Gros problème de déplacement(s) de bibliothèque iTunes

minitoy

Membre confirmé
6 Juillet 2009
73
3
Lyon
Bonjour,



Depuis maintenant plusieurs années, j'utilisais iTunes avec une bibliothèque placée sur un disque dur externe, sans problèmes particuliers. Cette bibliothèque étant de plus en plus conséquente (entre les milliers d'apps iPhone et de fichiers audio je frôle les 3 To !), je me suis récemment équipé d'un nouveau disque dur externe de plus grande capacité.



J'ai peut-être oublié le détail exact de mes manipulations, mais dans les grandes lignes : j'ai copié mon dossier iTunes sur mon nouveau DDE puis ai indiqué ce nouveau dossier à iTunes comme dossier par défaut dans les prefs. À vrai dire, dès le premier lancement, je me suis rendu compte qu'iTunes considérait mes fichiers comme manquants. Il m'a proposé de les mettre à jour, ce que j'ai accepté. Ce qui a dû prendre quelques heures…



Avant que vous ne me posiez la question : non, je n'ai pas "consolidé" ma bibliothèque avant de faire tout ça, peut-être que j'aurais dû…



Tout semblait OK, mais je me suis rendu compte hier soir qu'iTunes me faisait un truc bizarre. À savoir qu'au moment d'effectuer des synchros avec mon iPhone il "jongle" entre ma nouvelle bibliothèque (disque externe) et le dossier iTunes qui est présent sur mon ordi (utilisant une bibliothèque externe depuis des années, je ne pensais pas qu'iTunes allait encore farfouiller dans mon ordi). Je veux dire par là que par exemple il copie certaines applis iPhone dans le dossier iTunes de mon ordi et d'autres dans le dossier du disque externe (oui je synchronise toujours mes apps "à l'ancienne" via iTunes 12.6.5.3).



Pensant remédier à ce problème, j'ai lancé une consolidation de la bibliothèque. Mais il fait exactement le contraire de ce que j'espérais : il copie les fichiers sur mon ordi et non dans la bibliothèque de mon disque externe. Évidemment, mon ordi s'est très rapidement retrouvé complètement saturé…



Là, je ne sais plus quoi faire pour rassembler tous les fichiers de la bibliothèque sur le disque externe et je me retrouve avec un ordi totalement saturé… donc quasi inutilisable. Je n'ose pas effacer des fichiers de peur de faire une bêtise…



Si un cador d'iTunes se trouve dans la salle… merci d'avance !
 
  • J’aime
Réactions: sergiodadi
Avant que vous ne me posiez la question : non, je n'ai pas "consolidé" ma bibliothèque avant de faire tout ça, peut-être que j'aurais dû…

Oui tu aurais dû, la consolidation permet à Itunes de pointer totalement vers ta bibliothèque sans s'emmêler les pinceaux...mais bon le "mal" est fait.

Pensant remédier à ce problème, j'ai lancé une consolidation de la bibliothèque. Mais il fait exactement le contraire de ce que j'espérais : il copie les fichiers sur mon ordi et non dans la bibliothèque de mon disque externe. Évidemment, mon ordi s'est très rapidement retrouvé complètement saturé…

Car Itunes va reconnaitre comme ta bibliothèque le dossier présent par défaut sur ton disque dur.

Je n'ose pas effacer des fichiers de peur de faire une bêtise…

Bon réflexe, mieux en avoir trop que pas assez.

Est-ce que tu as encore un copie quelque part de ton "ancien" dossier Itunes, avant que tu ne fasses les manipulations ?

Si oui, tu effaces le dossier de ton "nouveau" disque externe, tu met ton dossier "primitif" à sa place. Dans Préférences>emplacement du dossier Itunes Media, tu indiques le nouvel emplacement de ton dossier. Tu fais OK.

Si il te met un message quelconque type "voulez vous recopier les fichier etc..." tu réponds non.

