Gros problème de mémoire...

titifrim

Membre confirmé
9 Janvier 2010
81
1
50
Nantes
Bonjour,

Je possède un macbook pro depuis fin 2009 (voir ci-dessous les informations système). Ce dernier est de plus en plus lent avec le temps et malgré plusieurs tentatives d'amélioration dont :

1. Ajout de 4 go de ram ce qui nous fait un total de 8 go
  2. Clean Install de Lion avec restauration du profil
  3. Mise à jour Mountain Lion
  4. Mise à jour Mavericks

J'ai installé, par ailleurs, un utilitaire pour libérer la ram mais c'est inefficace (j'en ai testé d'autres pour comparer, même topo) d'ailleurs voici en moyenne ce que ça m'affiche sans aucune application d'ouverte http://i.imgur.com/m4Dem5k.png (je me suis d'ailleurs créé un profil tout neuf pour être sûr qu'aucun programme inutile ne vienne polluer le démarrage).

J'ai également fait une capture d'écran du moniteur d'activité http://i.imgur.com/iQC4Dwl.png

Bref je n'y comprends rien, ce Mac traine la patte sans raison ou alors une qui m'échappe... Quelle solution me conseillez-vous. Une clean-install de Mavericks avec un nouveau profil sans importer les données de l'ancien (c'est la seule chose que je n'ai pas tenté à vrai dire) ? Votre aide est bien évidemment la bienvenue :). Merci d'avance.

Nom du modèle*: MacBook Pro
Identifiant du modèle*: MacBookPro5,2
Nom du processeur*: Intel Core 2 Duo
Vitesse du processeur*: 2,8 GHz
Nombre de processeurs*: 1
Nombre total de cœurs*: 2
Cache de niveau 2*: 6 Mo
Mémoire*: 8 Go
Vitesse du bus*: 1,07 GHz

Tu n'as pas de pb de RAM, puisque la pression mémoire est en vert (pas de swap).
Pour les process, tu aurais dû te mettre en "Toutes les opérations".

Enfin, tu devrais aussi tester ton disque dur (Utilitaire de disque / vérifier le dd).

Encore mieux, tu fais un clone de ton dd sur un dd externe et tu démarrres sur ce dd externe.

as tu testé le fonctionnement sur un autre compte test?
par exemple le prémaché " invité"
(session 1 fermée)

Oui comme je mettais plus haut, j'ai créé un nouveau profil tout neuf mais rien ne change :(.

---------- Nouveau message ajouté à 12h23 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h15 ----------

Tu n'as pas de pb de RAM, puisque la pression mémoire est en vert (pas de swap).
Pour les process, tu aurais dû te mettre en "Toutes les opérations".

Enfin, tu devrais aussi tester ton disque dur (Utilitaire de disque / vérifier le dd).

Encore mieux, tu fais un clone de ton dd sur un dd externe et tu démarrres sur ce dd externe.

Merci pour ta réponse. Je vais commencer par vérifier le disque, mais Onyx l'avait déjà fait... Sinon pour le reste c'est avec Carbon Copy Cloner j'imagine ?

si c'est juste pour un clone simple superduper! suffit ( et est gratuit en version sans option)
superduper ne copie pas recovery HD ( la partition masquée)

CCC oui
(essai gratuit 30 jours il me semble)

CCC si tu veux.
Perso j'ai préféré acheter Super Duper…

Je vais tester l'un ou l'autre pour voir. À première vue je n'ai pas l'impression de CCC copie la partition cachée. Par contre du coup il faut dédier un disque dur complet pour ça si je comprends bien...

Je vais tester l'un ou l'autre pour voir. À première vue je n'ai pas l'impression de CCC copie la partition cachée. Par contre du coup il faut dédier un disque dur complet pour ça si je comprends bien...
citation de chez bombich ( CCC)
During the course of an ordinary backup of a volume that contains OS X, CCC will automatically create an archive of the Recovery HD associated with that volume. This archive is stored on the source volume, and is subsequently backed up to the backup volume along with everything else. This archive of the Recovery HD volume can be used in the future to create a new Recovery HD. The archive is not, however, an operational Recovery HD volume, it's just a backup file.

