Gros soucis de boot

Beetle6

Membre enregistré
23 Avril 2010
9
0
46
Bonjour à tous,

Alors voilà j'ai un problème qui commence à me donner des sueurs froides :

Je possède un Macbook Unibody de Décembre 2008, jusque là aucun soucis. Dans la semaine j'ai acheté Snow Leopard et donc j'ai voulu l'installer sur le mac. Installation qui n'a jamais fini vu que pas loin de la fin il me met qu'une erreur est survenue et m'invite à relancer l'installation.

Le hic est que depuis mon lecteur ne veut plus du tout booter sur le dvd d'install (le lecteur cherche puis le rejette). J'ai essayé avec le cd de Leopard, même résultat. Alors maintenant je me retrouve avec un dossier clignotant et je ne peux plus du tout accéder même à l'ancienne version.

Je pense que le lecteur est pas loin d'être mort (en soi c'est pas grave) mais là il m'a laché au plus mauvais moment... Comment faire ? J'ai vraiment besoin de votre aide pour le coup... J'ai pas envie de le mettre à la benne quoi... :(

Merci d'avance
 
redemarre sur les DVD d'install de ton mac (pas sur snow) et tente de réparer ton disque. Demmarrage avec la touche C enfoncée durant tout le démarrage ou bien la touche alt et tuchoisis le DVD d'installation (Leopard je suppose).

Tu n'as pas une sauvegarde (clone) sur un DD externe?

On ne répète pas assez ... Avant de tenter une installation du système il faut SAUVEGARDER ;) Après voilà ce qui arrive...

RQ: pour redemarrer sur SNOW tu as bien essayer de démarrer en appuyant au démarrage sur la touche C ?
 
Alors (évidemment :siffle:) pas de sauvegarde externe. Mes données à la limite c'est pas trop grave si je les perds (rien de pro que du perso). J'aurais pu booter mon mac via un DD externe ?

Sinon j'ai essayé avec la touche "C" et rien ne se passe, le lecteur cherche par 2x de lancer le CD et après me l'éjecte... Idem si je laisse la touche "ALT" appuyé, j'ai juste le curseur de souris qui apparaît mais aucun choix de boot...
 
Alors (évidemment :siffle:) pas de sauvegarde externe. Mes données à la limite c'est pas trop grave si je les perds (rien de pro que du perso). J'aurais pu booter mon mac via un DD externe ?
ben c'est justement une des questions
Idem si je laisse la touche "ALT" appuyé, j'ai juste le curseur de souris qui apparaît mais aucun choix de boot...
ca indiquerait que pas forcement possibilité de boot
-soit que sur ce qui est dans lecteur
( ce qui pointerait vers souci de galette ou lecteur

soit...sur un volume externe
( plus embetant)
ce sera à explorer


de toutes facons
-sauvegarde si tu le peux
et si possible en clonant
( clone bootable , ce qui serait aussi un test de boot sur le clone)

et si tu le peux aussi faire un pont avec un autre mac
( avec eventuellement un adaptateur pour pallier au manque de firewire , sinon via les autres techniques de connexions)
 
Pour sauvegarder, c'est impossible je n'ai plus du tout accès à mon mac. La seule chose qui se passe quand je démarre est ce dossier avec le point d'interrogation clignotant...

J'ai un iMac aussi, seulement la version de mon Macbook ne possède pas de firewire (regrets éternels). D'après toi il existe un moyen pour le booter via l'iMac ?

Sinon, si je me prends un lecteur DVD externe, y'a possibilité de le booter via USB ? (en appuyant sur la touche "ALT" ?

En tout cas merci de vos réponses :zen:
 
Pour vérifier la validité du lecteur de CD/DVD tente déjà de booter sur les DVD système voir si ça marche
 
Voyant que ça ne prenait pas avec SL j'ai remis la version de base fourni avec l'unibody. La conséquence est strictement identique qu'avec SL (le lecteur fait tourner le cd par 2x puis finalement l'éjecte).

