Résolu Gros soucis de partition suite à une installation windows avortée via bootcamp.

Xavier2a

Membre confirmé
8 Septembre 2016
12
0
47
Bonjour à tous,

J'ai voulu installer windows 10 sur mon iMac (OS X el capitan, version 10.11.6, 1To de disque dur).

Muni de ma clé avec l'iso dessus j'ai suivi la procédure habituelle, redémarrage début de l'installation Windows, formatage de la partition cible... et paf, baisse de tension et Mac qui s'éteint.....

On rallume la bête, je veux relancer bootcamp et apparait le message : Le disque de démarrage ne peut être ni partitionné, ni restauré en une seule partition / Le disque de démarrage doit être formaté en un seul volume Mac OS étendu (journalisé) ou avoir déjà été partitionné par Assistant Boot Camp pour l’installation de Windows.

Et là caramba

Sur l'utilitaire de disque dur j'ai ma partition (200 go) qui apparait sous "Untilted", impossible d'en faire quoi que ce soit....

J'ai un peu parcourru le forum et vu des problemes similaires, j'ai lancé le terminal avec les commandes diskutil list et diskutil cs list, ça donne ça:

iMac-de-Mac:~ macduxaviar$ diskutil list

/dev/disk0 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_HFS Mac HD 800.0 GB disk0s2

3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3

4: Windows Recovery 471.9 MB disk0s4

5: EFI NO NAME 104.9 MB disk0s5

6: Microsoft Reserved 16.8 MB disk0s6

7: Apple_HFS UNTITLED 198.6 GB disk0s7

/dev/disk1 (external, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk1

1: EFI EFI 209.7 MB disk1s1

2: Apple_HFS Sans titre 999.9 GB disk1s2

iMac-de-Mac:~ macduxaviar$ diskutil cs list

No CoreStorage logical volume groups found

iMac-de-Mac:~ macduxaviar$

C'est grave docteur?

Je remercie par avance toutes les mains secourables :)
 
Salut Xavier

Tu as 4 partitions (pas moins) parasites en dessous de la partition n°3 de la Recovery HD :
Bloc de code:
4:   Windows Recovery           471.9 MB    disk0s4
5:                EFI NO NAME   104.9 MB    disk0s5
6: Microsoft Reserved            16.8 MB    disk0s6
7:          Apple_HFS UNTITLED  198.6 GB    disk0s7

Le procédé pour récupérer tout cet espace à la partition n°2 Mac HD de ton OS est en 2 temps :

- suppression des 4 partitions : ce qui veut dire effacement des systèmes de fichiers (qui gèrent leurs espaces comme ceux de partitions montables en volumes) > et par là libération des blocs virés au statut d'espace libre.

- re-dimensionnement de la partition bénéficiaire du dessus qui va récupérer cet espace libéré par la suppression des partitions du dessous.

Application:

- a) suppressions des 4 partitions > tu passes l'une après l'autre (par copier-coller dans la fenêtre du «Terminal») les 4 commandes que je te liste en bloc par commodité :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume free NULL1 disk0s4
diskutil eraseVolume free NULL2 disk0s5
diskutil eraseVolume free NULL3 disk0s6
diskutil eraseVolume free NULL4 disk0s7

=> tu noteras que l'utilitaire diskutil est appelé > avec le verbe eraseVolume (effacer le système de fichiers du volume) > et une triplette [FORMAT][NOM][DEVICE] qui se lit ainsi : free (abrégé de free_space) signifiant : ne pas recréer de système de fichiers gestionnaire des blocs > NULLx = nom formellement requis, mais bidon, car sans système de fichiers, aucun nom de volume n'a de sens > disk0sx : identifiant de device (appareil logique) de la partition.

- b) re-dimensionnement de la partition-Système > tu fais un copier-coller de la commande :
Bloc de code:
diskutil resizeVolume disk0s2 0b
> cette commande appelle encore diskutil > avec le verbe resizeVolume (redimensionner le volume) > l'indicatif de device de la partition bénéficiaire > et l'indication de taille 0b (0_byte) qui se lit ainsi : "récupérer l'espace libre disponible jusqu'à épuisement du dernier byte, ce sans obstacle d'une partition de récupération Recovery HD dont l'emplacement sera mis à jour sur les blocs".

