Gros problème Impossible de démarrer !

Louna.L

Membre actif
24 Janvier 2009
209
9
Sud Est
(J'ai déjà posté dans un autre forum mais je crois que celui-ci est plus approprié. Par contre je ne sais pas comment fermer l'autre post :()

J'ai un MacBook Léopard OS 10.5.2. intel core duo
Au démarrage j'ai le son puis pomme et roue qui tourne....inlassablement. J'ai lu des tas de posts sur le sujet et ai suivi tous les conseils trouvés mais rien à faire. J'ai vraiment besoin d'aide please...

Depuis que j'ai fait les manips ci-dessous, c'est un peu modifié : J'ai l'écran gris et la roue puis écran gris foncé, la pomme disparait mais la roue tourne toujours, puis en flash écran noir, écran bleu et retour à l'écran gris foncé avec la roue qui tourne.

Déjà fait suite à ce que j'ai trouvé sur les forums :
- depuis le disque d'install, vérification du DD : OK. Vérification des autorisations et cette fois, 3 lignes d'avertissement porte sur des fichiers SUID : "a été modifié et ne sera pas réparé" (mais d'après ce que j'ai lu c'est normal)
+ Démarrage avec D : hardware test OK
+ Démarrage avec Maj : idem démarrage normal (c'est-à-dire impossible)
+ Démarrage ac Alt Pomme P R : écran gris, écran noir, redémarrage 4 fois. Qd je lâche tout, retour écran gris comme démarrage normal
+ démarrage avec Cde+S exécution de fsck -fy 2 fois (http://www.commentcamarche.net/faq/...-procedure-fsck-sans-le-disque-d-installation) et c'est à la suite de ça que le blocage s'est un peu modifié.

Vous pensez que ça vient d'où ? Et comment je peux me sortir de là ??? Le pb est que je n'ai pas sauvegardé depuis 10 jours et j'ai des mails boulot super important qu'il ne faut pas que je perde :mad: Merci d'avance de me donner le coup de main tant espéré!


Symptômes avant coureur de pb, je ne sais pas si ça un rapport :
Mardi soir il ramait vraiment bcp (plusieurs mn pour répondre à 1 clic) : j'ai fait une réparation des autorisations : 3 lignes "ATTENTION" qui concernaient toutes Firefox, je les ai copiées pour poser la question ici mais évidemment je ne peux plus y accéder...
+ à la fermeture de firefox, des tas de fenêtres pub ouvertes en dessous de la principale, ce qui ne m'était jamais arrivé ac Mac :siffle:
+ Depuis qq jours, Firefox s'ouvrait tout seul systématiquement au démarrage.
+ depuis 3 jours, après l'extinction, je ré-entendais environ 10mn après le fameux gong du démarrage ----> obligée de ré-éteindre directement avec le bouton power
 
D'abord merci so much de t'intéresser à mon pb.:) Et pour les liens.

Je viens de faire le mode sans échec en suivant la procédure de Apple et ac les touches Maj-cde-V; évidemment je ne comprend pas tout (voire rien du tout) mais je lis :
-family specific matching fails
- report crashed saved to library/logs/Crashreporter/securityd.....
- can't find host time.euro.apple.com
-no servers can be used, exiting
(Error) Server: mdsiync lauch failed : (ipc/rcv) timed out
ça ce sont les 3 dernières lignes...

Bon j'essaie la suite

---------- Nouveau message ajouté à 20h53 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h07 ----------

RE...

J'ai fait la suite et évidemment ça ne change rien :( Je l'avais déjà fait tout ça mais bon, l'espoir du miracle ça existe ;)
Je re-tente un fsck -fy, puis j'attends demain, peut-être que la nuit porte aussi conseil aux Macbook :siffle:

Si je dois faire "archiver et installer", combien faut-il de place ? Je n'en ai plus bcp !! (15 go). Si DD externe, peut on utiliser celui qui sert à Time machine ? Sinon j'en ai un autre mais il sert aux sauvegardes des PC de mes enfants, je suppose qu'il y a une incompatibilité ?

