iMac Gros ralenti Kernel iMac fin 2015 surtout en Zoom

Milsou

Membre confirmé
25 Janvier 2004
62
2
Hello salut

Donc c'est l'histoire de mon iMac de fin 2015, 32Go en RAM et sur Big Sur
Je télétravail en visio toute la journée. La visio Zoom est systématiquement enregistrée sur un Disque Dur Externe en USB.
Caméra éteinte mais écran partagé (Google Chrome only)... il arrive que le système se ralentisse de manière démesuré pendant quelques secondes (10 à 30 secondes) environ toutes les heures.
Dans ces moments là, l'écran partagé devient noir, aucune interaction est possible sur le Chrome... dans le Moniteur d'activité le kernel Task est fumant.
J'ai testé les SMC, les NVRAM... rien à faire.

Que faire svp ?
 
Bonjour,

Que faire svp ?
Disque dur ou bien SSD ?

Le problème du Kernel tank qui s'emballe est pas mal documenté. Peut être qu'une clean install ferait du bien.
Mais de toute façon, Chrome est très consommateur en ressources sous Mac OS.
 
Disque dur ... un Clean Install ... c'est digne d'une solution de PC ça ... c'est ce que je faisais sous Windaube. C'est dommage quand même de ne pas avoir d'autres solutions...
 
Hello,

Voilà un ordinateur bien chargé en logiciels au démarrage. Ça doit tourner en permanence en fond de tâche tout ça, ça ne m'étonne pas vraiment que tu rencontres des ralentissements. Tu pourrais commencer par supprimer les logiciels qui n'ont pas besoin de démarrer au lancement de ta session, ça ferait certainement du bien, en plus de changer de navigateur (déjà dit).

De plus, les performances de ton SSD sont assez basses, je ne sais pas à quoi cela est dû, mais cela peut provenir d'une défaillance physique de ta barrette de SSD.

EDIT : fait urgemment une sauvegarde de tes données
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: peyret
ok ok ... mais alors comment faire le ménage au niveau des softs en démarrage ? Dans Utilisateurs et Groupe > Ouverture ... il n'y a de présent que la DropBox ... du coup ca me semble pas aisé. Pour le SSD effectivement je ne pige pas très bien ou est le souci si ce n'est que de toute façon les 250Go commencent a être pleins... donc j'envisage de changer par un 500Go... Passer à Firefox éventuellement ?
 
Bonjour,
Tu as aussi un volume Update qui ne devrait pas être visible dans BigSur.
Peut-être un problème ou il se peut également qu’etrecheck affiche ce volume même non monté.
Tu devrais essayer de passer
Bloc de code:
diskutil list internal
Depuis le terminal situé dans Applications > Utilitaires.
Commande informative qui donne l’organisation de ton disque interne
 
Bonjour,
Tu as aussi un volume Update qui ne devrait pas être visible dans BigSur.
Peut-être un problème ou il se peut également qu’etrecheck affiche ce volume même non monté.
Tu devrais essayer de passer
Bloc de code:
diskutil list internal
Depuis le terminal situé dans Applications > Utilitaires.
Commande informative qui donne l’organisation de ton disque interne
ok merci je ferai ça pour voir

Ca me donne ça :


/dev/disk0 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *251.0 GB disk0
1: EFI ⁨EFI⁩ 209.7 MB disk0s1
2: Apple_APFS ⁨Container disk1⁩ 250.8 GB disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: APFS Container Scheme - +250.8 GB disk1

Physical Store disk0s2
1: APFS Volume ⁨Macintosh HD - Données⁩ 191.7 GB disk1s1
2: APFS Volume ⁨Preboot⁩ 349.6 MB disk1s2
3: APFS Volume ⁨Recovery⁩ 619.4 MB disk1s3
4: APFS Volume ⁨VM⁩ 3.2 GB disk1s4
5: APFS Volume ⁨Macintosh HD⁩ 15.4 GB disk1s5
6: APFS Snapshot ⁨com.apple.os.update-...⁩ 15.4 GB disk1s5s1

/dev/disk2 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: FDisk_partition_scheme *128.8 GB disk2
1: Windows_NTFS ⁨⁩ 128.8 GB disk2s1
 