En préalable du re-dimensionnement > une vérification d'intégrité du système de fichiers de la partition bénéficaire est lancé : si exit code = 0 (pas d'erreur) > le re-dimensionnement va s'effectuer ; si exit code > 0 (erreurs trouvées) > le re-dimensionnement va avorter. Si tu étais en pareil cas > il faut que tu re-démarres sur la Recovery > dans l'«Utilitaire de Disque» que tu fasses un S.O.S. sur le volume Mac HD > si tu obtiens un : "le volume Mac HD semble être en bon état " = système de fichiers réparé > tu re-démarres sur ton OS et tu repasses ma commande :
Bloc de code:
diskutil resizeVolume disk0s2 0b
qui sera honorée ce coup-ci.​
 
Dernière édition par un modérateur:
Bon et bien je reviens à la charge...

Tentative d'installation de Win10 via bootcamp deuxième tentative.

Je lance bootcamp, partitionement du disque et message d'erreur en plein milieu

Je relance bootcamp, il me propose de virer la partition windows, de nouveau message d'erreur, ça ne peut pas aboutir.

Je lance l'utilitaire disque et je me retrouve avec ça:

OFeaEFO.jpg


Avec 800Go de dispo sur un disque de 1 To et donc 200Go manquants....

Je lance le terminal avec les commandes diskutil list et diskutil cs list, ça donne ça:

iMac-de-Mac:~ macduxaviar$ diskutil list

/dev/disk0 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_HFS Mac HD 999.3 GB disk0s2

3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3

/dev/disk1 (external, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk1

1: EFI EFI 209.7 MB disk1s1

2: Apple_HFS Sans titre 999.9 GB disk1s2

iMac-de-Mac:~ macduxaviar$ diskutil cs list

No CoreStorage logical volume groups found

iMac-de-Mac:~ macduxaviar$

Quel est ce nouveau soucis?

Merci d'avance ;)
 
Salut Xavier

Les informations de l'«Utilitaire de Disque» (partition Mac HD = 800 Go) et de diskutil (partition Mac HD = 999 Go) ne concordent pas. Pourtant, diskutil est le binaire que pilote en mode graphique l'application «Utilitaire de Disque».

Re-démarre ton Mac > relance l'«Utilitaire de Disque» > est-ce que la valeur affichée pour Mac HD est rectifiée à 999 Go ?
 
Alors passe la commande suivante dans le «Terminal» :
Bloc de code:
df -H
et poste le retour.

Cette commande appelle l'utilitaire df (display_free_space) avec l'option -H (utiliser des valeur numériques Humainement lisibles, à savoir des multiples du kilobit = KB > mégabit = MB > gigabit = GB) et retourne pour tous les volumes montés des disques attachés au Mac (en interne / externe), le tableau de : espace total > espace occupé > espace libre.

=> peux-tu le poster ici ? - il sera aisé de vérifier si df donne raison à diskutil ou à l'«Utilitaire de Disque» concernant le volume Mac HD...
 
Ca donne ceci

Filesystem Size Used Avail Capacity iused ifree %iused Mounted on

/dev/disk0s2 800G 445G 355G 56% 108674779 86637715 56% /

devfs 185k 185k 0B 100% 627 0 100% /dev

map -hosts 0B 0B 0B 100% 0 0 100% /net

map auto_home 0B 0B 0B 100% 0 0 100% /home

/dev/disk1s2 1000 370G 630G 38% 90359366 153747300 37% /Volumes/Sans titre
 
df confirme l'«Utilitaire de Disque»... !

Alors > passe toujours la commande :
Bloc de code:
diskutil resizeVolume disk0s2 0b
pour voir si elle te retourne un message d'erreur (genre : pas assez d'espace libre pour exécuter la commande) ou bien si elle t'affiche un déroulement classique de re-dimensionnement.

Dans le dernier cas > tu re-démarres encore un coup > tu revérifies dans l'«Utilitaire de disque» et par la commande df précédente si le volume Mac HD a récupéré une taille attendue de 999 Go...
 
