10.13 High Sierra (Gros) problème installation

MarinaJ

Membre enregistré
12 Novembre 2017
7
0
Hello tout le monde!

Bon pour situer le contexte, je possède un Imac 27"/3.2QC/2X4GB/1TB/GT755M, acquis fin 2015.
Je suis monteuse de profession et relativement satisfaite (sauf pour la 4K mais ça c'est un autre débat) J'ai souhaité faire récemment l'acquisition d'un plug-in de colorimétrie, indispensable selon moi, malheureusement fonctionnel que sous High Sierra.

J'ai donc sauté sur l'occasion pour faire la fameuse mise à jour.. et là catastrophe!
Il télécharge les environs 2Gb sans problème, mais au moment de redémarrer la machine il a perdu la boule. Ecran qui reste noir (mais allumé) sans rien dessus pendant plusieurs heures. Je force le redémarrage, la pomme s'affiche avec un temps restant quelconque. Puis se ré-éteint, avant de redémarrer plusieurs fois et finir sur un "calcul du temps restant.." qui restera comme ça pendant 10h.

Nouveau redémarrage forcé, et là j'ai eu les fameuses lignes en haut à gauche dont celle "Mac OS version: not set yet", puis de redémarrer en boucle toutes les 10 secondes, en affichant toujours ces même lignes. La solution que j'ai trouvé étant de le débrancher un peu (qu'il reprenne son souffle le coco) puis de redémarrer avec les 4 touches P - R - Alt - Pomme, afin de réinitialiser la pram.

Là tout de suite j'ai lancé une restauration à partir d'un Time Machine datant d'hier (ouf) mais annoncant 4h (merci la demi-journée de boulot perdu) Le problème restant que j'ai absolument besoin de High Sierra pour travailler avec le plug in cité plus haut. Donc comment faire?

Si cela peut vous aidez il me semble que j'ai quelques mise à jour de retard, et que je suis sous Yosemite (si cela peut avoir un rapport avec ce gros plantage, qui sait)

J'attends vos avis éclairés, pensez-vous que je relance une mise à jour cette nuit ou il y a de fortes chances que ça refasse tout pareil et que je reperde un temps fou pour rien du tout?
 
Hello tout le monde!

Bon pour situer le contexte, je possède un Imac 27"/3.2QC/2X4GB/1TB/GT755M, acquis fin 2015.
Je suis monteuse de profession et relativement satisfaite (sauf pour la 4K mais ça c'est un autre débat) J'ai souhaité faire récemment l'acquisition d'un plug-in de colorimétrie, indispensable selon moi, malheureusement fonctionnel que sous High Sierra.

J'ai donc sauté sur l'occasion pour faire la fameuse mise à jour.. et là catastrophe!
Il télécharge les environs 2Gb sans problème, mais au moment de redémarrer la machine il a perdu la boule. Ecran qui reste noir (mais allumé) sans rien dessus pendant plusieurs heures. Je force le redémarrage, la pomme s'affiche avec un temps restant quelconque. Puis se ré-éteint, avant de redémarrer plusieurs fois et finir sur un "calcul du temps restant.." qui restera comme ça pendant 10h.

Nouveau redémarrage forcé, et là j'ai eu les fameuses lignes en haut à gauche dont celle "Mac OS version: not set yet", puis de redémarrer en boucle toutes les 10 secondes, en affichant toujours ces même lignes. La solution que j'ai trouvé étant de le débrancher un peu (qu'il reprenne son souffle le coco) puis de redémarrer avec les 4 touches P - R - Alt - Pomme, afin de réinitialiser la pram.

Là tout de suite j'ai lancé une restauration à partir d'un Time Machine datant d'hier (ouf) mais annoncant 4h (merci la demi-journée de boulot perdu) Le problème restant que j'ai absolument besoin de High Sierra pour travailler avec le plug in cité plus haut. Donc comment faire?

Si cela peut vous aidez il me semble que j'ai quelques mise à jour de retard, et que je suis sous Yosemite (si cela peut avoir un rapport avec ce gros plantage, qui sait)

J'attends vos avis éclairés, pensez-vous que je relance une mise à jour cette nuit ou il y a de fortes chances que ça refasse tout pareil et que je reperde un temps fou pour rien du tout?
Bjr, vous etes donc passée de Yosemite à high Sierra, il me semble que high Sierra est une
Grosse mise à jour de Sierra, il serrait peut-être plus judicieux de passer à Sierra et ensuite
Installer high Sierra, à confirmer par les plus calés de ce forum!
 
Bjr, vous etes donc passée de Yosemite à high Sierra, il me semble que high Sierra est une
Grosse mise à jour de Sierra, il serrait peut-être plus judicieux de passer à Sierra et ensuite
Installer high Sierra, à confirmer par les plus calés de ce forum!

Si je n'ai pas d'autre solution je vais tenter ça oui.
 
Peux-tu depuis le terminal (Applications/Utilitaires) donner les retours des commandes :
diskutil list
et
diskutil cs list
 
Bonjour Marina

Je te propose de passer la commande (simplement informative) :
Bloc de code:
df -H /

  • qui va retourner la mesure des espaces : total > occupé > libre du volume démarré Macintosh HD

Tu n'as qu'à poster ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! avant de faire ton coller -->

  • presse le bouton (4è avant la fin à droite) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

Si tu avais beaucoup d'espace libre dans ton volume de 999 Go > il serait possible de le re-partitionner (non destructivement) > pour que tu puisses installer High Sierra dans le 2è volume. Histoire de vérifier si l'installation s'effectue correctement en mode clean.
 
Alors pour diskutil list voir l'imprim écran ci joint.
Et pour diskutil cs lit "No CoreStorage logical volume groups found"Voir la pièce jointe 117530
Je te conseille de commencer par installer Sierra en suivant ce lien : https://itunes.apple.com/fr/app/macos-sierra/id1127487414?mt=12&ign-mpt=uo=4&uo=4&at=11lvtR

Pour High Sierra je te conseillerai ensuite de le télécharger, puis de ne pas lancer l'install, mais de créer une clé bootable (je pourrais te donner les instructions).
Cela permettrait de tenter une mise à jour et si ça "foire", de faire une clean install de High Sierra et ensuite, comme tu as une sauvegarde TM opérationnelle, de faire une récupération de tes données avec celle-ci via l'application "Assistant de migration" que tu trouveras dans le dossier Applications/Utilitaires.
 
Dernière édition par un modérateur: