gros problème imac 2009, dd seagate

Rominouuu

Membre enregistré
28 Septembre 2013
6
0
Bonjour à tous,

Je m'adresse à vous à propos d'un problème que j'ai depuis peu avec mon iMac en snow leopard de fin 2009. En effet ces modèles ont été rappelés par apple pour changer le disque dur défectueux d'origine (disque dur 1to Seagate), j'avais reçu le mail d'apple à ce propos. De plus j'avais remarqué que dans l'utilitaire de disque, on me signalait depuis presque 1 an le disque dur comme defectueux, écrit en rouge quelque chsoe dans le genre: "ce disque dur ne peut être réparé, adressez vous à apple store pour le changer"...
Mais étant assez débordé, je n'ai pas pris le temps de le changer depuis sachant que tout fonctionnait normalement jusqu'à aujourd'hui...

J'ai eu plusieurs symptomes qui m'ont poussé à contacter apple il y a 15 jours même si ce n'était pas dramatique comme la pomme tournant indéfiniment au démarrage et obligé de redémarrer plusieurs fois avant d'arriver à démarrer mon mac, flash player ne fonctionnant plus malgrès redemarrage, réinstallation.. et depuis quelques temps impossible de copier des dossiers contenant plusieurs fichiers vers mon mac. Heureusement le programme de remplacement des seagate est toujours d'actualité et je pourrai le faire changer semaine prochaine.

Mais voilà ce qui se passe depuis hier et qui rend complêtement impossible l'utilisation de mon mac:
Je naviguais sur internet comme d'habitude et l'ordinateur s'est bloqué/figé. D'abord firefox puis le finder, puis tout s'est bloqué en même temps avec le sablier qui tourne et seulement le pointeur qui se déplace, rien à faire, ni "ctrl alt supprim", ni relancer le finder. Je redémarre donc et j'arrive à réutiliser l'ordinateur pendant 1 heure jusqu'à ce qu'il se passe la même chose. Et ainsi de suite, je persévere et réessaye plusieurs fois et à chaque fois l'ordinateur plante un peu plus tôt que la fois d'avant. Aujourd'hui il se fige au bout de quelques secondes quoi que je fasse. impossible d'ouvrir une quelconque application et seulement en utilisant le finder tout bloque au bout d'environ 2 minutes.
Evidemment, ça doit être le disque dur qui est sur ses dernières heures mais j'arrive quand même à accéder au bureau, l'ordinateur se lance normalement donc mais impossible de faire quoi que ce soit dessus, impossible de déplacer un fichier, de copier...
Heureusement, étant inquiet de l'état du disque dur, j'ai fait des sauvegardes régulières time machine, la dernière remontant au 20 septembre, il y a une semaine donc ça ne serait pas dramatique mais depuis j'ai fait pas mal de choses sur mon mac que j'aimerais récupérer.

Quelqu'un aurait il une idée, une solution pour permettre au moins de récupérer les fichiers récents ou permettre de l'utiliser malgrè tout?
Rebooter sur le dvd osx peut être? ou un logiciel qui permettrait de copier un fichier sur clé malgrè tout?
Toutes vos idées sont les bienvenues :)

Merci d'avance pour votre aide et d'avoir pris le temps de lire.

Rom


Configuration: Mac OS X Snow Leopard 10.6
Imac 27" / 1TO Seagate / Quadri core i5 / fin 2009.
 
Le disque dur a finit par lâcher. Je ne pense pas que te le fera booter.
Amène le dans un Apple Store et explique le problème. Demande leurs si ils peuvent récupérer tes données récentes.
Attends toi à 5-7 jours d'immobilisation.
 
Merci pour ta réponse, je m'en occupe semaine prochaine.
Ca serait pas possible de brancher le mac à un macbook pour accéder au disque dur?
 
Merci pour ta réponse, je m'en occupe semaine prochaine.
Ca serait pas possible de brancher le mac à un macbook pour accéder au disque dur?
Est ce que ton iMac et ton Macbook ont des ports firewire? Si oui, ouvre ta session sur ton Macbook, puis allume ton iMac en pressant la touche T.
Cela dit cela ne devrait rien changer, les symptômes que tu décris montre que le problème n'est pas l'iMac mais le disque dur. Un disque dur HS ne pourra être lu ni par un Macbook, ni par un iMac.

A combien évalue tu la perte de cette semaine de donnée? (en argent)
Des logiciels (assez cher, non infaillible) et des sociétés (très cher, non infaillible) peuvent récupérer des données.
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Oui ils ont des ports firewire tous les deux et j'ai un cable, je vais essayer ça!
Je pense qu'il est HS oui mais ça m'étonne que j'arrive jusqu'au bureau et que je puisse voir tous les fichiers. j'ai vu d'autres posts de personnes qui avaient un dd HS et ils n'arrivaient pas à booter, ça bloquait sur l'écran blanc avec la pomme qui tourne donc ça m'intrigue un peu.
J'évaluerais la perte de cette semaine à environ 200 euros et je laisserai tomber si je ne m'en sors pas par moi même mais je vais quand même tout essayer pour récup
 
La proposition d'Atalante est excellent (mode Target, qui te permettrait de récupérer, si tu vois ton dd "malade") tes fichiers sur ton MacBook.

Pour démarrer sur ton DVD SL, l'insérer dans le lecteur et redémarrer en gardant la touche C enfoncée (ça force le boot sur le DVD).
Mais il faut un média (autre dd par ex.) pour mettre les données du disque dur malade dessus (toujours s'il veut bien monter).
 
Ok Merci beaucoup, et encore désolé pour le double post, je me rends bien compte maintenant que ça facilite pas les choses...
Donc je vais faire ça mais tu dis "redémarrer", je peux aussi démarrer tout court dans ce mode là ou il faut impérativement le rédemarrer depuis le mac démarré?
Et en bootant du dvd en gros, j'aurais mon OS qui fonctionnera nikel mais les fichiers et apps non issues du OS pas forcément?
Comme en mettant un jeu dans une console, pas besoin de l'avoir installé ça lit depuis le disque?

Merci encore, bon weekend à tous,
 
Ok Merci beaucoup, et encore désolé pour le double post, je me rends bien compte maintenant que ça facilite pas les choses...
no problem ;)



Donc je vais faire ça mais tu dis "redémarrer", je peux aussi démarrer tout court dans ce mode là ou il faut impérativement le rédemarrer depuis le mac démarré?
Ne pas mélanger : le mode Target (décrit par Atlante) et le démarrage sur le DVD. Ce sont deux choses totalement différentes, deux possibilités distinctes.



Et en bootant du dvd en gros, j'aurais mon OS qui fonctionnera nikel mais les fichiers et apps non issues du OS pas forcément?
Tu n'auras pas les applications non Mac OS X, puisqu'elles sont sur ton dd malade. L'intérêt du démarrage sur le DVD est de tenter de récupérer les fichiers importants.



Comme en mettant un jeu dans une console, pas besoin de l'avoir installé ça lit depuis le disque?
Pas sûr de comprendre la parallèle