Tu ferme Itunes, et tu appuies sur Alt et tu le maintiens enfoncéé tout en ouvrant de nouveau Itunes. Là tu choisis une bibliothèque et tu va dans ton dossier Itunes nouvellement déplacé pour sélectionner le fichier .itl

Attends que ça synchronise et viens nous dire ce que ça a donné.
 
Merci Laurent pour ta réponse.



Entre temps, je crois avoir résolu mon problème, après pas mal d'heures bien angoissantes de manipulations dont j'aurais du mal à faire une liste bien précise…



Mais en fait, le plus gros problème était que mes fichiers étaient bien là, dans leurs dossiers respectifs (artistes > albums) mais iTunes me listait un paquet d'éléments comme manquants. J'ai fini par réaliser ce matin que certaines de mes playlists n'étaient pas à jour. C'est-à-dire que des éléments récemment ajoutés ne figuraient pas. Et les morceaux qu'iTunes m'indiquait comme manquants correspondaient effectivement à des mp3 que j'avais supprimés, ayant trouvé et importé de meilleures versions de ces morceaux entre temps. Les titres étant identiques, je n'y ai vu que du feu…



J'ai alors tenté de remplacer le fichier .itl par celui qui se trouvait sur mon ordi. Visiblement celui-ci était à jour et tout est rentré dans l'ordre ! Énorme soulagement…



Ensuite j'ai carrément supprimé le dossier iTunes de mon ordi pour qu'il n'y ait plus de confusion possible. Apparemment il a bien compris le message et iTunes n'intervient plus que sur mon disque externe (je croise les doigts).



C'est vrai que je ne connaissais pas cette fonction de "consolidation". Et comme je suis du genre plutôt maniaque avec ma bibliothèque, je ne pensais même pas en avoir besoin, pensant que tout était déjà bien en ordre. Mais visiblement ce n'était pas le cas. À vrai dire je ne pensais pas possible qu'iTunes copie les mp3 sur un DDE (comme je lui avais demandé) mais les applis sur mon disque interne…



Question 1 :



Du coup, je me pose une question par rapport à cette fonction de consolidation (perso, je trouve le terme un peu barbare et pas super explicite, mais bon…). Cette manipulation est-elle uniquement et strictement à utiliser avant de déplacer sa bibliothèque ? Ou bien peut-on s'en servir dans le cadre d'une utilisation classique, simplement dans le but d'avoir une bibliothèque bien ordonnée ? Par exemple, en ce moment même j'ai lancé une consolidation de ma bibli (qui semble désormais saine). Ce qui a créé un dossier iTunes Media à l'intérieur du dossier utilisé par iTunes sur mon DDE, avec les sous-dossiers appropriés (Music, Movies, etc.). Ce qui me plait bien sur le principe. Pourrai-je ensuite définir ce "nouveau" dossier proprement rangé comme étant au final ma "vraie" bibliothèque et effacer le reste ? Ce que j'appellerais "repartir sur de bonnes bases".



Question 2 :



- Je le rappelle, j'utilise toujours iTunes pour la synchro de mes apps iPhone. Or dans le dossier de mes apps, il semble que toutes les versions de chaque app sont conservées. Est-ce normal ? (et utile ?).



Question 3 :



- Beaucoup plus anecdotique mais je n'ai jamais trouvé de réponse : à gauche d'iTunes, lorsque je suis sur l'onglet Musique, j'ai ma liste de playlists. Chaque liste a un petit picto (quelques lignes superposées). Or sur certains de ces pictos, une minorité présente une note de musique. S'agit-il de deux types de playlists différents ?



Merci d'avance pour vos réponses !
 
Du coup, je me pose une question par rapport à cette fonction de consolidation (perso, je trouve le terme un peu barbare et pas super explicite, mais bon…). Cette manipulation est-elle uniquement et strictement à utiliser avant de déplacer sa bibliothèque ? Ou bien peut-on s'en servir dans le cadre d'une utilisation classique, simplement dans le but d'avoir une bibliothèque bien ordonnée ? Par exemple, en ce moment même j'ai lancé une consolidation de ma bibli (qui semble désormais saine). Ce qui a créé un dossier iTunes Media à l'intérieur du dossier utilisé par iTunes sur mon DDE, avec les sous-dossiers appropriés (Music, Movies, etc.). Ce qui me plait bien sur le principe. Pourrai-je ensuite définir ce "nouveau" dossier proprement rangé comme étant au final ma "vraie" bibliothèque et effacer le reste ? Ce que j'appellerais "repartir sur de bonnes bases".

