Gros problème espace disque

-Virginie-

Membre confirmé
10 Mars 2005
31
1
42
Voila, je crois que j'ai un gros problème...J'ai un ibook G4 (acheté en juillet 2004 et juste que là je n'ai eu aucun problème), il fonctionne sous mac os 10.3.9, et mon disque dur fait 60 go. Jusqu'à cet après midi, je suis presque sûre de n'avoir eu qu'un compte d'utilisateur d'installé, le mien, et environ 6 go de disponible (ca par contre j'en suis certaine).
Seulement tout à l'heure j'ai voulu mettre à jour mon ipod, au moment de m'annoncer qu'il est à jour, itunes m'envoie une petite fenêtre m'annoncant que mon disque de démarrage est plein. j'ouvre une fenêtre Finder et effectivement...il ne me reste que 50mo...bizarre...je précise que je n'ai pas rajouté de musique sur mon mac en mettant à jour mon ipod, il me semble d'ailleurs que ce n'est pas possible, et j'ai vérifié, le dossier musique fait toujours la même taille qu'avant.
J'ai donc lancé un programme pour savoir combien mes dossiers occupaient d'espace disque, et le seul ayant bougé est "library", celle de l'ordinateur, pas celle de mon compte utilisateur, en fait, c'est le dossier library/logs/console qui est énorme: 6go, c'est exactement la place qu'il me manque. Je précise que si console fait référence à l'application console, je ne m'en sert jamais. D'autre part chose bizarre, alors que je suis presque sûre de n'avoir eu qu'un seul compte, mon mac possède maintenant un compte invité, dont je ne peux pas changer le mot de passe (!!!), et dans Library/Logs/console à coté du dossier Virginie (le mien et qui fait 6go comme je l'ai dit avant), se trouve un dossier vérouillé invité. Bien sûr je ne peux pas ouvrir ce dossier et quand je fais "lire les informations" le finder est incapable de me donner sa taille, il y a marqué --Ko sur le disque (--octets).
!!!!!!
Je dois avouer que je m'inquiète un peu, j'ai cherché sur le forum avant de poster mais n'ai rien vu qui corresponde a mon problème...j'espère vraiment que quelqu'un va pouvoir m'aider...j'ai un mémoire à rendre dans deux semaines et je n'ai bien sûr que mon mac.
Voila désolée pour la longueur du message, si quelqu'un a une idée, voire mieux une solution!! par exemple ces fichiers logs qui sont dans dossier, est-ce que ce serait une bonne idée de les jeter ou une très mauvaise???
Bon merci beaucoup de votre aide!

En fait dans le dossier Macintosh HD:Bibliothèque:Logs:console:Virginie dont je parlais, c'est un seul des fichiers .log qui est vraiment gros, un fichier console.log qui fait 6,49 go c'est normal?? je le supprime ou c'est pas comme ca qu'il faut faire??

-Virginie- a dit:
En fait dans le dossier Macintosh HD:Bibliothèque:Logs:console:Virginie dont je parlais, c'est un seul des fichiers .log qui est vraiment gros, un fichier console.log qui fait 6,49 go c'est normal?? je le supprime ou c'est pas comme ca qu'il faut faire??

Tu peux les virer sans soucis, ce sont des fichiers "cache" il me semble, de ceux qui sont créés lors d'utilisation plus ou moins intensive du P2P :rolleyes: ;)

Bonsoir,

Normalement tu peux l'effacer sans problème... mais il serait intéressant quand même de savoir le contenu parce que c'est carrément étrange un fichier de cette taille là...

Tu peux double cliquer dessus et regardes tout ce qui est enregistré... il suffit après de cliquer sur "effacer" pour réintialiser le fichier...

EDIT : JPTK... *$`ù$^*£=ù`*_?÷Ùô??¬Ù¤?§è({¶«ÛÁø :D

Merci!! bon je pense que je vais les virer, mais j'aimerai bien savoir ce qui s'est passé quand même pourquoi ce fichier s'est creé tout d'un coup?? j'ai pourtant pas utilisé de logiciels de P2P aujourd'hui..Mais en tous cas merci beaucoup!! j'ai de vieux (mauvais) souvenirs d'expériences avec un pc sur lequel des fichiers se créaient tout seuls et en permanence, ca a été le début de la fin, alors maintenant je stresse un peu!!

ton système écrit sur ton disque quand la ram n'est pas dispo (voir recherches avec les mots pageout et swap) donc il se peut qu'une session te prenne bcp d'espace disque (avec photoshop, je perds souvent 2Go... sur mon ti ne possédant que 512Mo de ram, ce qui est peu).

une solution extrème mais efficace (et assez rapide) : redémarrer

'Virginie"
il faut par ailleurs quand tu auras allégé ton HD, veiller à lui laisser plus de place libre. Sous Unix et en particulier OSX, 25% doit rester en permanence disponible au minimum, pour le swap de la mémoire entre autre.

De toutes manières 60 G0... à moins de stocker une mégi discothèque on est à l'aise.

