10.8 Mountain Lion Gros problème Macbook pro 2008

Alexdu59

Membre confirmé
12 Mars 2021
12
5
34
Bonjour à tous,

J'ai récupéré gratuitement un vieux MacBook Pro de 2008 et je suis en galère avec. Je précise que c'est mon tout premier MacBook et que je n'ai pas d'autre appareil Mac sous la main.

J'ai malheureusement formaté sans faire de sauvegarde, et depuis impossible de le remettre en route. J'ai un écran avec un point d'interrogation qui clignote. J'ai contacté l'assistance Apple et nous avons essayé tous les raccourcis possibles sur le clavier et rien ne fonctionne. L'écran et soit tout gris soit avec le point d'interrogation.

Je suis ensuite tombé sur une vidéo YouTube.

J'ai donc téléchargé les deux logiciels en description et créé une clef bootable via imageusb et l'OS Mountain Lion proposé dans la description. Et enfin j'arrive à faire quelque chose avec ce MacBook, lorsque j'appuie sur la touche ALT au démarrage j'arrive sur cet écran :
thumbnail_image2.jpg

Je clique donc sur "réinstaller OS X" et je suis bloqué dès la première étape pour un problème de partition :

thumbnail_image1.jpgthumbnail_image0.jpg

Je précise que je n'ai pas d'autre MacBook sous la main pour créer des clefs bootables, je dois passer par mon PC

Merci beaucoup pour votre aide
 
Dernière édition par un modérateur:
Hello,

Il te faut formater le disque dur en utilisant le schéma de partition GUID, et ce depuis l'utilitaire de disque accessible dans le menu aux 4 choix. C'est ce qui est écrit dans l'info bulle qui s'affiche au passage de la souris, en fait... ;)
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour MrTom, merci pour ta réponse

Mais quand je vais dans l'utilitaire de disque j'ai plusieurs disques (sur la photo le 64.5 c'est ma clef USB), c'est bien le Hitachi de 250 Go ? Par contre si je ne me trompe pas, je ne peux pas choisir le format GUID pour le disque Hitachi :

thumbnail_IMG_4484.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Le disque Hitachi est déjà en GUID.
Par contre, si je comprends bien tes photos, le message d'erreur proviendrait du fait que tu n'as pas désigné ce disque comme disque d'installation, mais que tu es resté sur ta clé USB. Sauf mauvaise interprétation de ma part.
Tu as bien un disque formaté GUID avec toute la place qu'il faut pour installer le système.
 
Lorsque j'arrive sur "sélectionner le disque sur lequel vous souhaitez installer OS X", je peux choisir uniquement "mac OS X Install ESD" et ce disque ne fait que 4,86 Go, je ne peux pas choisir quelque chose d'autre. Et c'est sur ce disque que ça bug :

thumbnail_image1.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
-Si je démarre normalement : Bouton power uniquement, j'ai un écran blanc avec un point d'interrogation qui clignote
-Si je démarre avec bouton power + alt : j'ai un écran tout gris et je vois que la souris
-Si je démarre avec bouton power avec ma clef bootable j'ai un écran blanc avec un point d'interrogation qui clignote
-Si je démarre avec le bouton power + alt + ma clef bootable j'arrive sur cet écran et je peux choisir qu'un seul disque : le Mac OS X Install ESD :

thumbnail_image0 (2).jpg

Peut être que le problème vient de la clef en elle-même, mais j'ai essayé de faire une clef bootable via transmac + El Capitan mais le MacBook Pro n'a jamais détecté la clef USB
 
Dernière édition par un modérateur:
Je sais que ça ne sert plus à rien de dire ça, mais j'ai toujours les boules quand je vois
  • se précipiter pour formater alors que c'est très souvent imprudent et inutile
  • ne prendre aucune précaution de sauvegarde.
Mais bon, ça ne t'aide pas. Mes excuses pour mes propos inutiles.

Une idée sur le système d'origine ? Pas de DVD système d'origine avec ce Mac ? @macomaniac passera peut-être par là et aura peut-être une idée.
 
Dernière édition par un modérateur:
Peut être que le problème vient de la clef en elle-même, mais j'ai essayé de faire une clef bootable via transmac + El Capitan mais le MacBook Pro n'a jamais détecté la clef USB
Ben non, dès le départ tu as un message d'erreur qui est très explicite...

thumbnail_image0.jpg

...il te faut impérativement faire un formatage correct. Tu insères ta clé USB, tu démarres en maintenant la touche alt jusqu'à voir une icône de couleur orange qui est ta clé USB. Tu la sélectionnes, tu verras apparaître une fenêtre avec 4 outils, tu sélectionneras Utilitaire de disque et tu suivras cette séquence de formatage...