Voici le message d'Itunes lorsque tu veux consolider ta bibliothèque : "
La consolidation entraînera la copie des pistes sélectionnées dans le dossier iTunes Media

Cette opération est irréversible."

Ca parait explicite mais finalement assez difficile à comprendre sans détailler le processus. On va dire par exemple que tu utilises Itunes pour écouter ta musique, créer tes playlists, etc... mais tu a aussi décider de ne pas laisser Itunes organiser le dossier Itunes Media. Tu va donc avoir des fichiers éparpillés un peu partout sur ton disque dur avec Itunes qui va "pointer" dessus sans les gérer : je ne sais pas si je suis assez clair, c'est assez difficile à expliquer en fait avec des mots.

"Consolider la bibliothèque" permettra à Itunes de récupérer tous ces fichiers, les copier dans le dossier Itunes Media et laisser Itunes les gérer totalement. L'avantage c'est que tu n'auras plus à t'occuper de l'emplacement des fichiers sur ton finder, ni comment ils sont organisés : Itunes s'occupe de tout et fait sa propre soupe dans "Itunes Media" de manière indépendante et transparente pour l'utilisateur.

Lors de la création d'une nouvelle bibliothèque (ou plus simplement lors d'une toute première utilisation d'Itunes), Itunes intègre par défaut tous les nouveaux fichiers à Itunes Media, la consolidation n'est donc pas nécessaire dans 99,99 % des cas. D'ailleurs ne pas laisser Itunes gérer la bibliothèque est une utilisation non conforme du logiciel selon moi, à n'utiliser que si tu as des musiques sur plusieurs supports différents, pour justement éviter que Itunes ne regroupe tout en un seul endroit.

Si tu es certain d'avoir une bibliothèque à présent propre et parfaitement gérée, que tu as bien vérifié dans les paramètres que le dossier Itunes Media est le bon, tu peux toujours essayer de lancer de nouveau une consolidation, théoriquement il ne devrait rien se passer.

Beaucoup plus anecdotique mais je n'ai jamais trouvé de réponse : à gauche d'iTunes, lorsque je suis sur l'onglet Musique, j'ai ma liste de playlists. Chaque liste a un petit picto (quelques lignes superposées). Or sur certains de ces pictos, une minorité présente une note de musique. S'agit-il de deux types de playlists différents ?

Etant donné que toutes mes playlists musicales présentent (et ont toujours présenté) cette caractéristique, je ne vois pas trop de quoi tu parles. Tu as une copie d'écran ? Je suis curieux.
 
Oui, je comprends la différence entre le fait de laisser iTunes gérer les fichiers "à sa manière", centralisée, et celui de conserver une liberté un peu plus… éclatée. Jusqu'ici je ne me posais pas trop de questions, ayant toujours demandé à iTunes de gérer les médias lui-même. J'imagine que les soucis que j'ai rencontrés viennent du fait qu'à la base ma bibliothèque était sur mon disque interne (le truc par défaut quoi). Puis un jour je l'ai externalisée. Avant de l'externaliser encore sur un autre disque, face à une bibliothèque qui a tendance à prendre de l'embonpoint avec le temps… Quelque chose a dû mal se passer à un moment ou à un autre…



Lorsque cette consolidation sera terminée (dans pas mal d'heures a priori…) est-ce qu'un nouveau fichier .itl sera créé dans mon nouveau dossier iTunes Media ? Pour l'instant je ne vois que des dossiers.



