexer)
relancer Mail

Selon le nombre de compte , et de BAL et dossiers c'est plus ou moins long
( de 1 mn à ++++)

résultat : en géneral Mail a maigri et est plus réactif


*Refaire toute l'architecure
c'est parfois le plus simple
Si on veut refaire toute l'architecture complete ne pas oublier la plist de Mail ( maison/biblio/preferences/com.apple.plist) et les caches Mail ( dans Maison / biblio / caches/Mail)

un des inconvénients de cette méthode est qu'il faut refaire tous les réglages de comptes

mais avantage on se retrouve avec un Mail "neuf" et sain
et ensuite on importe les messages

* la chasse au fautif
par tatonnement en mode " je déplace tel groupe de dossier/ je relance mail /je teste / OK- pas OK / je remets le dossier" on peut parfois déterminer le dossier ( ou pour Tiger le ou les messages fautifs)

c'est la méthode la plus longue et n'implique aucunement qu'on trouve le fautif

Il y a des fils qui détaillent, donnent des manips terminal, purge des caches Mail etc etc
 
Ok merci
j'ai donc du pain sur la planche
... de quoi occuper mon avant réveillon

bon réveillon à toi
bonne fête de Noël (même si tu t'appelles PASCAL !)

et surtout n'oublie pas que

si tu mets le petit Jésus dans la crêche, pense à lui mettre un petit chapeau
 
*Refaire toute l'architecure
c'est parfois le plus simple
Si on veut refaire toute l'architecture complete ne pas oublier la plist de Mail ( maison/biblio/preferences/com.apple.plist) et les caches Mail ( dans Maison / biblio / caches/Mail)

un des inconvénients de cette méthode est qu'il faut refaire tous les réglages de comptes

mais avantage on se retrouve avec un Mail "neuf" et sain
et ensuite on importe les messages

peux tu détailler ce paragraphe svp

Tout le reste à été fait ... sans succès
Chaque fois que j'ouvre Mail et que je change de boîtes aux lettres dans la colonne de gauche plus rien ne s'affiche ! si je veux revenir à ma boite de réception plus rien ne s'affiche non plus (contenu) et MAIL PLANTE ! je dois aller le forcer à quitter
 
détailler ?
mais y a des tas de fils sur une remise à neuf

c'est le même principe pour toute appli
mettre les fichiers de telle appli à part ( pas les virer dans un premier temps)

et refaire les réglages à zero
dans le cas de mail
c'est assez simple car 99% des choses sont à un endroit
( le dossier Mail)
 
Finalement,
après avoir suivi toute la procédure décrite par Pascal, et alors que,
complètement désespéré car cela ne marchait toujours pas, j'ai installé Thunderbird sur mon MacBook.
Quand j'ai eu fini de configurer Thunderbird, loi de Murphi oblige, Mail, frustré d'être mis à l'écart, a décidé de fonctionner sans problème
:mad: :mad: :eek:
Enfin, me voila avec 2 possibilités de recevoir mes mails

Merci donc, Pascal, pour ton aide


PS : Au fait, tu ne sais pas s'il est possible d'importer le carnet d'adresse Mac vers Thunderbird ?
 
Finalement,
après avoir suivi toute la procédure décrite par Pascal, et alors que,
complètement désespéré car cela ne marchait toujours pas, j'ai installé Thunderbird sur mon MacBook.
Quand j'ai eu fini de configurer Thunderbird, loi de Murphi oblige, Mail, frustré d'être mis à l'écart, a décidé de fonctionner sans problème
:mad: :mad: :eek:
Enfin, me voila avec 2 possibilités de recevoir mes mails

Merci donc, Pascal, pour ton aide


PS : Au fait, tu ne sais pas s'il est possible d'importer le carnet d'adresse Mac vers Thunderbird ?
ouf , tant mieux

bon ben voilà un truc à mettre sur le compte du célèbre inconnu
mystère de l'informatique

Quant à Thunderbird
tu devrais agir comme un forumeur normal
( bouton recherche)

Par défaut carnet adresse Mac et T ne sont pas liables
mais y a des bidouilles pour l'import -export
( même moi j'en ai indiquées)