10.14 Mojave Gros souci de boot

kinsat2019641978

Membre enregistré
27 Février 2019
8
0
45
Bonjour chers membres,

Je suis nouveau sur ce forum. Mes connaissances sur MacOs sont assez limitées, aussi aurais-je besoin d'aide sur le problème suivant :

Mon MacBook Pro Retina 15' début 2013 fonctionnait, correctement avec HIGH SIERRA, et j’avais la possibilité de booter sur Windows 10 grâce à BOOTCAMP. Trop curieux, j’ai fait la mise à jour vers Mojave. J’ai ensuite booté sur windows et j’ai également fait la mise à jour. Comme je ne suis pas encore habitué à MacOs, j’ai voulu étendre un peu la partition réservée à Windows, juste le temps de maitriser MacOs. Je me suis servi d’un logiciel, EaseUS Partition Master pour cette manipulation. Et hop…j’ai tout gaché. Résultat :
- au démarrage, plus aucun système
- en lieu et place, j’ai ce message : no bootable device..insert boot disk and press any key

J’ai une clé bootable de HIGH SIERRA mais quand je l’introduis, rien ne se passe.
Je crois que ce problème est lié au disque dur (256Go) maintenant.

1ère question : puis-je espérer une résolution du problème?

2ème question : quelle solution avez-vous à me conseiller ?

3ème question Du point de vue matériel, selon vous, quel disque devrais-je acheter si nécessaire ?

Je voudrais un disque de 500Go au moins. Merci de votre disponibilité à rendre service.

Je vous remercie, par avance, de votre précieuse aide. Je précise que je suis novice dans l’utilisation de MacOs mais je suis plutôt bon bricoleur sur MS Windows.
 
j’ai voulu étendre un peu la partition réservée à Windows, juste le temps de maitriser MacOs. Je me suis servi d’un logiciel, EaseUS Partition Master pour cette manipulation.
Erreur très grave, sous macOS le seul logiciel permettant de redimensionner à la volée une partition est Camptune à l'exclusion de tout autre logiciel. Il ne faut jamais utiliser des logiciels de repartitionnement sous Windows, au démarrage c'est OS X/macOS qui gèrent le boot de démarrage pour sélectionner ou OS X/macOS et/ou Windows.

camptune-video-how-it-works.gif

Attends le passage de notre ami macomaniac qui te fera exécuter une série de commandes via le Terminal, mais je doute fort d'une réparation favorable.
Je vous remercie, par avance, de votre précieuse aide. Je précise que je suis novice dans l’utilisation de MacOs mais je suis plutôt bon bricoleur sur MS Windows.
Sous macOS et avec une partition Windows créée via Assistant Boot Camp, tu peux complétement oublier. Dans un Mac il n'y a pas de BIOS et des réparations sous Windows ne peuvent se faire qu'en interne, mais en aucun cas avec les procédures classiques, par exemple Redémarrer en mode sans échec, etc.

Edit : je viens de mettre à jour ce message... https://forums.macg.co/threads/installation-de-windows-10-1803.1310171 ...car vous êtes très nombreux à jouer les apprentis sorciers.
 
  • J’aime
Réactions: kinsat2019641978
Erreur très grave, sous macOS le seul logiciel permettant de redimensionner à la volée une partition est Camptune à l'exclusion de tout autre logiciel. Il ne faut jamais utiliser des logiciels de repartitionnement sous Windows, au démarrage c'est OS X/macOS qui gèrent le boot de démarrage pour sélectionner ou OS X/macOS et/ou Windows.

Voir la pièce jointe 131155

Attends le passage de notre ami macomaniac qui te fera exécuter une série de commandes via le Terminal, mais je doute fort d'une réparation favorable.

Sous macOS et avec une partition Windows créée via Assistant Boot Camp, tu peux compléter oublier. Dans un Mac il n'y a pas de BIOS et des réparations sous Windows ne peuvent se faire qu'en interne, mais en aucun cas avec les procédures classiques, par exemple Redémarrer en mode sans échec, etc.

Edit : je viens de mettre à jour ce message... https://forums.macg.co/threads/installation-de-windows-10-1803.1310171 ...car vous êtes très nombreux à jouer les apprentis sorciers.
Merci bien!
Je vais devoir attendre impatiemment notre ami Macomaniac.
si seulement j'avais vu votre publication auparavant, jamais je n'aurais fait de manipulation hasardeuse.
Encore merci. Faites de votre mieux pour m'aider surtout; sinon je ne sais plus quoi faire.
 
Bonjour kinsat

Le 1er objectif est de faire démarrer ton Mac sur une session de secours > où l'on pourra utiliser un Terminal pour obtenir des informations sur la configuration du disque interne.

- peux-tu démarrer sur ta clé d'installation de High Sierra ? - la clé branchée > tu démarres ton Mac > en tenant la touche "alt" pressée pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage. Si tu vois un volume intitulé : Install macOS Sierra --> choisis-le et démarre dessus => obtiens-tu un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS (= écran de la session de secours) ?​

- si tu ne peux pas effectuer ce démarrage > démarre ton Mac les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) tenues pressées ensemble = démarrage par internet. Connexion du Mac au Wi-Fi > téléchargement en RAM d'un OS de secours Mojave (500 Mo - globe terrestre en rotation) > démarrage du Mac à la fin sur cet OS de secours en RAM. Tu obtiens également un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS (= écran de la session de secours).​

=> tu n'auras qu'à dire si tu as pu réussir un des ces 2 démarrages. Depuis la session obtenue > il sera alors possible d'enquêter sur la situation de ton disque interne.
 
