iMac Gros problème de disque dur fusion drive Aïe....

Alors je pense que tu peux carrément supprimer le volume MacintoshHD - Daten > qui n'a qu'un statut de survivance de l'ancienne installation de Catalina -->

- je suis prêt à te passer la commande ad hoc.​
 
Dernière édition par un modérateur:
oui je veux bien mais je le ferais que fin de semaine prochaine. Demain lundi le taff reprend et je doit être opérationnel toute la semaine.
Grand merci
 
Note que le démontage du volume l'a désactivé en somme > mais qu'au prochain démarrage tu vas le voir réaffiché remonté par le Finder.

La commande de suppression est :
Bloc de code:
diskutil ap deleteVolume disk2s1

  • poste le retour.

------------

Je te poste dans un autre message une autre remarque qui répond à une autre problématique.
 
En revoyant en arrière le tableau détaillé du Conteneur apfs > j'ai remarqué ceci -->
Bloc de code:
    |
    +-< Physical Store disk1s2 ABB8EC4B-E7F9-4826-8F0A-5A8D26EBDC96
    |   -----------------------------------------------------------
    |   APFS Physical Store Disk:   disk1s2 (Main)
    |   Size:                       2000189177856 B (2.0 TB)
    |
    +-< Physical Store disk0s2 6F622143-1CDF-471D-AB3A-5699D7708D31
    |   -----------------------------------------------------------
    |   APFS Physical Store Disk:   disk0s2 (Secondary, Designated Aux Use)
    |   Size:                       121018208256 B (121.0 GB)

  • il s'agit des 2 magasins de stockage apfs (dits Physical Stores) > logés dans chaque grande partition des 2 disques associés en mode Fusion Drive. Ce sont ces 2 magasins qui servent de base à la virtualisation de l'espace-disque collectif du Conteneur apfs.
  • pour qu'un Fusion Drive fonctionne de façon optimale --> il faut que des flags (= attributs spécifiques) soient apposés sur ces 2 magasins de stockage apfs. Ce sont les flags de : "performance roles" (ou attributs de rôles efficaces). Le "performance role" = "Main" (principal ou prioritaire) => doit être absolument fixé sur le magasin de la partition du SSD > pour qu'il soit assigné comme composant moteur le plus rapide. Et il faut que "performance role" = "Secondary" (secondaire ou auxiliaire) => soit absolument fixé sur le magasin de la partition du HDD > pour qu'il soit assigné comme composant de stockage le plus lent.
  • or chez toi c'est le magasin du HDD (disk1s2) qui a le "performance role" = "Main" (principal) & le magasin du SSD (disk0s2) qui a le "performance role" = "Secondary" (secondaire). Interprétation : ton Fusion Drive est monté à l'envers de la manière la moins efficace qui soit. Je conjecture que le fonctionnement se traîne > car il dépend du HDD comme disque paradigme d'efficacité.

Conclusion : il faut que fasses une sauvegarde de MacintoshHD > que tu supprimes l'actuel Fusion Drive > que tu le recrées de façon adéquate > que tu réinstalles Mojave > puis que tu récupères ta sauvegarde. Désolé de t'avoir donné comme objet de cogitations de ta semaine ce genre de péripéties à venir...
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
:oops: ! Est ce que tu penses que cette inversion a pu survenir lors de l'upgrade ou downgrade ? Ou est ce que ça été mal configuré d'origine?
Le problème que j'ai eu avec catalina était que mes applications plantaient et reportait une erreur de manque de stockage alors que j'en avait largement assez.
Je ferais une nouvelle installation de Mojave dans une semaine puis je tenterais à nouveau un upgrade vers Catalina.
Connais tu un tuto pour bien recréer un Fusion Drive dans la règle de l'art?
 
Comme tu as actuellement un Conteneur apfs qui se traîne un volume de type Catalina (le MacintoshHD - Daten) => il est clair que ton actuel Conteneur est le même que celui qui a abrité la configuration de Catalina. Seul le volume Macintosh HD a été converti à rebours à Mojave. D'où il se conclut que : le Conteneur étant resté formellement le même > le Fusion Drive dont il dépend est resté le même. Càd. qu'il était monté à l'envers du départ - le fonctionnement de Catalina dépendant donc d'un fonctionnement "au pire" (et pas optimal) > puisque le magasin de stockage du HDD se trouvait du départ assigné comme "Main". Tout se réglait donc en terme de performance sur un disque HDD ne dépassant pas les 100 Mo/s en débits.

Tu n'auras qu'à demander ici pour supprimer / recréer le Fusion Drive => et je te dirai quoi faire (commandes à passer dans un terminal - une paire de commandes spécifiques pour la recréation afin d'être sûrs que le Fusion Drive soit bien monté).

- en attendant > tu peux passer ma commande de suppression du volume surnuméraire​
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Macomaniac,

La semaine s'est bien écoulée avec beaucoup de travail.
A présent je serais prêt à recréer le Fusion Drive comme tu me l'as conseillé le semaine dernière.
Si tu pouvais donc m'assister pour cela?

Merci d'avance pour ton aide.
 
Alors redémarre > et tiens pressées les 2 touches ⌘R (cmd R) pour ouvrir la session de secours (écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS) -->

- rappelle-moi encore : as-tu déjà passé des commandes dans le terminal de la session de secours > et posté ici depuis cette session ? - ou est-ce que je dois te passer le tuto explicatif ?​
 
Donc passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list internal

  • qui affiche la configuration interne seule

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil > tu colles dans un Bloc de code comme tu l'as déjà fait

=> ces informations montreront les index d'appareils des partitions des 2 disques et du Conteneur apfs - vus depuis ce démarrage de secours.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Je suis arrivé jusqu'au forum mais quand je veux accéder à notre fil j'ai l'erreur "error composing block page" alors que les autres fils j'arrive à les ouvrir.
Je t'envoie ce message avec mon smartphone.

IMG_20191108_175452.jpg
 
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil ap deleteContainer disk3
  • qui supprime le Fusion Drive. Puis la commande :
Bloc de code:
diskutil ap createContainer -main disk0s2 -secondary disk1s2

  • le 0 de disk0s2 = zéro
  • la commande crée un Conteneur vide > avec le magasin du SSD en principal et celui du HDD en secondaire. Enchaîne avec la commande :
Bloc de code:
diskutil ap addVolume disk3 apfs "Macintosh HD"

  • "Macintosh HD" avec les ""
  • la commande crée un volume Macintosh HD dans le Conteneur.

Si tu n'as pas de message d'erreur > dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS lance l'option : "Réinstaller macOS" => à destination de Macintosh HD -->

- en fin d'installation > après un redémarrage et divers paramétrages --> un écran te propose de récupérer des données. Coche la case de : "À partir d'un Mac, d'une sauvegarde Time Machine ou d'un Disque de démarrage" => et choisis le volume de ta TM en source (s'il dépend d'un DDE > le DDE doit être branché au Mac au préalable). L'Assistant de migration va te proposer de récupérer ton compte > les applications tierces > des réglages. N'exclus rien et lance. Une récupération par l'Assistant de migration est toujours très lente.​

=> tu n'auras qu'à dire si tu as pu réouvrir ta session à la fin.