MacBook Air Gros problème ouverture de session

Drumsession

Membre actif
29 Juin 2016
142
8
42
Salut à tous

Depuis hier soir je N arrive plus à ouvrir ma session sur mon Mac book air, je N ai rien changé à d habitude sauf que jai connecter un clavier Bluetooth. Mon mot de passe N est pas reconnu je l'ai changé à 3 reprises et la session se charge on voit bien la barre blanche du début d'ouverture se remplir puis ensuite une fois chargée l écran reste sur l'ouverture de session avec donc logo de ma session et logo invité. J essai de retaper le mot de passe et là rien se passe je suis complètement bloqué et ne sais pas koi faire. Merci vraiment pour votre aide j ai besoin de mon Mac absolument aujourd'hui. Merci pour votre aide, pour info sur mon iMac pas de problème sur monbiphone pas de souci Mac book air impossible d'ouvrir la session une fois le mot de passe rentré et validé, jai le petit tremblement qui indique que le mot de passe est pas bon alors que si. J ai changé clavier etc..... Rien à faire

Il se pourrait pour une raison encore inconnue que ton clavier soit passé en Qwerty, essaye de nouveau ton mot de passe en en tenant compte.

Salut Drumsession

Est-ce que tu as l'écran de login dès le départ du démarrage du Mac - ou bien tout à la fin du démarrage, après l'affichage du logo  et déroulement de la barre de chargement ? - si c'est le cas de figure n°1 (écran de login d'entrée) > c'est que tu as activé «FileVault» > ton Volume Logique Macintosh HD est donc verrouillé a priori par le chiffrement > le login initial est alors ce qui permet, en déverrouillant ce volume, de le monter afin que son Système puisse être démarré.

Il n'est pas impossible, si tu es dans le contexte que je viens de brosser, que ton problème provienne d'un dysfonctionnement du CoreStorage Chiffré qui gère la partition de ton OS. Comme signalé par Locke :coucou: > il arrive que le clavier actif à l'écran de login bascule en QWERTY > regarde si tu n'as pas l'icône d'un drapeau américain tout en haut à droite de l'écran > si c'est le cas > tu peux dérouler une liste de choix de claviers et re-sélectionner le clavier Français. Mais il peut se faire que ta saisie en clavier Français ne soit pas honorée > reviens alors en clavier Américain > essaie de taper ton mot-de-passe en l'adaptant au QWERTY (si cela t'est possible).

si cela vient de filevault je fais comment ????
... dans ce cas-là > t'es mal barré (risus sardonicus)
367024_original.gif

Blague à part : tu sais bien si tu as l'écran de login au début ou à la fin du démarrage du Mac > si c'est au tout début > «FileVault» est forcément activé et ta partition-Système chiffrée.

Si tu arrives à ré-ouvrir ta session et que le chiffrement ne soit pas pour toi une nécessité de premier ordre > je te conseille de désactiver «FileVault»...

Si probleme de clavier basculant en qwerty, une option consiste à choisir un mot de passe s'obtenant avec les mêmes touches en AZERTY ou en QWERTY comme : hercule en tient un bidon (par exemple)

A contrario, je déconseille "Zorro m'offre une Azalée" ...

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: litobar71
Au fait... .le probleme se produit avec le clavier du MacBook Air? Ou avec le clavier Bluetooth? Ou quel que soit le clavier utilisé?

Et le probleme a un lien avec l'absence de ponctuation et de retour à la ligne du message initial?

Ca s'allume sans la pomme direct écran session ...

??? Bizarre ca...
Ou alors le Mac est juste en veille sur cet ecran d'ouverture de session, il n'est pas totalement éteint.

Et c'est bien l'écran de session? C'est pas juste la demande de mot de passe Filevault?

Et en tapant le mot de passe en considérant que le clavier est en qwerty, comme suggéré, ca ne passe pas?

Ca s'allume sans la pomme direct écran session ...

Je pense que c'est le signe d'une activation de «FileVault» si je comprends ainsi :

au démarrage du Mac qui était éteint > aucun logo  ne s'affiche en premier lieu > mais directement s'affiche un écran de login avec 2 icônes :

- d'une part celle de l'admin = Drumsession (qui a l'habilitation pour déverrouiller le volume de l'OS) ;

- d'autre part celle d'un Utiliateur invité (qui ne peut pour sa part que démarrer en mode Recovery avec l'apanage restreint d'un simple navigateur «Safari»).​

=> s'il en est bien ainsi : cet écran de login joue le rôle d'écran de déverrouillage inaugural du Volume Logique verrouillé par le chiffrement (sans quoi il ne serait pas montable > et donc pas démarrable). Donc «FileVault» est activé.

Probablement...
Dans ce cas, c'est le mot de passe FileVault qui est attendu à ce stade. Est-ce qu'il peut être different du mot de passe de session de drumsession?
(Je ne connais pas bien filevault ayant toujours rechigné à l'activer)

Ok je vais donc essayer plusieurs mots de passe je verrai bien mais en fait il charge la barre de statut à fond et une fois fais se remet sur l'écran de session sans déverrouiller

Est-ce qu'il peut être different du mot de passe de session de drumsession?

Intrinsèquement non : à l'activation de «FileVault» > chaque utilisateur ayant-compte dans l'OS est invité à renseigner son mot-de-passe de session personnel > afin qu'il soit enregistré par là comme ayant le pouvoir de déverrouiller le Volume Logique au démarrrage. Ainsi, le mot-de-passe de session de l'utilisateur habilité prend une double fonction : déverrouillage du Volume Logique > ouverture de session (étant entendu que l'utilisateur qui déverrouille le Volume Logique à l'écran inaugural ne se voit pas proposer un 2è écran de login ensuite pour ouvrir sa session).

Mais à la première activation de «FileVault» par un admin (et pour lui seul), le choix est proposé soit d'enregistrer une clé de secours locale affichée alors dans le panneau «FileVault» > soit de pouvoir utiliser le mot-de-passe iCloud comme clé de secours. Voici le fonctionnement : à l'écran de déverrouillage inaugural > en cas de 3 échecs successifs à valider un mot-de-passe de déverrouillage > un panneau s'affiche proposant la saisie soit de la clé de secours locale, soit du mot-de-passe iCloud > en cas de validation de la saisie > un nouveau panneau s'affiche proposant à l'utilisateur de ré-initialiser son mot-de-passe de session (ayant pouvoir de déverrouillage) > l'astuce consistant alors à remettre le même qu'avant pour ne pas dérouter le «Trousseau de session» à l'ouverture de session.

Néanmoins, lorsque le dispositif logique du CoreStorage Chiffré commence à partir en vrille... des anicroches interviennent dans ce topo réglé a priori comme papier à musique.