OK, je posterai une capture des playlists dès que possible. Pour l'instant je n'ai pas la main sur iTunes qui consolide, consolide… J'ai du bol d'avoir toujours 3 To supplémentaires dispos sur mon nouveau DDE, parce que ma biblio en double, ça commence à peser lourd…
 
ayant toujours demandé à iTunes de gérer les médias lui-même. J'imagine que les soucis que j'ai rencontrés viennent du fait qu'à la base ma bibliothèque était sur mon disque interne (le truc par défaut quoi). Puis un jour je l'ai externalisée. Avant de l'externaliser encore sur un autre disque, face à une bibliothèque qui a tendance à prendre de l'embonpoint avec le temps… Quelque chose a dû mal se passer à un moment ou à un autre…

Oui, je soupçonne un fichier .itl ou .xml d'être passé entre les mailles du filet...

Lorsque cette consolidation sera terminée (dans pas mal d'heures a priori…) est-ce qu'un nouveau fichier .itl sera créé dans mon nouveau dossier iTunes Media ? Pour l'instant je ne vois que des dossiers.

Là par contre c'est moi qui ai du louper quelque chose, puisque je pensais que ta bibliothèque pointait bien et était de nouveau propre...donc il ne devrait plus rien te consolider. Bon laisses le processus se terminer, dans le pire des cas on éliminera les doublons.
 
OK, je comprends pourquoi tu ne comprends pas :)

En fait, dans toutes ces manips fébriles, sur mon DDE j'ai nommé mon dossier autrement que iTunes Media (puisqu'apparemment on a tout à fait le droit !). Appelons ce dossier Toto pour l'exemple. Ça me permettait de mieux différencier les choses. Dans ce dossier, tout est bien là, mais directement à la racine. Donc j'ai au même niveau un dossiers Podcasts, Tones, etc., mais aussi un dossier par artiste musical, ce qui fait des milliers de dossiers. Donc c'est bel et bien trié, mais ça reste un peu confus.

Lorsque j'ai lancé la consolidation actuellement en cours, il a créé un dossier iTunes Media au sein de ce dossier Toto et il recopie tout… mais dans des sous dossiers (Mobile Applications, Movies, Music, etc.). C'est plus propre.

Donc voilà, quand ça sera terminé mon intention est d'utiliser Toto > iTunes Media plutôt que Toto, car ça sera un peu plus ordonné.
Ça semble jouable ?

Mmhh… est-ce que je suis plus clair ? :)
 
Du coup si j'ai bien compris tu as comme hiérarchie un dossier "Toto" avec "ton bordel" et en sous-dossier, Itunes t'a crée "Itunes Media" ou il recopies "ton bordel" pour le consolider. Je crois bien avoir compris ?:drowning:

Donc quand il aura fini de consolider, tu pourras virer "ton bordel" et laisser comme hiérarchie Toto>Itunes Media. Pour être certain que Itunes a bien tout consolider, tu relanceras l'opération, qui théoriquement ne devrait rien donner. Tu vérifieras aussi que les options "Laisser Itunes organiser le dossier Itunes Media" et "copier dans le dossier Itunes Media tout nouveau fichier ajouté à la bibliothèque" sont bien cochés. Evites cependant de virer tous les fichiers du type "Itunes LIbrary" que ce soit en .xml ou en .itl, même si il y a des doublons : pas la peine de prendre le risque de supprimer de nouveau un mauvais fichier.
 
Oui, bravo, tu as bien compris :) Je précise tout de même que mon "bordel" reste relatif, chaque artiste a son dossier, chaque album son sous dossier… Mais c'est vrai que je préférerais que la musique soit dans un dossier Music, etc.

Merci pour tes conseils, c'est vrai que je n'aurais sans doute pas eu le réflexe de relancer une seconde consolidation, c'est probablement plus prudent effectivement.

Je reviens donner des news, ça ne sera pas avant demain je pense : iTunes a du pain sur la planche…

D'ici-là, bonne soirée à toi !
 
Me voici donc de retour…



Je commence par le plus simple : je ne t'envoie finalement pas de capture concernant l'icône des playlists. Certaines playlists ne comportent pas la petite note de musique, tout simplement. Mais je crois que je viens (enfin !) de comprendre : ceci se produit lorsqu'une playlist comporte également une vidéo. Donc il considère que c'est du "média" au sens large et plus seulement de la musique.