Concrètement je pense que mon lecteur cd est mort, ou alors une subtilité mac m'échappe et c'est pitêtre un autre soucis... Si des posteurs me confirment qu'on peut bien booter sur un lecteur externe USB via touche ALT alors je cours m'en acheter un cet AM (et un DD externe aussi par la même occasion :D)
 
Personne dans ton entourage a un mac ? Ca pourrait permettre en démarrant dessus de pouvoir peut-être réparer ton disque et surtout sauvegarder tes données. Aucune idée si on peut démarrer sur un lecteur externe en USB, mais je pense que oui c'est possible.
 
Si j'ai moi même un iMac seulement je ne connais pas la procédure pour le démarrer via lui sans passer par le firewire :s
 
je viens de tout relire
il y a de fortes chances que ton mac affiche un ? parce que top paumé , sur le DD y a un bordel monstre

le message d'erreur- lequel on ne sait pas -
qui peut etre une install entamée ou jamais faite pour X raison : lecteur ou ...DD malade


le hic c'est que contourner un ? c'est possible , une des methodes : via le dvd
d'autres impliquent une certaine aisance
http://support.apple.com/kb/HT1492?viewlocale=fr_FR
 
Bon bah rien ne se passe avec le mode utilisateur et le verbose. Que le DD soit HS m'étonnerait : il marchait très bien 1/2h avant (remarque tout va bien jusqu'à ce que ça n'aille plus)...

Là je vais m'acheter un lecteur externe et je verrais bien... ça commence à m'énerver car autant de soucis pour avoir installer une maj officielle, si j'avais su je me serais abstenu de l'acheter... :(
 
Si j'ai moi même un iMac seulement je ne connais pas la procédure pour le démarrer via lui sans passer par le firewire :s


Pas très clair ta phrase. Il te faut relier tes deux mac via un cable firewire. là procédure est indiquée là http://www.osxfacile.com/target.html ensuite tu essaie de réparer le disque depuis l'imac Et si ça ne réprre pas tu peux essayer d'installer depuis l'imac sur le macbook
 
Ok Chef :D je m'y fais pas à ces mac sans firewire ... :(
 
Hallelujah !

Alors suite et fin de mes déboires :

Suis allé acheter un lecteur cd USB afin de voir si le disque booté dessus : négatif. Il ne voulait rien savoir. J'ai donc retenté sur le superdrive et là par miracle il s'est lancé et a poursuivi l'installation jusqu'au bout ! Résultat je suis allé échanger le lecteur contre un DD externe et hop Time Machine direct ! J'aurais eu ma leçon et je suis pas prêt de refaire une maj via cd...

En tout cas merci à vous pour vos réponses rapides ! :zen:
 
ca reste une histoire bizarre

dans jours qui viennent

examiner le DVD OS en question à fond ( et le nettoyer)
Apple hardware test
et tester divers DVD dans le lecteur
 
c'est quand même bizarre...

RQ: Fait une sauvegarde avec time machine est une chose. Je te conseille de faire aussi de temps en temps un clone bootable de ton systeme.
 
Oui j'ai déjà fait mes sauvegardes avec TM, je ferai des clones.

Bizarre je pense pas, juste que mon lecteur dvd est proche de la fin mais il a eu un sursaut avant de rendre l'âme (enfin cette théorie n'engage que moi :D). Franchement jme suis vu mettre mon Mac à la benne : j'ai flippé !

Merci de vos conseils :)
 
. Franchement jme suis vu mettre mon Mac à la benne : j'ai flippé !
surtout pas !


* un mac ca se répare

** si vraiment épave
- ca se revend pour pieces détachées
( plein de bricoleurs sont à l'affut de ce genre d'aubaine)

- si ca doit vraiment etre jeté , comme tout ordi ca se recycle par des circuits spécifiques
surtout PAS la benne