J'ai oublié de dire que l'autre soir quand ça ramait tellement, mon ordi ronflait non-stop. La ventilation je suppose. Un nettoyage pourrait-il arranger les choses? Si oui comment fait-on ?

DERNIÈRE NOUVELLE : un mieux :):):) après la fin du fsck -fy, j'ai redémarré normalement et au lieu de rester bloquée sur l'écran gris pomme + roue je suis passée à l'écran bleu + roue. Sauf que ça tourne 3 s et j'ai un flash écran noir puis ça repasse au bleu idem etc... :confused::confused:

Est-ce que ça donne une indication de plus ?
 
L'erreur (Error) Server: mdsiync lauch failed : (ipc/rcv) timed out pourrait être liée à une partition EFI corrompue, et se répare alors par un repartionnement du Mac.

15 Go d'espace libre, c'est vraiment juste pour archiver et réinstaller. :hein:

Alors, si tu as une sauvegarde Time Machine à jour :
- redémarre sur le DVD d'install Leopard
- va dans son Utilitaire de Disque, sélectionne le Disque interne, et dans l'onglet Partitionner, choisis 1 partition en mac OS étendu Journalisé, avec le schéma GUID dans le bouton Options
- quiite Utilitaire de Disque, et va dans l'utilitaire Restaurer le système à partir d'une sauvegarde : tu brancheras la sauvegarde TM, et tu lanceras la restauration.

Si ça marche, ça confirmera l'hypothèse d'une EFI corrompue, et ça t'évitera une réinstallation avec archivage,
mais ça t'encouragera à poursuivre tes sauvegardes TM : c'est ton Disque interne qui pourrait être en train de défaillir… :zen:


Si ta sauvegarde TM n'est pas à jour, ou que la restauration ne corrige pas le tir,
tu devras alléger ton Mac d'une dizaine de Go avant de réinstaller avec archivage.
 
je pencherais bien pour un allègement du DD mais comment y accéder :eek: ?
Ma dernière sauvegarde TM date de 10 jours, perte alors de qq mails importants...Puis-je faire la partie archivage sur un DD externe? celui de TM peut-il être utilisé ?
Merci
 
Le disque TM comprend un dossier Backups.backupd : tu peux écrire ce que tu veux à côté de ce dossier (mais surtout pas dedans !).


Pour virer des données de ton Mac vers un disque externe,
tu sélectionnes un dossier,
tu appuies sur la touche CMD,
et tu fais un glisser-déposer (sans jamais relâcher la touche CMD) du Mac vers le Disque externe
= ça déplace le dossier (il est effacé de la source pour être copié sur la destination).

Si tu as des films ou des gros documents, ce sera idéal à déplacer.
 
J'ai bien peur d'une question stupide mais puisque je ne peux pas démarrer comment faire pour accéder au contenu de mon DD interne ?
 
Ta question est loin d'être stupide : c'est ma précédente réponse qui était incomplète… :D

Pour déplacer avec la touche CMD, il te faut un autre Mac, sur lequel tu brancheras le tien en Target = http://support.apple.com/kb/HT1661?viewlocale=fr_FR

Si tu n'as pas d'autre Mac à disposition ce week-end, il te faudra passer par le Terminal du DVD d'installation
ou te résoudre à perdre tes derniers mails…


Avec le Terminal :

- ls -l /Volumes pour connaître le nom de ton Mac et celui de ton disque externe Time Machine

- ls -l /Volumes/Macintosh\ HD/Users/tonnomabrégé pour repérer tes dossiers Docs ou Vidéos

- mv /Volumes/Macintosh\ HD/Users/tonnomabrégé/dossiervidéos /Volumes/disquetimemachine pour déplacer du Mac vers le disque

en faisant des copier-coller des deux dernières commandes dans TextEdit pour remplacer ce qui est en italique par les noms trouvés dans les deux premières commandes.
 
OK merci ;)
Pas d'autre mac et "ls : illegal option" :mouais: ??
De plus et de toute façon il me faut un autre DD, celui de time machine est plein lui aussi !!