Pour en revenir à ma consolidation, celle-ci a duré toute la nuit. Malheureusement dans la dernière ligne droite, elle s'est conclue par une erreur (50 je crois). Ce type d'erreur semble indiquer un disque au mauvais format, ce qui n'est pourtant pas le cas (étendu journalisé). J'ai donc relancé la consolidation en suivant ton conseil. Celle-ci a semblé bien se dérouler et a été très rapide. Il a juste dû s'occuper des fichiers manquants lors de la première passe. Puis troisième et quatrième passes, qui n'ont plus copié aucun fichier.



Tout semblait donc OK, sauf qu'en examinant un peu attentivement le résultat, voici ce que je constate :



- Dossier Movies : OK (a simplement placé un film dans un dossier et non à la racine du dossier. Pas d'autre film dans Movies. Je pense qu'il s'agit juste d'une remise en ordre).

- Home Videos : OK

- Dossier Tones : OK

- Dossier TV Shows : OK

- Dossier Voice Memos : OK



- Dossier Mobile Applications : ancien : 6867 éléments / nouveau : 6415 éléments.

La consolidation peut-elle supprimer les apps qui ne sont plus dans l'app store ? Ça m'étonnerait assez… tout simplement parce que ça demanderait trop de ressources.



- Dossier Podcasts : a ajouté par erreur un dossier contenant quelques mp3 "classiques". Je dois pouvoir corriger ça manuellement par la suite.



- Dossier Music : ancien 12352 dossiers / nouveau 12346 dossiers.

Difficile de comparer les sous-dossiers…



- Mon dossier Toto comportait un dossier Album Artwork (de 30 Go tout de même !) qui n'a visiblement pas été pris en compte lors de la consolidation. Je ne sais pas trop à quoi correspond ce dossier… mais pas très envie de perdre toutes mes pochettes si c'est à ça que ça correspond.…



À ce stade, je n'ai pas osé relancer et reconfigurer iTunes en ciblant le nouveau dossier consolidé comme biblio. Soit je fais ça en mode bourrin et je perdrai sans doute quelques plumes. Soit j'attends ton conseil, au cas où tu aies quelques idées susceptibles d'améliorer la situation des dossiers problématiques…



Merci !
 
Dossier Movies : OK (a simplement placé un film dans un dossier et non à la racine du dossier. Pas d'autre film dans Movies. Je pense qu'il s'agit juste d'une remise en ordre).

A partir du moment ou tu as demandé à Itunes de s'occuper de ton dossier Itunes Media, tu n'a pas à t'occuper de ça : du moment que ton film apparait bien dans l'interface de Itunes comme un film, c'est l'essentiel.

Dossier Mobile Applications : ancien : 6867 éléments / nouveau : 6415 éléments.

La consolidation peut-elle supprimer les apps qui ne sont plus dans l'app store ? Ça m'étonnerait assez…

Ce n'est pas non plus totalement improbable.

- Dossier Podcasts : a ajouté par erreur un dossier contenant quelques mp3 "classiques". Je dois pouvoir corriger ça manuellement par la suite.

Ca m'est déjà arrivé aussi, il m'a considéré un DJ-Mix en quatre parties comme un podcast. Il faut vérifier par un clic droit>afficher dans la playlist si ça n'apparait pas ailleurs.

Dossier Music : ancien 12352 dossiers / nouveau 12346 dossiers.

Soit seulement 6 petits dossiers en moins...je pense qu'il a du y avoir un regroupement.

Mon dossier Toto comportait un dossier Album Artwork (de 30 Go tout de même !) qui n'a visiblement pas été pris en compte lors de la consolidation. Je ne sais pas trop à quoi correspond ce dossier… mais pas très envie de perdre toutes mes pochettes si c'est à ça que ça correspond.…

Pour cela, tu peux faire fichier>bibliothèque>obtenir les illustrations d'album.

À ce stade, je n'ai pas osé relancer et reconfigurer iTunes en ciblant le nouveau dossier consolidé comme biblio.