Par ailleurs tu parles de iPod... donc quelque part de iTunes... est-tu abonnée à des podcast. car si on n'y fait pas attention des sessions de podacst de musique font facilement 100 ou 150Mo pour chaque séquence.... résultat....des Go de stock de musique ou d'émissions radios ou autre podcasts.

Rappel, les sessions de podcast sont incrémentées et s'ajoutes... donc si vous êtes abonné à un DJ qui fait 1 podcast de 100 Mo par jour... 10 jours = 1Go

Bon j'ai tenté de redémarrer deux fois déjà, et ce qui est bizarre c'est qu'à chaque redémarrage, le fichier qui fait 6,49 change, au début c'était console.log, tout à l'heure console.log.0, et maintenant c'est celui qui s'appelle console.log.1 (yen a neuf comme ca les autres font 4ko a peut près). Mais redémarrer ne m'a pas permis de récupérer la place qu'il me manque...
Sinon j'ai essayé d'ouvrir le fichier de 6,49go comme on me le conseillait, mais il n'a pas réussi, il a planté, en même temps je peux presque rien faire, ya plus aucun espace disque là...
Pour ce qui est d'itunes et des podcast, non je n'y suis pas abonnée.
je suppose que je vais finir par jeter les fichiers, mais comme j'y connais pas grand chose, pour ne pas dire rien, je ne sais pas du tout si ils ne sont pas en fait utiles au système, ou si les supprimer risque d'empêcher complétement mon mac de marcher...

Bon voila le fichier est passé à la corbeille, ca va mieux! merci beaucoup pour vos conseils en tous cas!!!
Et sinon, un idée pour cette histoire de compte invité qui n'existait pas avant, et le dossier verouille "invité" dans macintosh hd:bibliothèque:logs:console lui aussi?

Merci!!

le fichier console.log enregistre l'historique de tous les évènements système de ton Mac. Le fait qu'il fasse 6 Go suppose qu'il s'est passé des choses pas très catholiques sur ton système qui ont générés des milliers de lignes d'enregistrement dans ce fichier d'historique.

C'est dommage qu'il n'arrive pas à l'ouvrir pour comprendre ce qui s'est passé.

ensuite l'histoire de console.log, console0.log, console1.log... c'est normal.

Les scripts d'archivage (qui se déclenche normalement la nuit si le Mac est allumé), permet de faire le ménage dans ces fichiers d'historique pour éviter de travailler toujours sur le même (ce qui finirait par le faire grossir). Cahque jour, le fichier Console9.log est supprimé, le console8 est renommé console9, le console7 renommé console8, etc.... le console0 est renommé console1, le console.log est renommé console0.log et enfin un nouveau console.log vierge est ouvert pour enregistrer les évènements du jour

Enfin pour ce compte "invité", je ne sais pas comment il a pu se créer. Va dans préf système, compte, et supprime-le! Etant administratrice du Mac tu as ce "pouvoir" même si tu ne connais pas son mot de passe

Sinon, si tu es curieuse, tu peux démarrer le Mac en bootant sur le CD ou DVD d'instal de MacOS X et dans les menus tu auras accès à la réinitialisation des mot de passe. Tu pourras supprimer le mot de passe de ce compte "invité" pour ouvrir une session avec ce nom "invité" et le nouveau mot de passe que tu aura créé. Comme ça tu verras ce qui s'y trouve.

ok merci, je suppose que je vais faire ca, ca m'enerve d'avoir ce truc sur mon mac et de même pas savoir ce que c'est!
Jme demande quand même bien ce qui a pu se passer! merci en tous cas. Si je le lance sur le cd d'installation d'os x je risque pas de faire des conneries graves, je veux dire c'est pas trop risqué??

merci!!

Je dois vous fair c***r avec tous mes problèmes mais: qu'est-ce qui lui arrive a monmac j'en ai marre, déjà hier j'ai eu un problème avec mail, il me disait qu'il ne pouvait plus accéder à la "library" de mon compte hotmail, parce qu'il était vérouillé pour l'utilisateur virginie.boisson (donc mon compte alors je vois pas où est le problème!!!!), puis ce matin c'est mon compte free: il n'arrive plus a m'authentifier avec mon nom d'utilisateur et mon mot de passe! ca marche une fois sur trois, c'est vraiment pas logique!
Bon désolée mais une fois encore si vous avez des idées elles seront les bienvenues!!!

• J’aime
Réactions: JediMac
Bonjour,

Un test à faire pour savoir si ce n'est pas le serveur Hotmail qui est en maintenance, c'est de te connecter directement via un navigateur... si ça marche en passant par le Web et que ça ne marche toujours pas via Mail... il faudrait peut-être réinitialiser les préférences de Mail certainement corrumpues avec le problème de saturation du disque...

-Virginie- a dit:
Je dois vous fair c***r avec tous mes problèmes ...!!!

non du tout! C'est l'un des objectifs de ces forums que d'aider les uns et les autres à se sortir d'affaire.

MacOS X n'aime pas du tout se retrouver à court de place sur le disque dur (car il y écrit des tas de fichiers temporaires). Ca peut expliquer que certains réglages aient été corrompus (comme le suggère NightWalker)