Avant tout je tiens à signaler le profond respect qu'inspire la pertinence des interventions de Claude 72 sur ce forum.
Cependant, même si je partage ton point de vue sur les 3 points cités, il n'en reste pas moins que d'avancer ce type d'arguments ne règle en rien la problèmatique de tomthomas.
Merci :zen:
Je ne pense pas avancer des arguments, mais simplement expliquer une méthode de travail "générale", et pourquoi elle est utilisée.
Maintenant, faute d'avoir vu le logo en question, je ne peux que rester dans le général
En effet, forcé de constater que la mode aujourd'hui à tendance (par faciliter des créatifs) à orienter les créations vers ce type d'identité visuelle (pour seul exemple cf : LCL ex Crédit Lyonnais) et je peux t'assurer qu'ils n'ont pas prévu de déclinaison vectorisée.
Es-tu bien sûr qu'il n'y a pas de déclinaison vectorielle, avec au moins le lettrage vectoriel (et vectorisé) et soit les effets d'ombrés fait dans Illustrator à partir d'une forme vectorielle, soit faits dans Photoshop et ensuite incorporés (en une ou plusieurs images de type bitmap) ?
Je sais bien que les métiers des arts graphiques ont tendance à se "pixelliser" (à mon avis plus par incompétence, manque de formation, manque de compréhension, que par réelle obligation)
mais avant dêtre
obligé d'abandonner le logo vectoriel au profit d'une image de type bitmap (même déclinée en plusieurs tailles), il y a quand-même des pistes à explorer dans le mélange vectoriel/bitmap : même dans un logo comme celui de LCL que tu cites, ou dans un machin comme La Poste, façon "bonbon acidulé", où je reconnais volontier que certains effets sont difficiles - sinon impossibles - à réaliser en vectoriel, il reste d'autres éléments qui peuvent et doivent être vectoriels !!!
Même si l'imagination des créatifs, associée à leur méconnaissance (et incompréhension) totale des mécanismes qui permettent de passer l'image de l'écran à la feuille imprimée, plus la débauche d'effets proposés par les logiciels modernes*, ont tendance à produire de plus en plus de "trucs" inqualifiables et surtout inimprimables, on n'en est pas encore à avoir des logos qui ne peuvent plus du tout contenir d'éléments vectoriels et doivent obligatoirement être de type bitmap contone
* beaucoup d'utilisateurs de Photoshop ont tendance à oublier (ou ne pas savoir, ou à ne pas (vouloir) comprendre) que
Photoshop est un logiciel de traitement d'image multi-usage dont l'une des utilisations est le traitement des images à destination du print, et donc que
certaines des fonctions présentes dans Photoshop et certains effets ne sont pas du tout destinés au print
mais plutôt exclusivement au web et à l'affichage à l'écran
comme les fonctions de textes, ou la création de trucs comme les "rollovers" ou les GIF animés ! (même si je ne suis pas sûr que Photoshop fasse des rollovers et des gif animés, mais ce n'est pas grave
)
Je pense qu'il est clair pour tous qu'un "rollover" ne peut pas être imprimé (on n'a pas encore inventé l'encre qui change de couleur quand on passe le doigt 5 mm au-dessus), pas plus qu'un GIF animé !!!
Et je reconnais qu'il est plus difficile de comprendre pourquoi un texte pixellisé à 300 ppi ne peut pas être imprimé nettement, pourtant c'est du même ordre d'idée : ces trois fonctions ne sont pas destinées au print.
(comme la marche-arrière d'une voiture n'est pas faite pour rouler de Paris à Marseille, mais simplement pour reculer dans l'allée du jardin ou se garer en créneau)
Donc ce qui revient à dire d'être capable de travailler des fichiers psd avec du trait ce qui ne doit pas poser de problème.
Ça ne sera peut-être pas plus compliqué que de le redessiner en vectoriel, mais un jour où l'autre il se posera un problème de qualité ou de limites d'agrandissement/réduction
donc autant partir sur de bonnes bases vectorielles tout de suite