Grossir les traits

tomthomas

Membre confirmé
11 Novembre 2005
20
0
40
Bonjour,

J'ai un problème qui me semble bien basique. J'ai un logo de ma compagnie qui est noir sur fond transparent, quand je le superpose sur un fond uni tout va bien, mais quand je le superpose sur une photo c'est vraiment très moche, je pense que cela vient du fait que beaucoup de traits sont très fins.

J'ai essayé de grossir les trait en selectionnant la plage de couleur noire dans photoshop et de jouer sur les filtres, mais le resultat est loin d'être bon, pouvez vous m'aider?

Un logo, ça doit être en vectoriel… et ceci pour au moins 3 raisons :

1- meilleure qualité d'impression,

2- possibilité d'agrandissement/réduction illimitées,

3- possibilités de modifier tout ce qui est nécessaire pour adapter à une utilisation particulière, sur des fonds différents, lors d'agrandissement/réduction, selon le type d'impression ou le mode colorimétrique, etc.

Donc, tu commences par laisser tomber ton logo pixellisé sous Photoshop, et soit tu reprends le logo original vectoriel, soit tu le refais en vectoriel… : ensuite, tu auras tout latitude pour modifier ce que tu auras besoin de modifier pour adapter le logo à cette utilisation particulière.

Bonjour,

J'ai un problème qui me semble bien basique. J'ai un logo de ma compagnie qui est noir sur fond transparent, quand je le superpose sur un fond uni tout va bien, mais quand je le superpose sur une photo c'est vraiment très moche, je pense que cela vient du fait que beaucoup de traits sont très fins.

J'ai essayé de grossir les trait en selectionnant la plage de couleur noire dans photoshop et de jouer sur les filtres, mais le resultat est loin d'être bon, pouvez vous m'aider?

S'il est laid sur une photo, pourquoi le mets-tu dessus ?
une photo, ça se découpe tu peux en enlever un coin par exemple pour y placer ton logo sans y toucher parce qu'un logo c'est comme une image fixe... :rolleyes:

Sinon, c'est peut-être l'occasion de frapper à la porte d'un pro pour un lifting dans les règles de l'art... :siffle:

Avant tout je tiens à signaler le profond respect qu'inspire la pertinence des interventions de Claude 72 sur ce forum.
Cependant, même si je partage ton point de vue sur les 3 points cités, il n'en reste pas moins que d'avancer ce type d'arguments ne règle en rien la problèmatique de tomthomas.
En effet, forcé de constater que la mode aujourd'hui à tendance (par faciliter des créatifs) à orienter les créations vers ce type d'identité visuelle (pour seul exemple cf : LCL ex Crédit Lyonnais) et je peux t'assurer qu'ils n'ont pas prévu de déclinaison vectorisée.
Donc ce qui revient à dire d'être capable de travailler des fichiers psd avec du trait ce qui ne doit pas poser de problème. Moi je propose la réalisation d'autant de logos aux dimensions appropriées que nécessaire dans l'usage courant de l'entreprise (CV, TDL, Annonce presse, Affichage...) plus de boulot au départ mais dans la gestion courante = caviar.
Donc pour le cas présent, "retroussage de manches" et recommencer l'ouvrage sur de bonnes bases il me semble que le jeu en vaut la chandelle.

Peut-être qu'un message en privé avec le logo en PJ me permettrait d'éclairer ta lanterne tomthomas
Voili, voilou

Et peut-être que si on voyait à quoi il ressemble ce logo, on pourrait envisager des solutions concrètes et adaptées.... :siffle: ;)

Bonjour,

Salut. Tout dépend si tu cherches une solution "pro" (les conseils t'ont été déjà globalement donnés) ou une solution "bricolage". Parfois il n'y a pas besoin de sortit le bazooka pour tuer une mouche.
Bref, dans le deuxième registre, je te conseille déjà de vérifier que ton logo est bien en surimpression sur le fond, et de choisir l'emplacement où ce fond est le plus neutre.
Ensuite, s'il est nécessaite de "grossir les traits" comme tu dis, il y a l'option de sélection : selectionne ta couleur (noire) puis sélection > modifier > dilater et ajoute une valeur d'un pixel, voire plus si nécessaire...
Si le résultat est moche, ce n'est plus un problème technique mais une question de dessin (simplification du logo) et là on entre dans les solutions "pro". Voili voilou...

