10.15 Catalina Groupe inexistant m'empêchant de rendre un certificat fiable dans mon trousseau

choopi

Membre enregistré
31 Juillet 2020
3
1
46
Bonjour,

Il y a déjà pas mal de temps, j'avais créé un second compte admin sur mon mac, sans tout comprendre de ce que je faisais malheureusement, mais j'ai bien peur que cette manipulation ait un rapport avec mon problème.

Aujourd'hui, je souhaite donc, depuis ce second compte, définir un certificat autosigné et je dois, pour y parvenir, aller dans mon trousseau, y glisser mon certificat puis double-cliquer sur ce dernier afin de l'approuver en tant que certificat fiable. Mais là, je ne parviens pas à mes fins car je tombe sur la fenêtre suivante :

Capture d’écran 2020-07-31 à 15.52.14.png

Le soucis, c'est que je n'ai aucun groupe " (null) " (tout au plus un autre groupe qui, lui, est nommé que j'avais créé au moment de la création du second admin) et si je rentre le nom d'utilisateur et le mot de passe de mon compte, et bien ça me jète. J'ai tenté avec les deux utilisateurs présents sur mon mac ou même sans ne rien renseigner mais rien n'y fait ; je suis donc bloqué.

Quelle serait la démarche à suivre pour me sortir de ce mauvais pas svp ?

Je précise que je suis sur un macbook pro.

Cordialement,
choopi
 
Dernière édition par un modérateur:
Je confirme que si je retourne dans l'autre compte, je n'ai pas ce problème : Je peux modifier un certificat sans que cette référence au groupe null n'apparaisse.
Donc, visiblement, il s'agit bien d'un problème de configuration de mon second admin... et si je ne trouve pas comment résoudre ce schmilblick, je dois alors réimporter les préférences de chacun des logiciels dont je me sers dans ce premier compte. Ce n'est pas une mince affaire et je préfèrerai donc éviter.

Je pense que pour résoudre mon problème, je dois passer par les préférences système > utilisateurs et groupes mais j'ai peur de ne plus pouvoir me connecter au compte du second admin si j'y touche, n'étant pas certain de ce que je manipule.

En fait, au moment où j'avais créé ce second admin, j'avais aussi tenté de créer un groupe... dont je ne me sers pas d'ailleurs... enfin... je crois. :rolleyes:

Si je consulte les options avancées de l'admin d'origine, je vois que j'ai :

  • Identifiant d'utilisateur : 501
  • Groupe : staff
  • Nom du compte : moi

alors que pour mon second admin, j'ai :

  • Identifiant d'utilisateur : 502
  • Groupe : trex
  • Nom du compte : trex

... sauf que le groupe trex n'existe pas ! Et pour cause, je pense que j'ai voulu le créer à l'époque mais que ça m'a bloqué en me disant que trex existait déjà, vu que c'est le nom de ce compte. Je m'étais alors ravisé en créant un groupe nommé autrement sur lequel j'avais ajouté l'adhésion de trex ce qui, en somme, m'avait amené à laisser tomber car je ne comprenais pas pourquoi je ne pouvais pas donner un nom identique à un groupe et un utilisateur comme sous Linux. C'est que visiblement, la notion d'utilisateur et de groupe n'est pas la même que sous cet OS.
Et, au final, je pense que ces manipulations hasardeuses sont à l'origine de mon problème actuel.

Donc, pour revenir à nos moutons, mes questions sont :

  • Si je change le groupe de mon second admin en le remplaçant par staff, comme pour le premier admin, est-ce que je prends le risque de ne plus pouvoir me connecter à ce second admin ?
  • Est-ce susceptible de m'ôter cette fameuse fenêtre quelque peu bloquante lorsque je cherche à valider mon certificat ?
 
Je n'ai pas attendu le déluge : J'ai modifié le groupe. :penguin:

Ça n'a pas planté mon second compte admin car j'ai pu me reconnecter sauf que je me suis retrouvé avec l'unique groupe que j'avais créé dupliqué... :grumpy:

Bref, n'y comprenant rien et vu que ça n'a pas non plus résolu mon problème lorsque j'ai retenté d'approuver mon certificat, ça m'a tellement saoulé que j'ai abandonné ce qui s'est traduit par :
  • Une reconnexion sur mon premier compte,
  • Un réimport de tous mes plugins dans Visual Code Studio,
  • Une reconfiguration de Docker sur ce compte
  • Une redéfinition complète de mon conteneur
  • Une réattribution de droits sur tout mon projet pour que ce premier compte en devienne le propriétaire
  • Une regénération de mon certificat
  • Un import de ce dernier dans mon trousseau avec de nouveau mon approbation et là...
BIM ! Ça passe : J'ai enfin mon site local en https et je peux continuer !!! :up:

Je laisse tout de même le sujet ouvert au cas où quelqu'un serait en mesure d'éclairer ma lanterne quant à l'origine de cette fenêtre bloquante ainsi que la gestion de ces satanés utilisateurs et groupes. Parce que là, je me retrouve avec un second admin tellement moisi que ça m'oblige à redéfinir tout mon environnement de travail... Pas cool çà...