Mac Pro Gtx 980 ti Mac Pro 3.1

Jenn@

Membre confirmé
6 Mars 2020
45
19
30
Hello le monde,

en pleine recherche d'une nouvelle carte graphique pour remplacer ma 670 ftw 2go, j'essaie de trouver une 980 ti 6go Version Référence flashé pour accompagner mon passage à High Sierra ( et accessoirement essayer de faire survivre encore quelques années ma machine avec la suite Adobe). Mais avant ça j'aimerais savoir si d'autres ont déjà mis cette carte dans un Mac Pro 3.1 ( 2008 gonflé à 2x3.2Ghz / 32Go ram SSD 1to ).

Sur le net, il y a à boire et à manger. J'entends que c'est compliqué car la carte consomme plus que ce que l'alimentation peut envoyer à une carte graphique. J'ai lu également qu'à chaque mise à jour de Mac OS il fallait réinstaller les drivers Nvidia pour X raisons et aussi que ça ne servait à rien de mettre une telle carte dans un 3.1 car les CPUs ne vont pas suivre... et d'un autre côté, j'ai pu lire que tous les gens qui ont équipé leur Mac Pro de cette bête n'ont aucun problème, que tout tourne parfaitement, qu'ils n'ont pas eu besoin d'alimenter en externe cette carte, qu'il n'y a aucune baisse de performance et que les drivers tournent parfaitement sous High Sierra !

Bref, avec tout ça, je suis perdue o_O Quelqu'un est déjà passé par là et peut partager son expérience ?
Je suis preneuse de tous vos conseils :)

Bonne soirée à toutes/tous
 
Dernière édition:
Mais pas forcement par mon Mac Pro, la RX580 par exemple n'est pas compatible nativement ( puis d'après les testes que j'ai pu voir, elle se fait complètement laminer par une simple 980 4go ) et les autres AMD compatible avec mon Mac sont guère plus puissante que ma 670. J'utilise aussi CUDA pour AE, donc j'aimerais rester sur une Nvidia.
La 980 ti 6go me tente vraiment mais j'aimerais avoir quelques retours de compatibilité pour le Mac Pro 3.1
 
Dernière édition:
Pour ceux que ça intéresse, je pense avoir compris, ou du moins démêler un peu toute ce micmac.

Ce n'est pas toujours très clair sur les forums car certains utilisent des versions "flashé" et d'autres des versions purement PC dans des Mac Pro. Il me semble que les versions PC de cette carte causent, à chaque Maj de High Sierra ( ou ultérieur ), un écran noir au redémarrage.
Ce qui oblige à re-basculer sur une ancienne carte mac édition ( ou sauvegarde time machine ) et attendre la Maj Nvidia web driver pour re-fonctionner. Je ne crois pas que se problème affecte les cartes "flashé", bien que je ne l'ai lu nul part.

Ensuite je suis tombée sur un gars qui a réussi à faire fonctionner cette Ti sur des Mac Pro 2.1, sans trop se casser la tête ( branchement standard via 2x adaptateur secteur 6 broches à mini 6 broches, installation Cuda et web driver sous El Capitan ). Donc je me dis que sur un 3.1 ça doit être aussi simple et plus performant, je pense que ce sont les mêmes branchements que pour ma 670 actuelle ( à vérifier ).

Autre chose, elle est bien compatible Metal, mais pas Mojave ou Catalina. Enfin.. à ce que j'ai pu voir certain arrive à la faire fonctionner, mais pas à pleine puissance à cause des drivers manquants qui ne sortiront probablement jamais plus sous Mac OS ( dommage pour les hackintosh et les e-Gpu non ? :rolleyes: ) J'ai trouvé des "hack" pour faire fonctionner les web driver de High Sierra sous Mojave et Catalina mais de mon point de vu, c'est juste retarder l'inévitable. Donc inutile. Autant rester sous High Sierra les quelques années qu'il me reste avec cette machine ( puis j'installerai Windows 10 pour encore gratter du temps :p )

Donc pour le coup, une version flashé d'une 980 Ti Founder Edition ( celle de Nvidia avec 1 ventilateur ) ça tourne autour des 450 euros :banghead: ça pique un peu, 300 euros pour une EVGA 2 ventilateurs sur Ebay.
Dans mon cas, pour ne pas obstruer la ventilation à cause des autres cartes pci-e, pas le choix, me faut la Founder édition.
Sinon il y a la GTX 980 ( Non Ti ) Founder édition autour des 250euros. Un peu moins puissante, mais moins cher pour le model qu'il me faut ( et aussi plus économe en énergie : 250W max pour la Ti contre environ 170W max pour la 980 simple ).