Formatage Yosemite 01.png Formatage Yosemite 02.png

1) tu sélectionnes la racine du disque dur et pas ce qui est en-dessous
2) un clic sur Partition, dans Nom tu donnes un nom explicite comme Macintosh HD, dans format tu sélectionnes impérativement Mac OS étendu (journalisé)
3) dans Schéma de partition, là aussi il faut impérativement que ce soit 1 partition
4) un clic sur Options affichera l'option suivante
5) tu sélectionnes Tableau de partition GUID
6) un clic sur OK
7) un clic sur Appliquer

Le formatage ne durera pas longtemps, tu quittes Utilitaire de disque et dans la fenêtre avec les 4 outils, tu sélectionneras Réinstaller OS X et tu suis les étapes d'installation en sélectionnant bien Macintosh HD.

Attention, la création d'une clé USB en utilisant Transmac depuis un PC ne fonctionne qu'avec OS X Lion et Mountain Lion et c'est tout !
 
Bonjour,

Comme déjà signalé le disque interne dispose du bon schéma avec une table de partition GUID. Le problème vient de ta clé en Apple Partition Schème. L’ancien schéma Apple avant le GUID.

Le dysfonctionnement vient je pense de Transmac qui malgré les prétentions affichées ne fonctionne que pour Lion et Mountain Lion. Et jamais pour les versions ultérieures. Tu vas pouvoir booter dessus mais tu n’iras pas plus loin.

La seule méthode est de constituer une clé à partir d’un Mac dans l’idéal ou à partir d’un PC éventuellement. L’inconvénient est que les OS anciens disponibles sur les liens officiels sont tous, facétie d’Apple, des installateurs d’installateurs d’OS. Tu télécharges un fichier en .dmg qui en s’ouvrant « ouvre » un .pkg qui installera l’installateur dans ton dossier Application. Bref, adapté uniquement au Mac.

Il te faut trouver Yosemite ou El Capitan sur le forum en dmg direct.
 
Dernière édition par un modérateur:
Apparemment El Capitan est toujours disponible en .dmg sur le site officiel et compatible avec ce Macbook Pro

Oui, mais je pense que le dmg ouvre un pkg. Ce qui ne fonctionnera pas sous Windows. Toutes les versions officielles avant High Sierra sont avec ce p... d’installateur. A tester toutefois bien que...

Le troisième paragraphe, télécharger MacOS
 
Dernière édition par un modérateur:
Apparemment El Capitan est toujours disponible en .dmg sur le site officiel et compatible avec ce Macbook Pro:
Oui, mais relis bien, actuellement son MBP est vide de toute version d'OS X ou macOS et il ne dispose que d'un PC. Je l'ai déjà mentionné, mais même depuis un Mac, lorsque tu télécharges une ancienne version dont l'extension est en .dmg, tu fais comment ? Comme ceci...

Capture-001.jpgCapture-002.jpgCapture-003.jpgCapture-004.jpg

...pour exemple, un fichier .dmg contient un fichier .pkg qui lorsqu'on fait un double-clic dessus ouvre une fenêtre non pas d'installation, mais de décompression, pour avoir au final le fichier Installer OS X El Capitan dans le dossier Applications. Or notre ami mentionne avoir fait le téléchargement d'une version d'OS X Mountain Lion ayant une extension .iso qui du coup est fonctionnelle en utilisant Transmac depuis un PC. Et le lien direct d'OS X El Capitan est dans ma signature depuis bien longtemps.
 
+ 1

Je viens de tester ton lien « anciennes versions ». C’est effectivement la même version ce qui est logique. Téléchargement de InstallMacOSX.dmg puis, à l’ouverture du dmg... un fichier pkg de même nom. Enfin l’installation de l’installateur vers Application où tu retrouves un fichier Installer OS X El Capitan
 
Dernière édition par un modérateur:
Je viens de tester ton lien « anciennes versions ». C’est effectivement la même version ce qui est logique. Téléchargement de InstallMacOSX.dmg puis, à l’ouverture du dmg... un fichier pkg de même nom. Enfin l’installation de l’installateur vers Application où tu retrouves un fichier Installer OS X El Capitan
Oui, mais du coup, qu'est-ce qui ne marche pas avec son .iso et qu'est-ce qu'il peut faire ? Dans ton message #9 j'ai l'impression que tu lui dis de formater sa clef USB en GUID, mais du coup il perd son installeur de Mountain Lion qui est dessus, non ? Ou alors je ne comprends pas ce que tu lui conseilles.