J'ai effectivement un message d'erreur

iMac-de-Mac:~ macduxaviar$ diskutil resizeVolume disk0s2 0b

Resizing to full size (fit to fill)

Started partitioning on disk0s2 Mac HD

Verifying the disk

Verifying file system

Using live mode

Performing live verification

Checking Journaled HFS Plus volume

Checking extents overflow file

Checking multi-linked files

Checking catalog hierarchy

Checking extended attributes file

Checking volume bitmap

Checking volume information

The volume Mac HD appears to be OK

File system check exit code is 0

Resizing

Error: -69742: The requested size change for the target disk or a related disk is too small; please try a different disk or partition, or make a larger change

iMac-de-Mac:~ macduxaviar$
 
Salut @ vous deux.
Sinon l'autre solution, si celle de dessus ne fonctionne pas, serait de démarrer en mode recovery (cmd+r lors du boot) puis depuis l'utilitaire de disque de faire un sos sur le disque système.
 
  • J’aime
Réactions: Xavier2a
Aucun changement jeanjd63...

Je pense renoncer à installer windows, deux tentatives, deux beaux merdiers! :D

Bon après dans l'absolu rien bien de grave, c'est une question de temps avant que quelqu'un trouve la bonne solution et je suis quand même bien au large avec 350Go restant de DD :)

Mais bon j'ai déjà fait quelques boot vista, puis 8.1 sans soucis et là paf, ça plante avec Win10!

Merci encore pour vos réponses ;)
 
Dernière édition:
J'ai du mal à comprendre ce que sont ces 200 Go de blocs manquant à la partition n°2 (d'après df et l'«Utilitaire de Disque») > qui ne sont pas confirmés absents pourtant par la commande diskutil > et ne sont pas non plus récupérables en tant qu'espace libre. Si encore tu avais un format CoreStorage sur cette partition > j'aurais une conjecture > mais tu n'as qu'un système de fichiers JHFS+ standard.

Si la vérification / réparation de la table de partition du disque ne donnait rien (car on peut toujours imaginer une erreur dans la GPT) > alors passe la commande :
Bloc de code:
sudo gpt show /dev/disk0
et ↩︎ --> tape ton mot-de-passe admin à l'aveugle à la demande de password et ↩︎ de nouveau > poste le tableau retourné => c'est pour avoir une idée de la répartition des blocs sur le disque entier.
 
Hop!

iMac-de-Mac:~ macduxaviar$ sudo gpt show /dev/disk0


WARNING: Improper use of the sudo command could lead to data loss

or the deletion of important system files. Please double-check your

typing when using sudo. Type "man sudo" for more information.


To proceed, enter your password, or type Ctrl-C to abort.


Password:

start size index contents

0 1 PMBR

1 1 Pri GPT header

2 32 Pri GPT table

34 6

40 409600 1 GPT part - C12A7328-F81F-11D2-BA4B-00A0C93EC93B

409640 1951845952 2 GPT part - 48465300-0000-11AA-AA11-00306543ECAC

1952255592 1269536 3 GPT part - 426F6F74-0000-11AA-AA11-00306543ECAC

1953525128 7

1953525135 32 Sec GPT table

1953525167 1 Sec GPT header

iMac-de-Mac:~ macduxaviar$
 
Je remarque que sur le bloc 0 du disque tu as une table de partition secondaire PMBR (Protective_MBR) tout à fait régulière et qui ne peut pas poser de problème

Sur les blocs 1 à 32 tu as les descripteurs de la table de partition principale GPT (GUID Partition Table) comme attendu.

Après 6 blocs libres (34 > 40) - ce qui est ici régulier - tu as l'alignement des 3 partitions de ton disque :

1 GPT part qui a une taille de 409600 blocs = 209.7152 MB exactement > c'est l'ESP (EFI System Partition : partition de boot de l'EFI, qui est le Programme Interne du Mac).

2 GPT part qui a une taille de 1951845952 blocs = 999.345127424 GB exactement > c'est Mac HD (partition-Système).

3 GPT part qui a une taille de 1269536 blocs = 650.002432 MB exactement > c'est la Recovery HD (partition de récupération).​

Tu as ensuite 7 blocs libres en dessous de cette triplette de partitions (RAS).