---------- Nouveau message ajouté à 15h44 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h38 ----------

Autant pour moi j'avais oublié l'espace après "-l"...

Mais là j'ai 4 lignes, les 2 premières qui se terminent par trashes, la 3e c'est le disque d'install, la 4e celle du mac HD. Le nom c'est la suite de lettres au début de la ligne : drwxrwxr-t ?
 
Non se sont les autorisations:

drwxrwxr-t ?

d=> directory
(premier) rwx => read write execute pour user
(deuxieme) rwx => read write execute pour group
(troisieme) rwx => read write execute pour les autres

le t le sais pas :D
 
Non se sont les autorisations:

drwxrwxr-t ?

d=> directory
(premier) rwx => read write execute pour user
(deuxieme) rwx => read write execute pour group
(troisieme) rwx => read write execute pour les autres

le t le sais pas :D

D'accord et merci pour l'info. Et alors les fameux noms dont me parle FrançoisMacG c'est qui que quoi où :rose: ?
Mon nom abrégé je le connais, mais il faut aussi que je remplace "/Macintosh\ HD" par le nom exact...
 
Voici le résultat de ls -l /Volumes chez moi :
ls -l /Volumes
total 8
drwxrwxr-x@ 12 perso staff 476 6 jan 2010 ArchTM
drwxrwxr-t 28 perso staff 1020 9 mai 18:24 Mac OS X Install DVD
lrwxr-xr-x 1 root admin 1 28 sep 15:15 Macintosh HD -> /
drwxrwxr-x@ 19 perso staff 714 10 sep 23:11 Safety
= j'ai Macintosh HD, et puis trois autres partitions (Safety, ArchTM, Mac OS X Install DVD) = quatre noms.


Si tu as aussi Macintosh HD, écris Macintosh\ HD.
Pour connaître le nom de ton disque externe, il faut que tu le branches avant de taper ls -l /Volumes !


@ theozdevil : "t", c'est un sticky bit = un verrouillage anti-destruction. ;)
 
Enfin là et finalement je ré-installe avec la fonction "archiver et installer":eek::eek::eek: En suivant cette page : http://www.commentcamarche.net/faq/15198-installer-ou-reinstaller-mac-os-10-5-alias-leopard et en croisant les doigts pour que tout se passe bien. J'ai fait ça souvent sur PC mais jamais sur mac :siffle:

Avant cela je suis allée acheter un nouveau DD externe. Et là 300 questions à la mn...
Voici la + importante et si qq'1 veut bien y répondre, je serai moins démunie la prochaine fois ;)
Pouvais je archiver/ installer sur le DD externe ? Puis redémarrer depuis ce mm disque ?
:confused:
 
Archiver et Installer veut dire déplacer le Système OS X dans un dossier où il deviendra inactif (= l'archiver), puis réécrire le Système à sa place (= le réinstaller)

= il faut donc avoir déjà un OS X dans le disque.


En revanche, un disque externe peut devenir le siège d'un clone,
et on peut ainsi sauvegarder toutes ses données,
et aussi réparer le disque interne à partir de lui (en redémarrant dessus).


Cela te semble plus clair ?
 
Oui, merci.
C'est une image disque c'est ça ? je compte en faire une ensuite par précaution.
L'install semble s'être bien passée, j'ai fait les mises à jour et là j'ai lancé la réparation des autorisations.

2 hic pourtant : j'ai déplacé le dossier système précédent sur le DD externe et n'ai gagné aucune place. là je n'ai plus qu'un go et qq de libre :(
Et puis j'ai encore firefox qui se lance tout seul au démarrage...
 
Un clone n'est pas une image-disque (dmg, iso, …)

= c'est la copie de tous les fichiers visibles et invisibles,
ça se fait avec des logiciels comme CarbonCopyCloner ou SuperDuper!,
et ça donne un disque démarrable exactement conforme à l'original.

On a ainsi une sauvegarde et un nouveau disque de démarrage.