Un DVD d'install gris de Snow Leopard pourrait-il aider ?
 
Dernière édition:
Mais quand je vais dans l'utilitaire de disque j'ai plusieurs disques (sur la photo le 64.5 c'est ma clef USB), c'est bien le Hitachi de 250 Go ? Par contre si je ne me trompe pas, je ne peux pas choisir le format GUID pour le disque Hitachi :
Bonjour,
Ton disque est déjà en GUID, mais je me demande s'il est bien formaté (la partition disk0s2 ne me dit rien de bon), tu peux montrer ce que te propose l'onglet Effacer (en restant bien sur le disque Hitachi) ?
 
  • J’aime
Réactions: izel mor
Oui, mais du coup, qu'est-ce qui ne marche pas avec son .iso et qu'est-ce qu'il peut faire ? Dans ton message #9 j'ai l'impression que tu lui dis de formater sa clef USB en GUID, mais du coup il perd son installeur de Mountain Lion qui est dessus, non ? Ou alors je ne comprends pas ce que tu lui conseilles.
Je parlais de la clé d'El Capitan.
Une clé ML avec Transmac pourrait fonctionner elle est bien partitionnée. J'ai toujours des difficultés à comprendre Utilitaire de disque qui donne des indications très parcellaires et difficilement exploitables à distance.
Ce qui marche à mon avis, à part @macomaniac ;):
  • le DVD d'origine
  • une clé bootable correctement faite (j'ai des doutes avec Transmac). On s'aperçoit que le système propose d'installer sur l'image disque, pas très clair pour moi tout ça.
  • disposer d'un Mac ou à la rigueur d'un PC avec les restrictions de l'OS sans pkg.
Le plus simple pour connaître la situation : démarrer sur la seule clé bootable de ML et depuis le terminal situé dans la barre de taches du haut d'écran du bureau simplifié à quatre choix (Utilitaires > Terminal) rentrer la commande diskutil list qui donnera la distribution effective des disques.
 
Dernière édition par un modérateur:
Je sais que ça ne sert plus à rien de dire ça, mais j'ai toujours les boules quand je vois
  • se précipiter pour formater alors que c'est très souvent imprudent et inutile
  • ne prendre aucune précaution de sauvegarde.
Mais bon, ça ne t'aide pas. Mes excuses pour mes propos inutiles.

Une idée sur le système d'origine ? Pas de DVD système d'origine avec ce Mac ? @macomaniac passera peut-être par là et aura peut-être une idée.
Bonjour,

Pas besoin de me présenter d'excuses ! Je sais que j'ai fait de la merde sur ce coup-là et je suis tout à fait de ton avis, mais n'ayant jamais eu de Mac avant celui ci (que des PC), je pensais pouvoir réinstaller un OS aussi simplement que sur un PC, j'ai déja formaté et réinstallé des dizaines de PC + activateur de licence juste après et j'ai jamais eu de soucis.

Ton disque est déjà en GUID, mais je me demande s'il est bien formaté (la partition disk0s2 ne me dit rien de bon), tu peux montrer ce que te propose l'onglet Effacer (en restant bien sur le disque Hitachi) ?

Voici :
IMG_4487.JPGIMG_4488.JPGIMG_4489.JPG

Pour information, la clef que j'ai faite, je ne l'ai pas faite avec Transmac mais avec Imageusb (même logiciel présenté dans la vidéo youtube de mon premier post) car avec Transmac, la clef USB n'est pas du tout reconnue par le Macbook
 
Dernière édition par un modérateur:
Pour information, la clef que j'ai faite, je ne l'ai pas faite avec Transmac mais avec Imageusb (même logiciel présenté dans la vidéo youtube de mon premier post) car avec Transmac, la clef USB n'est pas du tout reconnue par le Macbook
Désolé, les pièces jointes ne sont pas lisibles pour moi.

Je ne parle pas de la clé, mais du disque Hitachi, je me demande s'il est correctement formaté ?
 
Dernière édition par un modérateur: