gros problème imac g5!

habsrock

Membre confirmé
23 Mai 2010
18
1
33
Québec, Canada
Bonjour à tous,

J'ai un énorme problème. Le imac de ma soeur n'avait pas été mis à jour depuis près d'un an et elle continuait à l'utiliser et a downloader plein de trucs. Dernièrement, il a down solide. Tout d'un coup, le mac gèle et il y a une fenêtre qui apparaît. Elle dit qu'il faut rebooter l'ordinateur en plusieurs langues. Donc, je le fais mais maintenant l'ordi arrête sur un page blanche avec plein de code et de truc écrit un peu comme dos sous windows. J'ai réussi à formater le mac, j'ai fait toutes les mises à jour et tout semblait aller très bien. Alors j'ai fermé l'ordi pour la fin de semaine et ce matin en la rouvrant, j'ai le même problème! Je vais adder des photos à mon post pour vous montrer. Merci
 
  • J’aime
Réactions: Pamoi
Ouais, la page avec toutes les langues c'est un kernel panic (une erreure système quoi)

tu l'a reinstallé avec quel système ?
 
Oui, en gros il s'agit d'un kernel panic qui avait disparu après réinstallation du système, puis est réapparu.
Ça peut être hard ou soft.
- Hard : barrettes mémoires défectueuses (d'ou viennent celle du mac ? Quelle marque ? Installées par qui ?...), périphérique particulier, problème plus grave, etc..
- Soft : tout et n'importe quoi. Quelque chose (en particulier un driver d'un périphérique) a-t-il été installé sur le mac avant l'apparition des troubles ?

Fait une recherche sur MacGé et sur le forum Apple (voire sur Google) avec "Kernel Panic, démarrage (ou startup)", tu en as pour la nuit pour tout lire...
 
banal kernel panic qui peut avoir plusieurs causes , de très benines et vite réparables à plus serieuses
de mineures ( une appli , un conflit) à materiel mineur ( une barrette de memoire faiblarde) à plus grave ( materiel Apple)

pour ca on analyse le rapport de kernel panic ( panic.log qui s'ouvre dans la console , ou visible directement dans les historiques dans la console)

entre autre regarder les lignes dependencies dependency qui nomment les coupables
topo là
http://www.osxfacile.com/kernel.html
 
Merci pour vos nombreuse réponses, mais pour analyser le kernel panic je le trouve où le kernel.log et comment je le lis? Je veux dire es que sa va être écrit noir sur blanc "barrette défectueuse" ou il va y avoir un code qui va vouloir dire quelque chose? Merci
 
si tu lis un peu mieux le fil tu as la réponse, metionnée plusieurs fois

une des autres facons d'acceder est en mettant le mac malade en mode target et là ouvrir le panic.log ( depuis un mac sain)
 
Mode traget : tu allumes ton ordinateur en maintenant la touche "T" enfoncée.
Tu attends qu'un logo type FireWire (une sorte d'Y avec des points) apparaisse à l'écran.
Tu peux ensuite le brancher via une prise FW (pour l'USB, j'ai un doute, subitement...) à n'importe quel mac.
Le mac en mode target se comportera cmme n'importe quel DD.
Attention, parfois, ça met un peu de désordre dans les autorisations du disque "target", mais c'est réparable après... Faut y penser.
 
+1
details qu'on oublie

lire l'aide
(c'est dedans)

respecter l'ordre des operations

ne pas oublier d'éjecter le disqueFW ( le mac en target) sur le mac maitre AVANT de débrancher eteindre -relancer le mac en mode T
 
Attention, si c'est un iMac G5 Rev A tu es sans doute confronté à la panne des condensateurs, pour avoir essayer de réparer un iMac G5 trop tard je te conseille de ne plus utiliser cet iMac, de l'ouvrir (3 vis en bas) et de vérifier si les condensateurs ne sont pas gonflés (il suffit qu'il y en ai 1 ou 2 pour valider ce symptôme).

Si c'est le cas tu peux faire remplacer les 26 ou 28 condensateur pour environ 80 à 100 € chez un électronicien, si tu tardes à la faire c'est la carte vidéo qui va morfler (enfin régulateur qui fait partie de la vidéo).

Sujet ICI et aussi ICI
 
Attention, si c'est un iMac G5 Rev A tu es sans doute confronté à la panne des condensateurs, pour avoir essayer de réparer un iMac G5 trop tard je te conseille de ne plus utiliser cet iMac, de l'ouvrir (3 vis en bas) et de vérifier si les condensateurs ne sont pas gonflés (il suffit qu'il y en ai 1 ou 2 pour valider ce symptôme).

Si c'est le cas tu peux faire remplacer les 26 ou 28 condensateur pour environ 80 à 100 € chez un électronicien, si tu tardes à la faire c'est la carte vidéo qui va morfler (enfin régulateur qui fait partie de la vidéo).

Sujet ICI et aussi ICI

Moi j'ai un Rev C , et quand je lance trop de tache à la fois l'écran fait des lignes . (les condensateurs n'ont rien)