Avant tout je tiens à signaler le profond respect qu'inspire la pertinence des interventions de Claude 72 sur ce forum.
Cependant, même si je partage ton point de vue sur les 3 points cités, il n'en reste pas moins que d'avancer ce type d'arguments ne règle en rien la problèmatique de tomthomas.
Merci :zen:

Je ne pense pas avancer des arguments, mais simplement expliquer une méthode de travail "générale", et pourquoi elle est utilisée.
Maintenant, faute d'avoir vu le logo en question, je ne peux que rester dans le général…

En effet, forcé de constater que la mode aujourd'hui à tendance (par faciliter des créatifs) à orienter les créations vers ce type d'identité visuelle (pour seul exemple cf : LCL ex Crédit Lyonnais) et je peux t'assurer qu'ils n'ont pas prévu de déclinaison vectorisée.
Es-tu bien sûr qu'il n'y a pas de déclinaison vectorielle, avec au moins le lettrage vectoriel (et vectorisé) et soit les effets d'ombrés fait dans Illustrator à partir d'une forme vectorielle, soit faits dans Photoshop et ensuite incorporés (en une ou plusieurs images de type bitmap) ?

Je sais bien que les métiers des arts graphiques ont tendance à se "pixelliser" (à mon avis plus par incompétence, manque de formation, manque de compréhension, que par réelle obligation)…
… mais avant dêtre obligé d'abandonner le logo vectoriel au profit d'une image de type bitmap (même déclinée en plusieurs tailles), il y a quand-même des pistes à explorer dans le mélange vectoriel/bitmap : même dans un logo comme celui de LCL que tu cites, ou dans un machin comme La Poste, façon "bonbon acidulé", où je reconnais volontier que certains effets sont difficiles - sinon impossibles - à réaliser en vectoriel, il reste d'autres éléments qui peuvent et doivent être vectoriels !!!

Même si l'imagination des créatifs, associée à leur méconnaissance (et incompréhension) totale des mécanismes qui permettent de passer l'image de l'écran à la feuille imprimée, plus la débauche d'effets proposés par les logiciels modernes*, ont tendance à produire de plus en plus de "trucs" inqualifiables et surtout inimprimables, on n'en est pas encore à avoir des logos qui ne peuvent plus du tout contenir d'éléments vectoriels et doivent obligatoirement être de type bitmap contone…

* beaucoup d'utilisateurs de Photoshop ont tendance à oublier (ou ne pas savoir, ou à ne pas (vouloir) comprendre) que Photoshop est un logiciel de traitement d'image multi-usage dont l'une des utilisations est le traitement des images à destination du print, et donc que certaines des fonctions présentes dans Photoshop et certains effets ne sont pas du tout destinés au print… mais plutôt exclusivement au web et à l'affichage à l'écran… comme les fonctions de textes, ou la création de trucs comme les "rollovers" ou les GIF animés ! (même si je ne suis pas sûr que Photoshop fasse des rollovers et des gif animés, mais ce n'est pas grave…)
Je pense qu'il est clair pour tous qu'un "rollover" ne peut pas être imprimé (on n'a pas encore inventé l'encre qui change de couleur quand on passe le doigt 5 mm au-dessus), pas plus qu'un GIF animé !!!
Et je reconnais qu'il est plus difficile de comprendre pourquoi un texte pixellisé à 300 ppi ne peut pas être imprimé nettement, pourtant c'est du même ordre d'idée : ces trois fonctions ne sont pas destinées au print.

(comme la marche-arrière d'une voiture n'est pas faite pour rouler de Paris à Marseille, mais simplement pour reculer dans l'allée du jardin ou se garer en créneau)

Donc ce qui revient à dire d'être capable de travailler des fichiers psd avec du trait ce qui ne doit pas poser de problème.
Ça ne sera peut-être pas plus compliqué que de le redessiner en vectoriel, mais un jour où l'autre il se posera un problème de qualité ou de limites d'agrandissement/réduction… donc autant partir sur de bonnes bases vectorielles tout de suite…

Je sais bien que les métiers des arts graphiques ont tendance à se "pixelliser" (à mon avis plus par incompétence, manque de formation, manque de compréhension, que par réelle obligation)…

Pourtant, quand on voit ce qu'on peut faire en vectoriel... :eek:

J'ai eu, il ya quelques temps, à intégrer le logo de Coca Cola sur une affiche... Il pèse 3,7 Mo, il est en eps et totalement vectoriel, du beau boulot :up:
L'inconvénient, c'est quand tu affiches le pdf sur une machine un peu lente, ça met un temps fou :D

Tout ça pour dire que l'on peut toujours réaliser un travail très propre en vectoriel, mais, comme le dit Claude, il faut un petit peu de compétences et connaissances de la chaîne graphique et de ses exigences...