Théoriquement en dossier ciblé, tu devrais avoir Disque Externe/Toto/Itunes Media. Si ce n'est pas le cas, tu as encore du foirer quelque chose dans la consolidation.
 
Re,



Bon sang, tu vas rire, mais… je viens juste d'y passer ma journée entière !



L'ensemble de la manip s'est bien passé, mais quelques tous petits grains de sable se sont glissés et ont provoqué un sacré… bazar.



Concernant les apps iPhone qu'iTunes n'a pas voulu transférer, ça reste un mystère pour moi. En effet, j'ai vu que certaines apps non transférées étaient tout ce qu'il y a de plus actuelles et officielles (par exemple l'application Banxo éditée par la caisse d'Épargne).



Pour ce problème d'apps mystérieusement écartées par iTunes, j'ai utilisé un logiciel qui permet de comparer des dossiers/fichiers. Ce qui m'a permis de créer un dossier ne contenant que ces apps non dupliquées dans le dossier iTunes Medias. Enfin, je les réimporte à la mano dans iTunes, via la fenêtre bibliothèque de l'onglet Apps. C'est peut-être un peu sauvage, je ne sais pas, mais au moins tout sera dans le même dossier, centralisé et importé par iTunes.



Mes pochettes sont toujours là, ouf. Vu ce que j'écoute, ça me semble délicat de compter sur une importation automatique de pochettes…



L'autre gros souci, c'est cette playlist qu'iTunes a interprétée comme un podcast. Ça m'a mis un bronx pas possible. À savoir que si je créais une playlist dans Musique, ça créait une copie de cette playlist dans Podcasts (avec les mp3 à l'intérieur). Et si je supprimais cette playlist dans Podcasts (histoire de ne pas finir avec des milliers d'éléments inutiles dans quelques mois dans l'onglet podcasts), ça supprimait également la playlist musicale. Un vrai cauchemar…



Bref, manip après manip, j'ai pu régler le problème et désormais tout semble se comporter correctement… apps, podcasts, musiques, etc.



Avec tout ça, je me suis rendu compte d'une chose un peu étonnante : lorsqu'on crée une nouvelle playlist dans Musiques, cela crée une playlist du même nom dans Podcasts. Dès qu'on a "rempli" cette playlist avec des mp3, la playlist disparait côté podcasts. Je suppose que ça "précise" le type de playlist. Ça peut se comprendre, mais c'est un peu déroutant… Éventuellement tu peux tenter la manip de ton côté pour me confirmer que tu obtiens la même chose.



Je suis un peu surpris que cette migration se soit autant passée dans la douleur… Mais j'imagine qu'elle m'aura sans doute permis de remettre quelques trucs au carré au passage…



Encore un grand merci à toi pour tes conseils et ton soutien, qui m'ont permis de me sentir un peu moins seul dans cette galère :)



Ne reste plus qu'à utiliser tout ça pendant un petit moment pour confirmer que tout va bien.
 
C'est peut-être un peu sauvage, je ne sais pas, mais au moins tout sera dans le même dossier, centralisé et importé par iTunes.

Non, ce n'est pas sauvage, c'est exactement ce qu'il faut faire. Et c'est comme cela qu'il faudra toujours procéder lorsque tu voudras importer de la musique, des vidéos, des apps : passer directement par l'interface d'Itunes en glisser>déposer ou le cas échéant par fichier>ajouter à la bibliothèque. A présent que Itunes gère lui-même le dossier Itunes Media, tu n'a plus à y toucher, car après lui ne va plus comprendre.

Autre complément d'information : lorsque tu veux supprimer un fichier, tu fais clic droit>supprimer de la bibliothèque et là Itunes prendra de lui-même le fichier dans Itunes Media pour le mettre à la corbeille. Mais ne plus jamais supprimer un fichier en passant par le finder si tu ne veux pas semer la pagaille.

Mes pochettes sont toujours là, ouf. Vu ce que j'écoute, ça me semble délicat de compter sur une importation automatique de pochettes…

J'ai le même "problème", mais bon quand j'écoute de la musique, les pochettes d'album sont un peu secondaire ;)

Éventuellement tu peux tenter la manip de ton côté pour me confirmer que tu obtiens la même chose.

