Gros problème de démarrage avec Yosemite

  • Créateur du sujet Membre supprimé 828372
  • Date de début
M

Membre supprimé 828372

Invité
Bonjour à tous,

Je crée ce topic en espérant vraiment que vous puissiez me venir en aide, car je commence vraiment à désespérer...

J'ai un MacBook Pro 13" fin 2011, qui a toujours super bien fonctionné, et que j'ai fait passé sur Yosemite hier. L'installation s'est très bien passé, tout fonctionnait de manière très fluide. Le seul bémol étant l'ouverture de session, qui est très long, avec une barre de chargement sous mon nom ! Je ne sais pas si c'est un bug ou si c'est pour tout le monde pareil. Si quelqu'un pourrait me renseigner ?

Mais le vrai soucis est venu aujourd'hui. J'ai désinstaller les pilotes de ma Wacom, car Yosemite m'indiquait qu'ils n'étaient pas compatibles. La désinstallation s'effectue, pas de soucis, et je décide donc de redémarrer mon ordinateur. Et là, les problèmes commencent.

Le démarrage s'effectue normalement, RAS. Je clique sur mon nom de session, entre mon mot de passe, appuie sur entrée. Comme depuis hier, une barre de chargement apparaît, j'attends environ 15, 20 secondes, et là mon fond d'écran de bureau apparaît. Puis le dock. Puis ma souris. Puis la roue multicolore. Puis... C'est tout. La barre d'actions du haut n'apparaît pas, je ne peux rien faire. La roue ne disparaît pas. Au bout d'une demi heure environ, je l'éteins puis le rallume. Même problème. Roue multicolore. Je redémarre. Cette fois ci, il se bloque après avoir rentré mon mot de passe, sur la page d'ouverture de session. Je redémarre. Cette fois ci c'est bon ! Ah non. De nouveau la roue multicolore. Bref, mon ordinateur est inutilisable...

J'ai tout tenté :
PRAM
SMC
Cmd V
Cmd S
Cmd R + vérification du disque

Aucune de ces solutions n'arrangent le problème... J'aimerais vraiment éviter de faire un formatage... Je n'ai pas du tout le temps en ce moment de tout réinstaller, et j'ai certains docs de ces deux dernières semaines qui n'ont pas été sauvegardés sur mon disque externe...

Bref, excusez moi pour ce pavé de texte. J'en appelle à votre savoir et générosité...

Merci d'avance aux personnes qui prendront la peine de me lire,


Bonne journée

---------- Nouveau message ajouté à 16h28 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h44 ----------

Précision : lorsque je fais un démarrage en mode sans échecs, la session s'ouvre est tout semble fonctionner, dans les Limites du mode sans échecs évidemment.
 
Dernière édition par un modérateur:
Help s'il vous plaît... Je désespérais et j'ai donc fait un formatage + clean install. Tout ce passait bien, je réinstallais mes apps, et voilà que le problème revient... Après ouverture de session, mac inutilisable... Roue multicolore, écran qui se fige... Je sais pas quoi faire.
 
Quelles étaient ces applications installées ?
 
En plus des apps Apple :

Provenant du Mac App Store :

Sketchbook
123D Design
2800 icons
Remote Mouse
Mactracker
iTV
DVDFab
iStudiez Pro
Evernote
The Unarchiver

Provenant du web :

Pilotes Wacom
Suite Adobe CS6
Sketchup
Handbrake
Cacaoweb
Transmission
Skype
Google Drive
Google Chrome
Dropbox
Zinio Reader
Subler
AppCleaner
CCleaner
 
Tu sais donc où chercher.

[Hier, Dropbox a fait des trucs un peu bizarre ; je l'ai donc mis à jour, ce que j'avais oublié de faire jusqu'ici]
 
Le problème étant que le mac devient inutilisable, je ne peux donc pas déterminer quelle app coince... Ça vient d'un coup. Toutes les apps étaient à jour... Je suis en train de faire une clean install pour la deuxième fois...
 
Dommage. Il y avait peut-être des éléments à glaner dans les journaux (personne n'y pense, aux journaux !)

Essaye de limiter au strict minimum les applications sur ton Mac pendant un ou deux jours, histoire de vérifier que ce n'est pas le système lui-même qui est en cause. S'il va bien, fait un clone puis installe petit à petit les applications, pas toutes à la fois. Avec un peu de chance, tu pourras identifier la coupable.
Si le système se met à débloquer tout seul, essaye un redémarrage sans extension, pour voir si ça se passe mieux.
 
Merci pour tes conseils. Je vais faire comme ça.

J'ai essayé hier de faire un démarrage sans extensions, ma session s'ouvrait. Mais tout était très très très lent. Je ne pouvais pas faire grand chose...

Merci en tout cas.
 
Note que tu peux aussi utiliser le Moniteur d'Activité (dans /Utilitaires) pour voir quels processus (applications, services) chargent la CPU.

Autre chose : après avoir installé le système se lance l'indexation (Spotlight), qui peut être longue sur un disque classique un peu chargé.
 
Bonsoir,

Des nouvelles ?

Je rencontre un cas similaire avec mon mac mini 2011

J'ai installé Yosemite 10.10.1 et idem, roue multicolore sans prévenir, safari et mail ouverts. et ça coince...

La souris peut se balader mais sans aucune action possible, le wifi me marque des trucs bizarres :
kAirPortTurnOffKey au lieu de Désactiver le Wifi
etc...

Seul moyen, arrêt forcé...
 
Bonjour, Je sais que la conversation date un peu mais je rencontre le même problème.
Avez vous trouvez une solution ??? même écrire ce post est difficile...

J'en suis à ma 2ème clean install. et ca réapparaît.
J'utilise comme Bizbis sketchup et la suite Adobe .

Merci d'avance pour votre aide