Disque dur ... un Clean Install ... c'est digne d'une solution de PC ça
Disons que quand on gère bien son Mac, on peut faire une clean install tous les 3 ou 4 ans. J'ai cru comprendre que sous Windows c'était un peu plus fréquent…
 
mais alors comment faire le ménage au niveau des softs en démarrage ?
Arrête DropBox, arrête Chrome, arrête ton VPN, arrêt Cyberghost et peut être encore quelques autres trucs, et vois comment ta machine se comporte. Si tu veux pas une clean install, bien sûr… ;)
 
Bon... j'essai de mettre en place une TimeMachine pour la sauvegarde uniquement de mon Disque principal... j'ai créer une partition de 500Go ... alors que le MacHD est de 200 seulement... et pourtant TimeMachine me dit que l'espace disque est insuffisant et qu'il faut 1.37To ... je ne pige pas
 
Arrête DropBox, arrête Chrome, arrête ton VPN, arrêt Cyberghost et peut être encore quelques autres trucs, et vois comment ta machine se comporte. Si tu veux pas une clean install, bien sûr… ;)
Bon Dropbox ok... mais j'ai pas de VPN lancé ... cyberghost n'est pas lancé non plus (s'il est lancé en tache de fond alors je ne sais comment l'arrêter)... Chrome j'en ai un poil besoin ^^
 
Bon Dropbox ok... mais j'ai pas de VPN lancé ... cyberghost n'est pas lancé non plus (s'il est lancé en tache de fond alors je ne sais comment l'arrêter)... Chrome j'en ai un poil besoin ^^
Pourtant :j'ai fait du ménage pour favoriser la vue)

Bloc de code:
Daemons launchd:
  [Engagé] com.BlueStacks.AppPlayer.bstservice_helper.plist (BlueStack Systems, Inc. - installé 2019-11-27)
  [Autre] com.acronis.active_protection.plist (? 34efb60a  - installé 2017-10-04)
  [Autre] com.acronis.mms_mini.plist (? 8cfe4a0  - installé 2017-10-04)
  [Autre] com.acronis.mobile_backup_server.plist (? 85a58a71  - installé 2017-10-04)
  [Autre] com.acronis.mobile_backup_status_server.plist (? b734f673  - installé 2017-10-04)
  [Engagé] com.cyberghostsrl.CyberghostPrivilegedHelper.plist (Cyberghost SRL - installé 2017-07-09)
  [En marche] com.nordvpn.osx.helper.plist (TEFINKOM & CO S.A - installé 2020-01-29)
  [En marche] me.hide.vpnhelper.plist (EVENTURE LTD. - installé 2019-01-09)

 
Agents launchd de l’utilisateur:
  [Pas engagé] com.BlueStacks.AppPlayer.Service.plist (? 0  - installé 2019-11-27)
  [Engagé] com.BlueStacks.AppPlayer.UninstallWatcher.plist (BlueStack Systems, Inc. - installé 2020-01-01)
  [Engagé] com.BlueStacks.AppPlayer.Updater.plist (BlueStack Systems, Inc. - installé 2019-11-27)
  [Autre] minergate.plist (? 0  - installé 2017-01-22)


Je crois que tu devrais regarder tous les démons et agents de lancement et regarder ce dont tu as réellement besoin, pour virer le reste. Et voir si la situation de ta machine s'améliore.
 
ok merci je ferai ça pour voir

Ca me donne ça :


/dev/disk0 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *251.0 GB disk0
1: EFI ⁨EFI⁩ 209.7 MB disk0s1
2: Apple_APFS ⁨Container disk1⁩ 250.8 GB disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: APFS Container Scheme - +250.8 GB disk1

Physical Store disk0s2
1: APFS Volume ⁨Macintosh HD - Données⁩ 191.7 GB disk1s1
2: APFS Volume ⁨Preboot⁩ 349.6 MB disk1s2
3: APFS Volume ⁨Recovery⁩ 619.4 MB disk1s3
4: APFS Volume ⁨VM⁩ 3.2 GB disk1s4
5: APFS Volume ⁨Macintosh HD⁩ 15.4 GB disk1s5
6: APFS Snapshot ⁨com.apple.os.update-...⁩ 15.4 GB disk1s5s1

/dev/disk2 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: FDisk_partition_scheme *128.8 GB disk2
1: Windows_NTFS ⁨⁩ 128.8 GB disk2s1
c'est bon, un excès de zèle d'Etrecheck. Distribution normale