Tu as bien déplacé Système Précédent = le dossier a disparu de Macintosh HD ?
Alors, redémarre ton Mac,
et si ça ne suffit pas, fais un démarrage en mode sans échec, puis un nouveau redémarrage normal :
http://docs.info.apple.com/article.html?path=Mac/10.6/fr/21245.html

Pour Firefox, va dans Préférences Système > Comptes > ton Compte > Ouverture,
et si tu y trouves Firefox, tu l'en ôtes (bouton -).
Ou un clic droit sur son icône dans le Dock > Options > décocher Ouvrir avec la session (ou cocher puis décocher).
 
Bonjour, me revoilou ;)

Tu as bien déplacé Système Précédent = le dossier a disparu de Macintosh HD ?

Pour Firefox, va dans Préférences Système > Comptes > ton Compte > Ouverture,
et si tu y trouves Firefox, tu l'en ôtes (bouton -).
Ou un clic droit sur son icône dans le Dock > Options > décocher Ouvrir avec la session (ou cocher puis décocher).

Petit bilan :

J'ai remarqué que selon le moment où l'on actionne la touche cde, le fichier (ou dossier) est soit copié, soit déplacé. Dans ce cas il avait été copié... L'astuce du lancement au démarrage, c'est bête comme chou mais je ne savais pas :rose:

Alors après install mises à jours, réparations etc, j'avais 23 go de libres sur DD (et non 15 comme avant le début de cette aventure ;)). Bizarre..
Mes applications ont l'air de fonctionner correctement.
Depuis, j'ai utilisé Onyx, puis GrandParamètre pour trouver ce qui me prenait tant de place. Grosse librairie photos (29go) mais surtout les dossiers d'IMovie :eek:, clips plus caches... Grand nettoyage, déplacement de montages sur DD externe et je me retrouve avec 76go libres :):)

J'ai aussi découvert un dossier "restore" plutôt lourd. Puis-je en supprimer le contenu ?
Autre question : comment faire pour nettoyer l'intérieur et notamment le ventilateurs ? Car mon p'tit loup est sans doute bourré de poussière. Et en dehors de la surcharge résolue du DD, ça ne doit pas être bon non plus. J'ai trouvé des conseils pour ça mais ça m'a l'air d'être très risqué, il n'y aurait pas un moyen plus cool ?

Pour l'instant je refais une dernière réparation autorisations et une sauvegarde TM toute propre. Ensuite je ferai un clone pour avoir un disque de déamarrage annexe. C'est bien ça l'utilité ?

---------- Nouveau message ajouté à 16h50 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h48 ----------

Oubli :

Où peut-on voir la température ? j'ai regardé dans moniteur d'activité mais ne vois pas cette info :confused:
 
C'est quoi ce dossier restore ?
= où est-il ? que contient-il ?

Les ventilateurs, ça s'aspire, ou ça se souffle (avec une bombe d'air comprimé),
mais le meilleur nettoyage se fait en démontant le Mac (regarde sur ifixit ou autre).

Tu as bien compris l'utilité d'un clone.
L'essentiel étant de le maintenir à jour régulièrement… :)

La température s'affiche avec des logiciels ou des widgets tiers : iStat Menu, iStat Pro, et autres.
 
Fichier restore dans users/monnom. Je viens de regarder de plus près : + de 1200 photos :mad: en triple ou quadruple exemplaires, que j'ai déjà dans IPhoto, et classées dans une 15zaine de dossiers nommés "restore_5nb à 3 chiffres_mcf-Dateien" :eek:

Pour le nettoyage j'avais regardé IFixit, c'est cette manip qui me semble risquée... La bombe à air j'y ai pensé mais il faut déjà réussir à accéder au ventilo ;)
 
Juste un mot pour confirmer que tout fonctionne de nouveau très bien. J'ai supprimé le dossier Restore, sans conséquences. j'ai installé IStat, la température du CPU tourne aux alentours de 62°, celle de la carte airport à 70°. je n'ai pas encore cherché si ces valeurs sont normales...

Merci François pour ton aide :)