Bref, je me donne quelques jours/ semaines pour chercher une Ti pas trop cher, sinon je prendrai une 980 simple et je verrai bien si tout ça fonctionne correctement ! je reviendrai aux nouvelles, peut être que certains sont ou ont été dans mon cas alors je vais partager mon aventure :wtf:

Bonne soirée,
J
 
Bon, je reviens au news. J'ai depuis ce matin une 980 ti EVGA flashé. Ça marche nickel ! Même mieux :p La ou j'avais par exemple une déformation du logo apple en boot screen sur mon ancienne carte qui n'aimait pas trop les écrans 21:9 au démarrage, la j'ai un beau logo, tout petit et tout propre. Premier teste sur AE... le jour et la nuit ! je m'amuse à re ouvrir d'anciens projets avec lesquelles ma 670 avait du mal. Mon Mac Pro 3.1 encaisse tout parfaitement. L'écran est pour le moment branché en HDMI, mais je viens de commander l'adaptateur Displayport 1.2 vers hdmi 2.0 actif pour voir si il y a du changement.

Juste une chose que j'aimerais rectifier par rapport au message d'au dessus. Effectivement, en cas de mise à jour système ou de sécurité, il faudra attendre un peu moins d'une semaine avant de la faire, le temps que la mise à jour Nvidia sorte, sinon plus d'accélération matériel entre temps. Sinon voila je ne regrette pas.

A bientôt sur le forum
 
Effectivement, en cas de mise à jour système ou de sécurité, il faudra attendre un peu moins d'une semaine avant de la faire, le temps que la mise à jour Nvidia sorte, sinon plus d'accélération matériel entre temps. Sinon voila je ne regrette pas.

A bientôt sur le forum
Nvidia à indiqué il ya plusieurs mois avoir abandonné tout développement de pilotes pour macOS. Donc ça ne viendra jamais.
 
Nvidia à indiqué il ya plusieurs mois avoir abandonné tout développement de pilotes pour macOS. Donc ça ne viendra jamais.

Tu n'as pas bien compris ce que j'ai voulu dire. Lorsque High Sierra a été mis à jour en Janvier par exemple, Nvidia a mis à jour peu de temps après son Web driver ( version 387.10.10.10.40.134 du 2020.1.30 : https://www.nvidia.com/download/driverResults.aspx/156748/ ) . Ils n'en sortent plus de nouveaux, notamment pour la série 10XX. Par contre ils maintiennent à jour leurs pilotes actuels jusqu'à la fin de la prise en charge de HS par Apple.
Si par exemple High Sierra est mis à jour la semaine prochaine, il faudra attendre que Nvidia sorte une maj pour ne pas perdre l'accélération matériel.
 
Dernière édition:
Bonsoir a vous,
après quelques jours de recherches je tombe enfin sur Le sujet qui me correspond :up:
Je souhaite également changé de CG pour la 980ti sur mon macpro (config en signature) mais le mien est déjà sous catalina. Tu as parler de "hack" je cite:
J'ai trouvé des "hack" pour faire fonctionner les web driver de High Sierra sous Mojave et Catalina
Je voudrais savoir si pour mon cas je peux utiliser ces "hack" (si tu peux me communiquer les liens par curiositée stp:merci:)ou il vaudrais mieux downgrader sous HS???

En tout cas merci d'avoir partager ton expérience et bonne soirée
Mani
 
Coucou à toi jeune galérien !
Je savais que ça intéresserait quelqu'un un jour ou l'autre :)

Alors j'ai vu ça sur pas mal de forums américains liés au Hackintosh principalement, mais aussi sur Youtube :

Mais je te déconseille vivement de faire ça, car une fois que High Sierra ne sera plus supporté par Apple ( d'ici la fin de l'année ) il n'y aura plus de Web drivers.. pour faire simple, quand tu auras une mise à jour système ou de sécurité à faire sur Mojave ou Catalina, tu perdras définitivement l'accélération matériel car il n'y aura plus de web driver qui viendra pas la suite.