Je viens d'essayer et effectivement je confirme ce comportement assez curieux. J'ai du coup aussi remarqué chez moi des "playlists de podcast" avec Itunes qui va recopier certaines playlists du dossier "musique" dans "podcast". Il faudra que je regarde mieux un de ces quatre...surtout essayer de comprendre comment Itunes peut considérer ces fichiers comme des podcasts, mais comme ceux-ci sont bien rangés dans "musique" au niveau du dossier Itunes Media, je pense pouvoir supprimer ces playlists inutiles sans risque.
 
Non, ce n'est pas sauvage, c'est exactement ce qu'il faut faire. Et c'est comme cela qu'il faudra toujours procéder lorsque tu voudras importer de la musique, des vidéos, des apps : passer directement par l'interface d'Itunes en glisser>déposer ou le cas échéant par fichier>ajouter à la bibliothèque. A présent que Itunes gère lui-même le dossier Itunes Media, tu n'a plus à y toucher, car après lui ne va plus comprendre.

Comme dit précédemment, c'est ce que je fais depuis toujours.


Autre complément d'information : lorsque tu veux supprimer un fichier, tu fais clic droit>supprimer de la bibliothèque et là Itunes prendra de lui-même le fichier dans Itunes Media pour le mettre à la corbeille. Mais ne plus jamais supprimer un fichier en passant par le finder si tu ne veux pas semer la pagaille.

Là aussi c'est ce que je fais. Je ne fais rien depuis le Finder, mais tout dans l'interface iTunes. Je suis bête et discipliné, sauf quand je n'ai pas le choix.



J'ai le même "problème", mais bon quand j'écoute de la musique, les pochettes d'album sont un peu secondaire ;)

En tant qu'ancien collectionneur de disques compulsif, je tiens encore un peu aux pochettes…



Je viens d'essayer et effectivement je confirme ce comportement assez curieux. J'ai du coup aussi remarqué chez moi des "playlists de podcast" avec Itunes qui va recopier certaines playlists du dossier "musique" dans "podcast". Il faudra que je regarde mieux un de ces quatre...surtout essayer de comprendre comment Itunes peut considérer ces fichiers comme des podcasts, mais comme ceux-ci sont bien rangés dans "musique" au niveau du dossier Itunes Media, je pense pouvoir supprimer ces playlists inutiles sans risque.

Bon, ça me rassure que tu obtiennes un comportement similaire.
En revanche, si tu as des playlists à la fois dans ta musique et tes podcasts, je te conseillerais de faire des tests avant de supprimer quoi que ce soit côté podcasts. Parce que pour moi ça supprimait la playlist des 2 côtés. La cata.
J'ai même tenté de passer par export et import de playlist, histoire de sécuriser le truc, mais je suis arrivé au même résultat.
Je crois que ces playlists sont vérolées et qu'il faut les réimporter correctement dans Musiques.
Du moins c'est comme ça que je m'en suis sorti.

Bon sang, je m'en souviendrai de cette journée. Agah.
 
Salut,

Petite remontée de topic pour signaler que j'ai eu moi-même un problème de disparition de pochettes. C'est arrivé de manière très bête : en lançant une recherche d'illustrations sur l'Itunes Store pensant actualiser celles-ci, il m'a fait tout l'inverse et viré la moitié de mes pochettes :wtf:

J'ai remarqué qu'il m'avait essentiellement giclé tous les CD dont les tags ne correspondaient pas exactement à ce qui est mentionné sur l'Itunes Store : ok, ça parait logique quelque part, mais pourquoi maintenant et pas il y a quelques années, une manière indirecte d'Apple de signaler que le CD est définitivement mort ?:muted:

Quoiqu'il en soit, comme je l'ai dit il y a quelques semaines ce n'est pas si grave : je rajouterai les illustrations manquantes au fur et à mesure de mes écoutes, mais bon voilà sur le principe c'est quand même un peu du grand n'importe quoi.