quant aux clonages
il faut une partition sur DD externe
ensuite selon le type de clonage ( clonage simple ou incrementé avec archivage des changements) il faut
une partition avec un peu plus que l'espace occupé sur dd interne
ou
espace plus grand pour accueillir clone des fichiers et les futurs archivage de clonage)

citation de chez bombich ( CCC)

quant aux clonages
il faut une partition sur DD externe
ensuite selon le type de clonage ( clonage simple ou incrementé avec archivage des changements) il faut
une partition avec un peu plus que l'espace occupé sur dd interne
ou
espace plus grand pour accueillir clone des fichiers et les futurs archivage de clonage)

Ok merci j'avais mal lu donc. Je vais tester ça pour voir...

Information précieuse merci. Je viens de commander un disque dur de 1To car l'externe que j'ai ne fais que 250 go et celui du MBP 500... je risque d'être coincé pour le clonage sinon :).
attention d'eviter une vraie fausse bonne idée qui serait de faire sur deux partitions même disque externe clone ET time machine
car en cas de couac avec ce DD externe , y a plus de sauvegarde du tout , ni clone ni TM

un couac DD est toujours possible selon le bon vieux principe
" rien ne dure"
ou
cette question existentialoshakespearienne geek
la question n'est pas si ce disque va mourir , il va mourir
mais... quand?
( ö cruel mystere insondable)
:D
=> "ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier"
2 méthodes de sauvegardes differentes= 2 dd physiques

attention d'eviter une vraie fausse bonne idée qui serait de faire sur deux partitions même disque externe clone ET time machine
car en cas de couac avec ce DD externe , y a plus de sauvegarde du tout , ni clone ni TM

un couac DD est toujours possible selon le bon vieux principe
" rien ne dure"
ou
cette question existentialoshakespearienne geek
la question n'est pas si ce disque va mourir , il va mourir
mais... quand?
( ö cruel mystere insondable)
:D
=> "ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier"
2 méthodes de sauvegardes differentes= 2 dd physiques

Tout à fait, de toute façon j'ai un Time Capsule de 2 To aussi mais je n'avais pas dans l'idée de faire une partition dessus ;).

Bonjour,

Je reviens faire mon petit tour par ici :). Bon j'ai cloné mon système avec Carbon Copy Cloner sur un disque dur externe et rien ne change, performances équivalentes... D'autres pistes peut-être ? Merci d'avance ;).

comme un clone copie tout , il est donc reflet des defauts d'écriture sur la source
(aussi bien niveau OS que des comptes)
et donc peut vasouiller aussi

Mais à présent que tu as fait ce test
tu peux aussi tester....un OS installé à NEUF sur dd externe sain, avec un compte test neuf

Ok je viens de créer une clé Mavericks bootable pour faire une clean install sur laquelle je démarrerai sur un profil tout neuf. Par contre dans quelle mesure ma sauvegarde Time Capsule va-t-elle me servir car cette dernière est bien liée à un profil non ? Jusqu'ici je n'ai eu recours qu'une seule fois à la restauration via Time Machine. Vais-je pouvoir récupérer mon dossier documents par exemple sans restaurer le reste (sinon aucun intérêt de refaire un nouveau profil) ou est-il préférable de le sauvegarder ailleurs ?

le nouveau profil n'est PAS pour remplacer le tien

c'est juste un test de la qualité de l'OS du clone ou de l'OS du mac
tout ca est pour determiner est le probleme ( OS , disque ... ou profi habituel)

Bonsoir,

Je reviens par là pour dire que j'ai réinstallé Mavericks sur un disque dur SSD tout neuf... et surtout avec un nouveau profil + nettoyage de toute la poussière qui s'était logée dans les ventilos ! Bref, ça n'a plus rien à voir !!!
Par contre je m'interroge quand même sur ce qui peut corrompre un profil de session et surtout comment faire pour corriger cela sans avoir à en recréer un autre... En tout cas merci pour vos contributions ;).

Par contre je m'interroge quand même sur ce qui peut corrompre un profil de session et surtout comment faire pour corriger cela sans avoir à en recréer un autre... En tout cas merci pour vos contributions ;).
Des fichiers préférence (.plist) corrompus, par exemple. Pas toujours facile à trouver précisément ce qui peut faire que sa recherche soit longue