  • J’aime
Réactions: kinsat2019641978
Bonjour kinsat

Le 1er objectif est de faire démarrer ton Mac sur une session de secours > où l'on pourra utiliser un Terminal pour obtenir des informations sur la configuration du disque interne.

- peux-tu démarrer sur ta clé d'installation de High Sierra ? - la clé branchée > tu démarres ton Mac > en tenant la touche "alt" pressée pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage. Si tu vois un volume intitulé : Install macOS Sierra --> choisis-le et démarre dessus => obtiens-tu un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS (= écran de la session de secours) ?​

- si tu ne peux pas effectuer ce démarrage > démarre ton Mac les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) tenues pressées ensemble = démarrage par internet. Connexion du Mac au Wi-Fi > téléchargement en RAM d'un OS de secours Mojave (500 Mo - globe terrestre en rotation) > démarrage du Mac à la fin sur cet OS de secours en RAM. Tu obtiens également un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS (= écran de la session de secours).​

=> tu n'auras qu'à dire si tu as pu réussir un des ces 2 démarrages. Depuis la session obtenue > il sera alors possible d'enquêter sur la situation de ton disque interne.
Ni l'un ni l'autre de ces deux demarrage ne marche. En fait, les trois touches pressées ensemble au demarrage, c'est un cadena blanc qui s'affiche. Apparemment, je dois mettre mon mot de passe, mais curieusement cela ne passe pas. J'ai beau insister, mon mot de passe ne me permet pas d'accéder à l'écran attendu. Je ne comprend rien. J'ai un clavier azerty.
 
Bonjour,
En attendant que Maconaniac soit disponible, tu es à la racine, je pense que ton mot de passe doit être tapé en QWERTY.
 
  • J’aime
Réactions: kinsat2019641978
Bonsoir Macomaniac,

Ni l'un ni l'autre des 2 démarrages ne fonctionne comme attendu.
En fait, l'appui simultanée des 3 touches m'affiche un écran avec 1 cadena blanc fermé.
J'ai compris là, que je dois mettre mon mot de passe, mais curieusement, cela ne marche pas.
Mon mot de passe n'est plus reconnu et pourtant je me souviens bien être entré dans cet écran, une fois, par curiosité.
Vraiment, je ne comprend plus. Une chose est sûre, je n'ai pas changé mon mot de passe.
 
Bonjour,
En attendant que Maconaniac soit disponible, tu es à la racine, je pense que ton mot de passe doit être tapé en QWERTY.
Dommage, je ne sais pas comment on peut taper en QWERTY avec 1 clavier AZERTY. Au moins s'il y avait un moyen de voir ce qui s'affiche quand je tape...mais hélas!
 
Si tu as un cadenas qui s'affiche à l'écran quand tu essaies de démarrer avec les 3 touches ⌘⌥R --> c'est que tu as activé un verrouillage de l'EFI (programme interne de boot du Mac). Le déverrouillage s'effectue par la saisie du mot-de-passe qui a été défini au moment de cette activation.

- voici à présent ce qui est traître : pour activer le verrouillage de l'EFI > il faut passer par une application "Sécurité au démarrage" de la session de secours. Application qui propose l'enregistrement du mot-de-passe de l'EFI dans un clavier Français (AZERTY). Or l'écran du cadenas où il faut ensuite saisir le mot-de-passe de déverrouillage correspond toujours par défaut à un clavier Américain (QWERTY).​

=> conclusion : comme indiqué par oyapoque :coucou: --> il te faut absolument saisir le mot-de-passe de déverrouillage (que tu connais) avec les conversions AZERTY => QWERTY pour tous les caractères variables contenus dans ton mot-de-passe. Déjà > s'il y a des chiffres > ils se frappent directement sur les touches sans presser la touche màj (sfhit).
 
Merci.
J'ai essayé mais je n'arrive toujours pas à entrer.
Heureusement pour moi, je n'avais pas encore mis des données importantes dessus.
Au moins, je n'ai pas de regret de ce côté-là. Je vais continuer d'essayer même si je commence à désespérer.
En attendant, la question qui me vient en tête, est la suivante:
Si je ne réussis pas à voir l'écran souhaité, n'y aurait-t-il pas autre solution?
 
Tu peux faire déverrouiller l'EFI en AppleStore. Ça coûte dans les 15€.

- sans ce déverrouillage > qui permettra d'ouvrir une session de secours --> je ne vois pas comment on pourrait t'aider.​
 
Excusez, je n'avais pas fait attention à la question. C'est bien l'écran icône de cadenas.
Donc cet écran... https://support.apple.com/fr-fr/HT204455 ...donc tout en bas, un peu de lecture...
Si vous ne vous souvenez pas du mot de passe de votre programme interne ou de votre code d’accès, prenez rendez-vous dans un magasin Apple Store ou dans un centre de services agréé Apple. Lors de votre rendez-vous, apportez votre Mac ainsi que la facture ou le reçu d’origine, à titre de preuve d’achat.
...il faudra présenter la facture.