Pour le moment on en est au web driver version 387.10.10.10.40.135 qui est sorti il y a 4 jours, le 27/03/2020 à cause de la Mise à jour de sécurité 2020-002 High Sierra de la semaine dernière, mais ce seront les dernières.

Donc, avec une 980ti, il faut se préparer à rester sous High Sierra et/ou Windows en Bootcamp.
 
Bonjour à vous…
je profite de ce poste pour donner quelques retours d'expérience personnelle sur MP 3.1, 4.1 et 5.1 pour en avoir eu quelques uns et pour en mettre à jour et les revendre comme station de travail pro mais pas trop... chères ;)

Bref, venons en au fait: il est certain que mettre une CG Nvidia dans un mac en ce moment n'est pas la meilleures idée qui soit, notamment à cause du manque de drivers depuis Mojave mais aussi parce que les MP 3.1… 5.1 peuvent tourner sous Catalina et probablement des systèmes ultérieurs grâce au patcher de DosDude1 sans que cela ne nuise vraiment à l'expérience utilisateur. Par ailleurs, les softs évoluent et prennent de mieux en mieux en charge Metal (2.0), ce qui laisse supposer de très bonnes perfs avec le Creative Cloud sur MacPro avec CG AMD dans les années qui viennent.

Pour les cartes compatibles sur un MacPro 3.1 à 100%, c'est à dire sans SSE 4.2, vous trouverez les RX 480 qui se défendent très bien (se sont des RX 580 downgradées...) en 4 ou 8 Go… les modèles RX 5... sont aussi compatibles mais il faut activer un patch spécial lors de l'installation avec Patcher de DosDude1. En ce qui concerne l'alimentation, j'ai déjà testé jusqu'à une Vega 56 sur mes MP sans soucis majeurs, mais effectivement, il vaut mieux regarder de près la consommation de votre carte précisément (ça peut varier en fonction de la carte avec un processeur semblable…).

Attention aussi sur les MacPro 3.1, Apple n'ayant pas mis à jour le firmware de ces machines comme elle l'a faite avec le MP 5.1, la vitesse de votre port PCIe sera ramenée à 2,5GT/s (vitesse de PCIe 1.0) avec des périphériques récents (vérifiez la vitesse de la liaison dans l'onglet PCIe du rapport système), notamment les disques NVMe et les CG compatibles Metal 2.0… il y a des solutions pour passer outre ces limitations mais certaines personnes on tout simplement briqués leur MP en essayant.

Sur MP 5.1 avec le dernier firmware 140.0.0.0 vous pourrez faire tourner vos ports PCIe en vitesse 3.0, c'est à dire à 8.0GT/s (alors que les ports sont des PCIe 2.0 à l'origine, ce qui en dit long sur les possibilités de ces machines vieilles de plus de 10 ans…).

Selon toutes vraisemblances, les dernières cartes flashables Mac sont les GTX 980 chez Nvidia et le HD7950 et R9 280X (qui sont équivalentes) chez AMD. Ensuite, les constructeurs ont - semble-t'il - commencés à signer leurs bios, ce qui veut dire que changer ceux-ci pour les rendre compatible Mac "briquent" les cartes.

Les Mp 3.1 sont de véritables cauchemars en terme d'évolution, soit par le manque de firmware récent qui pourraient débloquer des techno récentes (SSE 4.2, PCIe 2/3, Nvme…), soit parce que vous devrez rester sur un système qui ne sera bientôt plus du tout pris en charge, d'abords par Apple et ensuite par les éditeurs tiers…

Bref, mieux vaut partir sur un MP 4.1 flashé en 5.1 et upgradé avec CG AMD 7950 flashée pour les Màj et une plus grosse carte pour la prod de tous les jours, excellente machine qui fera votre bonheur encore 4-5 ans à moindre frais.

Pour ceux que ça intéresse, plus d'infos ici:
 
Encore une dernière chose… certaines cartes Nvidia compatibles Metal 2.0 sont censés êtres prises en charge nativement par MacOS… notamment la GTX 980 qui je crois était utilisé dans des iMac… il ne serait donc pas inutile d'essayer d'installer Catalina sur vos MP 3.1 et vos GTX flashés et nous faire un retour d'expérience.

++x2