Enfin, sur les 32 derniers blocs du disque tu as le backup de la GPT (sa sauvegarde).


=> en synthèse : la commande GPT confirme strictement les informations de diskutil. Il n'existe absolument aucun espace libre fantôme qui ferait 200 Go. La partition-Système n°2 Mac HD fait bien 999,3 Go. Dont acte.

=> si le logiciel graphique «Utilitaire de Disque» ou la commande df s'obstinent à évaluer à 800 Go la partition n°2 > c'est donc absolument faux du point de vue de la distribution des blocs telle qu'elle est enregistrée dans la table GPT du secteur de boot du disque.

=> alors ? => erreur dans les descripteurs de la GPT ? Ou erreur interne au système de fichiers JHFS+ qui gère les blocs de la partition n°2? (en ce qui concerne cette 2è conjecture > la vérification par l'utilitaire fsck_hfs renvoyant un exit code = 0 exclut pourtant une erreur du système de fichiers). Quelque chose m'échappe ici...
 
Dernière édition par un modérateur:
Super j'ai une maladie orpheline :(

Ca m'apprendra à vouloir faire des choses avec windows :D

Merci pour tes réponses et le temps que tu m'as consacré en tout cas
 
Salut Xavier

Conjecture : il pourrait y avoir 200 Go de blocs "neutralisés" (des « null_blocks » porteurs d'astériques * = "non_bits") en queue de partition disk0s2 > ce qui fait que, pour la GPT (GUID Partition Table) et diskutil, la partition consisterait bien en un "conteneur-disque" d'une taille de 999 Go de blocs > mais en ce qui concerne le volume utilisable monté par le système de fichiers JHFS+ (mesuré par df ou par l'«Utilitaire de Disque»), il n'y aurait que la série de blocs "porteurs de bits" (0 ou 1) qui se trouverait montée, soit 800 Go de blocs à bits, à l'exclusion des blocs à "non_bits" marqués par des * [les voilà tes blocs « orphelins » : orphelins de bits].

Si cette conjecture assez "tordue pour épouser l'ensemble des faits"
361608_original.png
avait des chances de correspondre à l'état de choses logiques > alors je ne vois pas comment reconvertir les blocs à * (non_bits) en blocs à 0 v 1 (bits) sans "mettre le paquet" - ce qui revient à ré-initialiser logiquement le disque en supprimant / recréant la GPT qui décrit son espace.

Ce qui implique que tu aies sur un DDE une sauvegarde des 450 Go de données (Système et perso) de ton volume Mac HD. Tu as un DDE avec un volume Sans titre > à quoi sert-il ? Il te suffirait avec ☞Carbon Copy Cloner☜ (démo gratuite un mois sans limitations fonctionnelles) de cloner (clone = "image-miroir démarrable" d'un volume-Système) le contenu de Mac HD dans Sans titre > ce qui clonerait aussi la Recovery HD sur le DDE.

À partir de là, tu pourrais démarrer sur ton clone et :

- pour la gloire : dans son «Terminal» démonter le volume Mac HD par la commande :
Bloc de code:
diskutil umount force /dev/disk0s2
puis passer une commande de reconstruction de la GPT des 32 premiers blocs du disk0 à partir du backup des 32 derniers blocs (mieux vaut avoir sauvegardé avant...) :
Bloc de code:
sudo gpt recover /dev/disk0
> peut-être re-démarrer (toujours sur le clone) > vérifier dans l'«Utilitaire de Disque» si le volume monté Mac HD n'a pas été redimensionné à 999 Go.

--------------------​

- pour l'usage : en cas d'échec > par l'«Utilitaire de Disque» du clone > effacer entièrement le disque disk0 > ce qui recréerait une table de partition GPT > avec un volume vierge Mac HD de 999 Go (de blocs à bits) > rétro-cloner le clone Sans titre dans Mac HD > ce qui clonerait aussi une Recovery HD en-dessous de Mac HD. Procédé "drastique" garanti à 100% gagnant...

--------------------​
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Xavier2a et Mobyduck