Guère un problème...

ribor

Membre enregistré
8 Juin 2005
1
0
70
Bonjour,
Revenu récemment à Apple (abandonné après l'AppleII, et retrouve (après Atari, 80286 Intel, 486 Intel et Pentium divers AMD je ne suis guere surpris du switch vers Intel.
Utilisateur du "mauvais coté de la force", il y a longtemps que Windows n'est qu'un machin infame que je suis parfois professionnellement obligé d'utiliser. Depuis la V1 (pour FreeBSD) et les noyaux 2.0 pour Linux, toutes mes machines, desktop et portables, ne connaissent que les joies de vrais systèmes.
Ce qui m'a fait acheter un Ibook lors de mon renouvellement de portable, c'est OS X CAR OS X EST UN Unix, et qui plus est bati sur celui que je préfère (FreeBSD)... et qui est de loin le meilleur ;-)... et qui, jusqu'à il y a peu, ne tournait que sur des architectures x86!
Le switch annoncé me laisse donc techniquement presqu'indifférent.
Certes j'aimais bien l'idée de toucehr à du Risc quand j'ai switché... mais k'ai surtout apprécié de conserver un vrai système, et découvert une interface graphique pour moi surprenante, mais finalement pas plus anti-ergonomique que Gnome, et presqu'aussi agréable qu'AferStep (dérivé de l'interface de Next sous X11).
Je n'ai donc pas d'inquiétude technique, le noyau OS X étant dérivé d'un noyau bati sur Intel. Et, finalement, cela paraït logique... et accelerera peut-ëtre l'ouverture au "libre" amorcé avec OS X.
Sur l'impact commercial du switch, je me refuse à avoir une opinion... Apple n'étant qu'une société commerciale ni plus ni moins respectable que d'autres (y compris celle à laquelle vous pensez sans doute...), et le démontre dans sa politique autour de l'Ipod et de la musique en ligne... Apple think pas vraiment différent...
Comme je n'ai pas d'actions, j'espère seulement que cela permettra à certains d'ouvrir un peu plus les yeux sur cette réalité et d'éviter de confondre les regroupements d'utilisateurs - la "Tribu Apple" - avec une sorte de "Secte des Purs"...
Par contre, le renouvellement prévu de mon Desktop ne se fera peut-ëtre pas avec un G5 rapidement obsolète... Si les Mac Intel arrivent assez vite, et sont aussi séduisants que les actuels (par rapport aux plate-formes Intel et Amd) on verra...!
Et peut-ëtre cela permettra t-il de régler quelques uns des problémes financiero-technique des plate-formes Mac actuelles (mon PC me sert aussi de TV et magnétoscope Divx, à "double-tuner" gräce à 2 vielles cartes tuner basiques et antiques (MiroPCTV, de perfomances inférieures à celles que l'on trouve aujourd'hui à moins de 20 Euros). A méditer après avoir regardé le 1° prix d'une carte TV pour Apple... et sans doute à transposer dans d'autres domaines que la TV...